Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rencontre avec Léa Gaget, co-fondatrice de la plateforme SPORTIW

Lors d’une interview, Léa Gaget nous a expliqué le concept et la mise en place de sa plateforme SPORTIW. Cet outil permet d’ouvrir des portes et d’accompagner des sportifs de n’importe quel niveau!

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes? 

Léa Gaget : Je m’appelle Léa Gaget, j’ai 31 ans, et je suis la cofondatrice de la startup SPORTIW. J’ai un parcours qui se situe plutôt dans le monde du digital, mais j’ai aussi eu la chance de travailler au club de handball de Chambéry. Ce club évolue au plus haut niveau français, et à l’époque également au niveau européen. J’ai toujours eu envie de lier sport et web dans mon parcours. C’est donc chose faite grâce à l’entreprise qu’on a créée avec mon associé !

 

Qu’est-ce que SPORTIW ?

Léa Gaget : SPORTIW est une plateforme digitale pour toute la communauté du sport. On avait l’envie et la mission d’accompagner aussi bien les sportifs que les clubs, tout au long de leur parcours dans le sport. On avait pleins d’idées, mais on a commencé par le plus gros problème auquel toutes ces personnes font face : le recrutement. 

D’un côté on a des joueurs et joueuses qui remplissent un cv sportif standardisé. De l’autre côté on a les coachs et les clubs qui peuvent soit poster des petites annonces, soit faire des recherches directement sur la base des cv, critères, profils des joueurs et joueuses.

L’ambition pour la suite c’est vraiment de rassembler tous les acteurs de la communauté sportive. Avoir les sportifs, les clubs, les agents, mais aussi tous les métiers et entreprises qui vont graviter autour et qui vont également pouvoir les aider à se développer. On parle ici des coachs mentaux, des préparateurs physiques, tout ceux qui vont les accompagner dans leur vie sportive. 

 

D’où vous est venue l’idée de créer SPORTIW ?

Léa Gaget : La jeunesse du projet c’est le métier de mon associé qui est agent sportif. En plus de 20 ans d’expérience, il a travaillé aussi bien à top niveau européen, qu’à niveau semi-pro avec d’autres clients. Il s’est rendu compte qu’il était très souvent interpellé par des clubs de plus bas niveau où se trouvent d’autant plus de joueurs. En tant qu’agent on ne peut pas aider tout le monde. Le niveau semi-pro n’est pas non plus adapté au travail des agents. Il voulait tout de même trouver une solution pour aider ces personnes. C’est alors qu’il s’est associé avec moi et mon parcours digital afin de réfléchir à comment ‘aider de la masse’. Internet était donc la solution. C’est ainsi que le projet de la plateforme SPORTIW est né. 

Avant de traiter tout autre problème des clubs et de la vie des sportifs, il faut donc commencer par le point de départ qui est d’aligner une équipe sur le terrain. Il faut donc trouver une équipe dans laquelle les joueurs et joueuses pourront performer. Ces périodes sont courtes et chaque année on se pose la question de savoir si on va être gardé ou non. Il faut donc aider ces sportifs à savoir comment se mettre en avant.

Nous nous sommes rendu compte que les chances étaient souvent inégales car cela dépend souvent du réseau, de qui on connaît. Ce sont pourtant les qualités sportives qui doivent primer, et non pas les personnes que l’on connaît. On voulait donc gommer ces inégalités et mettre tout le monde sur un pied d’égalité sportif.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce concept? 

Léa Gaget : On accompagne des joueurs de tout niveau : des professionnels, mais aussi des jeunes, des amateurs, des semi-pro, des futurs professionnels. Le message qu’on aimerait faire passer c’est que le succès prend plusieurs formes. Lorsqu’on est jeune sportif ou sportive, on rêve de devenir champion. Je leur souhaite bien sûr d’accéder à ce rêve. 

Mais ce que l’on met en avant aussi c’est qu’il y a d’autres formes de succès. Quelqu’un qui a un bon niveau sportif et qui, grâce à ça, peut se faire financer des études, c’est un succès sportif. Quelqu’un qui va rentrer dans un club et va, par exemple, trouver un boulot grâce aux partenaires du club, c’est également une forme de succès. Le sport peut ouvrir des portes. 

Nous mettons en avant cette vision de réussite à travers le sport, différente de la notoriété. Nous sommes très fiers d’apprendre que grâce au sport et aux mises en relation, on peut élever leurs vies et créer des projets pour la suite.

 

Quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de ce projet? 

Léa Gaget : On a d’abord beaucoup discuté avec des coachs, des clubs, des joueurs, des joueuses et des agents. Le but étant de comprendre quels étaient les problèmes les plus urgents à régler. Ensuite trouver la solution qui fonctionnerait pour tout le monde à tout niveau. On a creusé avec eux pour conceptualiser le cv idéal qui leur permet d’identifier rapidement les meilleurs candidats. Il fallait également que ce soit une aide pour les joueurs et joueuses, car rédiger un cv sportif n’est pas évident. On les aide donc dans la rédaction section par section. 

Ensuite, il a fallu créer une structure juridique. Ce que l’on a fait en 2018. Après, on a passé toute l’année 2019 à rechercher des financements. On a eu la chance d’être tout de suite accompagnés par la BPI (banque publique d’investissement) qui est la banque pour l’innovation. On est également fortement suivi par le Réseau Entreprendre Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les banques. Cela nous a permis de sortir une version beta, fin 2019, et la version publique début 2020.

 « Aujourd’hui, on compte plus de 20.000 utilisateurs dans plus de 180 pays ! »

 

Quel est l’avenir de SPORTIW? 

Léa Gaget : l’ambition est de devenir la plateforme numéro 1 pour toute cette communauté du sport. Au lancement, on se concentrait sur le recrutement. Maintenant en 2022 on essaie également d’accueillir tous les autres acteurs. Il y en a qui organisent des camps ou des stages de perfectionnement, il y a les coach individuels. Mais il y a aussi les entreprises qui proposent des services, des études, des formations ou des produits. On est notamment aujourd’hui à la recherche d’investisseurs qui croient en notre vision, et qui auraient envie de nous suivre et de nous aider à développer SPORTIW pour la suite.

 

Avez-vous un chouette souvenir ou une success-story concernant SPORTIW ? 

Léa Gaget : On en a plein puisque c’est une plateforme d’accompagnement, et qu’on échange beaucoup avec les membres de la communauté. On en a pas mal sur notre blog également. Mais pour citer un exemple, on s’est lancé en Espagne l’été dernier. Et dans le cadre du suivi des clubs, notre collaborateur a contacté le président d’un club féminin de basket en demandant si l’outil fonctionnait bien. Il a répondu que ça fonctionnait super bien et qu’il était justement en route vers l’aéroport pour aller chercher une athlète croate qu’il avait trouvé sur SPORTIW afin de faire un essai au club. L’essai a été concluant et elle joue maintenant en Espagne. C’est chouette pour nous d’avoir des retours aussi positifs et de se dire qu’on a réussi à lier des personnes qui, sans l’outil, n’auraient pas eu ces chances de se rencontrer un jour. Le club est ravi d’avoir trouvé la joueuse, et la joueuse peut se développer et tenter une aventure dans un autre pays.

 

De nombreux projets dans le sport sont créés par des femmes (le podcast ‘Championnes du Monde’, la startup ‘Les Bornées’, les évènements ‘Femmes de Foot’, etc). Comment expliquez-vous cela ?

Léa Gaget : C’est une question que l’on n’aime pas trop en général, parce que quelque part il n’y a pas à avoir d’explication. C’est normal.  L’entreprenariat n’est pas réservé aux hommes, même si justement c’est l’impression qu’on en a lorsqu’on pose des questions comme celle-ci. Les femmes ont tout autant d’idées qui méritent d’exister. 

Si il y a de plus en plus de femmes, c’est, j’espère aussi, le signe que justement les barrières mentales sont en train de tomber. Les femmes ont compris qu’elles sont tout aussi légitimes et que c’est logique qu’elles puissent se lancer. C’est quelque chose de positif, c’est un moyen de se faire de la place dans le monde du sport qui reste assez masculin. Cela donne de la visibilité aux femmes dans le sport de façon indirecte. Si on voit de plus en plus de femmes qui portent des projets, lancent des initiatives, on aimera les voir un peu plus sur le terrain, et médiatiquement aussi dans leur pratique.

 

Un/des conseil(s) aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans une carrière sportive? 

Léa Gaget : « Ne laissez pas cette petite voix qu’on a parfois dans la tête vous dire que vous n’êtes pas assez ci ou ça, lancez-vous ». 

Quand on a lancé SPORTIW, on a tout de suite lancé le sport en masculin et féminin. Mais souvent, lorsqu’on contacte les joueuses et qu’on leur présente le site, elles ont tendance à nous dire que c’est super mais qu’elles ne sont pas assez fortes pour mériter un profil sur le site. Elles disent que leur projet n’est pas assez ambitieux, qu’elles veulent jouer et faire des études. Elles disent aussi que leurs vidéos ne sont pas assez bien. Alors qu’au contraire, il faut qu’elles se mettent en avant. On veut leur donner tous ces outils là pour se promouvoir. J’espère qu’à travers notre projet on participera à réduire ces inégalités en proposant les mêmes chances et services aux femmes qu’aux hommes.

 

Le mot de la fin? 

Léa Gaget : Merci à vous de mettre en lumière les femmes dans le sport. Je pense que le sport est porteur de beaucoup de valeurs. Il n’y a pas de raison que les femmes ne se sentent pas au même niveau que les hommes. Il y a pleins d’opportunités dans le sport, il y a encore pleins de choses à faire. Qu’importe l’idée ou le rêve qu’on a dans la tête, il faut se lancer !

 

Retrouvez SPORTIW juste ici👈

Et si vous désirez lire d’autres interviews d’entrepreneuses, ça se passe ici👈

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️