Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Rencontre avec Marion Mortefon, professionnelle de Windsurf et fondatrice de MortefonWatersports.

Femme de sport vous propose aujourd’hui de partir à la rencontre de Marion Mortefon, professionnelle de Windsurf et fondatrice de Mortefon Watersports. Passionnée de sports de glisse en général, Marion nous partage son parcours et sa passion pour le Windsurf. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

    Marion Mortefon : Je suis Marion Mortefon, j’ai 30 ans, je suis professionnelle en Windsurf, Championne du Monde en 2022 et je pratique depuis que j’ai 10 ans. Je fais aujourd’hui des compétitions dans le monde entier. 

    Comment avez-vous commencé la planche à voile ? 

      Marion Mortefon : Je viens du Sud de la France, entre Narbonne et Leucate. J’ai commencé avec mes deux frères dans un petit club qui s’appelle Port Mahon sur un petit étang. On a commencé ensemble le bateau et après on s’est tous mis à la planche à voile parce qu’il y avait du vent fort dans la région dans laquelle on habitait.

      En quoi consiste votre entraînement quotidien ?

        Marion Mortefon : En général, quand je suis chez moi, c’est une séance de sport le matin, soit à la salle de sport soit en extérieur. L’après-midi je vais naviguer en fonction des conditions météo. Après quand je suis avant une compétition, en général c’est beaucoup de planche. Mais globalement c’est souvent une séance de sport et la planche l’après midi.

        Pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?

          Marion Mortefon : J’ai commencé sur le circuit régional, ensuite interrégional et après national. Et depuis 2015, je fais tous les circuits de coupe du monde de slalom. Ce sont des étapes dans le monde entier. Le classement se fait par la moyenne des étapes. Je suis championne du monde de cette discipline 2022 et 2021. Et avant ça j’ai fait plusieurs podium mondiaux. Depuis 2017 je suis sur le podium mondial annuel. 

          Quel est votre meilleur souvenir sportif ? 

            Marion Mortefon : La compétition qui m’a le plus marqué c’est quand j’ai gagné le défi wind en 2015. C’est la compétition qui regroupe le plus de participants dans le monde. Ça se fait à Gruissan, donc juste à côté de chez moi. C’était une année où il y avait du vent très fort. J’ai gagné la compétition et c’était un très bon souvenir pour moi. On avait gagné ensemble avec mon frère donc on était très contents. Et cela reste mon meilleur souvenir.

            Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette discipline ?

              Marion Mortefon : C’est déjà le fait d’être en extérieur, d’avoir la liberté d’être dans le vent au soleil. Et puis on pratique maintenant la planche à voile à foil, et ça amène de nouvelles sensations. On peut naviguer dans du vent très léger, il n’y a pas de frottement avec l’eau, pas de bruits, etc. C’est vraiment de nouvelles sensations. Il y a aussi la sensation de vitesse, de liberté et puis d’être en extérieur. C’est ça qui me motive encore à continuer et qui me plait.

               

               

              Qu’auriez vous fait si vous n’aviez pas été championne de planche à voile ?

                Marion Mortefon : J’ai fait des études d’ingénieur. J’ai un diplôme d’ingénieur donc c’est certainement ça que j’aurais fait après mes études si je n’avais pas pu être professionnelle dans la discipline. Maintenant, je pourrai faire plein de choses différentes en fait. Cette carrière de planchiste m’a amené à développer pas mal de compétences différentes et je suis très ouverte. Je pense que c’est possible après une carrière de haut niveau de se reconvertir dans plein de métiers différents puisqu’on a développé beaucoup de compétences différentes. Cela m’a ouvert de nombreuses opportunités pour la suite.

                Pouvez-vous nous en dire plus sur “Mortefonwatersports” ?

                  Marion Mortefon : En 2020, avec mes frères nous avons créé une école de windsurf à la base et de wingfoilmaintenant, la nouvelle discipline. Donc l’idée c’est de pouvoir donner des cours entre nos compétitions. On a passé des diplômes pour pouvoir encadrer et donner des cours. Le but est de partager notre passion et de se servir de tout ce qu’on a appris pour pouvoir le transmettre aux gens. On est une école itinérante donc on se déplace en fonction du vent et du niveau des gens entre Narbonne et Leucate. C’est vraiment une région où il y a beaucoup de vent et beaucoup de gens qui viennent naviguer en wing ou en planche à voile. C’est un concept familial où on essaye de partager au maximum notre passion et tout ce qu’on a pu apprendre.

                   

                  Avez-vous des objectifs sportifs à atteindre dans les années à venir ?

                    Marion Mortefon : J’aimerai pouvoir conserver mon titre de championne du monde. C’est mon objectif principal pour les prochaines années


                    Avez-vous d’autres passions ? 

                      Marion Mortefon : J’aime beaucoup le sport en extérieur en général. J’aime bien faire du vélo, des randonnées, faire tout ce qui est sur l’eau aussi. J’aime le surf, le kitesurf. J’aime bien faire tous les sports outdoor possible, ça me plait. Mais quand on fait un sport de haut niveau c’est compliqué d’avoir le temps de tout faire !

                      Le mot de la fin ? 

                        Marion Mortefon : Pour moi, si on croit en quelque chose, il faut y aller et se faire confiance. C’est un peu comme ça que ça s’est passé tout au long de ma carrière. Ce sont des opportunités qui se sont présentées et que j’ai saisies. De fil en aiguille cela m’a amené à être professionnelle dans mon sport. Ce que je pensais pas possible un jour. Je pense donc qu’il faut croire et surtout oser faire les choses !

                        Merci à Marion Mortefon pour cette belle interview ! Si cette rencontre vous a plu et que vous souhaitez en découvrir d’autres, n’hésitez pas à consulter la suite de nos interviews exclusives sur notre page. Vous pouvez aussi écouter nos interviews sur notre page podcast sport !

                        Ne manquez plus un seul article !

                        Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

                        Inscrivez-vous à notre Newsletter !

                        Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

                        Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

                        Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

                        🏋🏼‍♀️

                        🏋🏼‍♀️

                        Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️