Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Rencontre avec Aude Bredel, fondatrice de GolfHER

Femme de sport vous propose aujourd’hui de partir à la rencontre d’Aude Bredel, fondatrice de GolfHER. Une plateforme en ligne qui s’engage à développer des solutions pour augmenter le nombre de joueuses dans la pratique du golf. Passionnée de golf depuis toujours, Aude nous en apprend plus sur son projet et son parcours.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Aude Bredel : J’ai 36 ans, je suis entrepreneure dans le monde du golf en faveur des femmes. J’habite du côté de Bordeaux, une région que j’adore avec ma famille. J’adore cuisiner, rire, jouer au golf, nager. Je suis très passionnée dans ce que j’entreprends. Je joue au golf depuis l’âge de 7 ans et je travaille dans l’industrie du golf depuis 13 années maintenant. J’ai été enseignante de golf, directrice de golf entre autres métiers opérationnels du golf.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur GolfHER ?

Crédit photo : Aude Bredel

 

Aude Bredel : GolfHER est une startup qui est née en Novembre 2021, qui a pour mission exclusive de donner plus de place aux femmes dans le golf. Le golf est un milieu très masculinisé que ce soit au niveau de la pratique amateur, professionnel ou dans les métiers du golf. Mon objectif avec GolfHER c’est d’agir sur tous les pôles en faveur des femmes. C’est un travail de longue haleine, mais nécessaire.

Nous avons commencé par lancer notre plateforme en ligne 100% féminine pour permettre aux joueuses et futures joueuses de se connecter entre elles. Mais aussi d’accéder à des contenus exclusifs écrits et vidéos en fonction des niveaux pour progresser et tout connaître de notre sport.

Nous avons également un programme d’incubation de 12 mois pour aider les athlètes professionnelles de golf. Le programme “Kickstarter” permet à la joueuse d’être entourée d’une équipe d’expert.e.s pour l’aider dans l’amorçage de sa carrière ou pour redonner du souffle dans une carrière qui ralentit. Le golf est un sport individuel qui apporte son lot de solitude. De plus les femmes sont payées jusqu’à 6 fois moins, sont très peu médiatisées et n’ont pas assez de sponsoring. Nous recherchons des partenaires financiers pour pouvoir aider encore plus de joueuses.

Notre 3ème jalon est de fédérer les parties prenantes (Golf) à nos côtés pour lancer notre observatoire afin de mettre en avant les tendances et besoins des femmes pour ainsi leur proposer le meilleur service adapté. Comme dans de nombreux sports créés par des hommes pour des hommes, la proposition de valeur du golf se calque sur de l’existant et pas selon le caractère unique de la femme. L’observatoire sera un outil indispensable pour amorcer la féminisation de notre sport.

Pour le dernier jalon, nous sommes encore en test, mais j’ai accompagné des femmes qui travaillent dans l’industrie dans le cadre d’un négo training afin de leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité, de mieux négocier leur contrat. Les études sur la filière prouvent que les femmes qui travaillent dans l’industrie sont plus diplômées, avec des postes à plus faible responsabilité et des salaires plus faibles que les messieurs.

 

Quel message voulez-vous faire passer à travers ce projet ? 

Aude Bredel : GolfHER est sous un format d’entreprise afin de pousser encore plus loin la démarche sociale que nous menons. De pouvoir être un relais commercial pour les entreprises qui s’associent à cette démarche. Leur apporter des données, des guides, des solutions et un support dans le cadre de la commercialisation des projets. Investir dans une stratégie au féminin n’est pas une action philanthropique mais cela représente un véritable relai de croissance pour l’industrie du sport. Et encore plus dans le golf qui a des difficultés pour augmenter son image et son nombre de licenciées.

Les lois sur la parité dans les institutions sportives vont arriver en 2 temps. Une en 2024 au niveau fédéral et en 2028 pour le reste. Il faut s’y préparer pour positionner des femmes autour de la table qui seront prêtes et en confiance pour porter leur parole unique sans peur d’être jugées ou mises à l’écart.

 

Comment faire pour s’inscrire ? 

Aude Bredel : Pour s’inscrire il suffit de vous rendre sur www.golfher.fr , de compléter le formulaire et bienvenue dans le monde du golf au féminin ! Vous n’êtes pas golfeuse ? Vous êtes la bienvenue pour vous imprégner de notre univers et apprendre en ligne le B-A BA, à votre rythme sans pression. Vous serez informée de toutes nos avancées et bons plans 😉

 

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans le golf ?
 

Crédit photo : Aude Bredel

Aude Bredel : Ce que j’adore c’est de pouvoir profiter de ses proches et de ses amis. Pendant une partie sur un parcours de 2 heures une dizaine de minutes sont attribués à l’exécution technique du coup, le reste c’est du cardio et profiter du moment présent. J’adore me marrer donc au golf c’est parfait. Sur des sports intenses c’est moins facile !

Et le must dans tout cela ? on est dans la nature et ça c’est le kiff total. Tous tes sens sont en éveil. La science prouve qu’il suffit de passer 2H par semaine dans un parc, une forêt pour améliorer son état de bien être. Je confirme. 

Récemment j’ai eu un bébé, et c’est en jouant enceinte que je me suis connectée à ma féminité. Depuis le plus jeune âge j’ai toujours joué avec les garçons,surjouer taper fort. J’ai toujours misé là-dessus. Je voyais qu’en tapant fort j’étais plus respectée en tant que femme. Je faisais partie du groupe des hommes. Mais enceinte c’était légitime que je baisse la garde. Je jouais encore mieux et j’envoyais la balle aussi loin, une révélation ! C’est un sport qui suit toute la vie d’une femme, c’est super chouette.

 

Pouvez-vous nous décrire une semaine type pour vous ? 

Aude Bredel : Semaine type, hors déplacement et évènement :

Entre 6h30/8h15 je m’occupe de mon bébé avant de l’emmener à la crèche. Je suis majoritairement en télétravail, donc niveau préparation je remplace le maquillage par 45 minute de ménage/ mise en état de la maison le temps que mon conjoint revienne de déposer notre enfant.

Je fais ensuite 5 minutes de cohérence cardiaque ce qui me permet de garder le contrôle sur mes émotions et développe mon bien-être. C’est vraiment trop cool comme outils. 

Avant de me lancer je fais un travail de visualisation de 1 minutes sur le dossier que j’ai envie de traiter, ça me permet de me mettre dans le bain direct et d’être plus efficace. 

Le matin c’est plutôt administratif dossier de fond et l’après-midi développement. Je débauche à 17H10 pour aller chercher mon petit garçon. Puis temps familial préparation du repas jusqu’à son coucher à 20h30. Si j’ai mal géré ma to do de la journée je travaille le soir, sinon je culpabilise et je risque de me réveiller la nuit.

Je tente de trouver la meilleure routine pour éviter cela, pour aller loin il faut ménager sa monture.

 

Quels sont vos 3 plus beaux parcours de golf et pourquoi ? 

Aude Bredel : J’adore être entourée de nature j’aime tous les style de golf mais voici mon top 3 :

  • Golf forestier : Golf de Seignosse, grandiose entouré de pins, de sable, vallonnés. C’est vraiment ressourçant. Il est aussi un des plus durs pour moi mais ce n’est pas grave si je ne joue pas bien. 
  • Golf type bord de mer “Links” : Royal Saint-Georges en UK, des zones éco durables, des graminées de différents styles avec des couleurs différentes en fonction de l’heure du jour, des fleurs sauvages. Le parcours se pose dans cette nature qui s’exprime et je papillonne entre les coups
  • Golf de Montagne : le golf d’Esery en Savoie, parcours vallonné au calme avec une vue sur la montagne et un mega chalet. En plus ils sont pionniers en matière d’écologie, ce qui est important pour moi.

 

Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

Aude Bredel : Au golf de Saint-Andrews lors des mes 16 ans, j’ai joué le feu j’étais dans le flow pendant 4 heures de jeu. Je profitais de chaque instant, je n’ai jamais ressenti le doute ou la peur, j’étais juste bien. C’était incroyable.

 

Crédit photo : Aude Bredel

Avez-vous des objectifs à atteindre cette année ?

Aude Bredel : Le lancement de l’observatoire du golf au féminin qui va être un grand moment pour progresser dans le monde du golf avec le développement d’un réseau de golfs partenaires. Le développement de notre programme Kickstarter pour trouver des financements pour qu’il décolle.

Le lancement de notre programme Green Macadam pour permettre aux filles des quartiers sensibles de jouer au golf et de détecter des talents parmi elles.

 

Le mot de la fin ?

Aude Bredel : J’ai tendance à être trop perfectionniste et me mettre la barre trop haute en tant que maman, entrepreneure, femme. J’en prends de plus en plus conscience et j’essaie de me détacher de ces injonctions pour oser être moi-même. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.

 

Si cette rencontre vous à plu et que vous souhaitez en découvrir d’autres, n’hésitez pas à consulter la suite de nos interviews exclusives sur notre page. Et découvrez d’autres interviews sur notre page podcast sport 

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️