Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Rencontre avec Morgane Carcaillet, fondatrice de Tacante : équipements équestres techniques et éco responsables

Dans cette interview, nous vous proposons de partir à la rencontre de Morgane Carcaillet, fondatrice de Tacante, la marque française d’équipements équestres techniques et éco responsables. Morgane nous partage son parcours personnel, sa passion pour l’équitation et le sport ainsi que les motivations qui l’ont poussée à fonder Tacante. Elle nous explique comment elle est devenue une marque reconnue dans l’industrie équestre grâce à son engagement en faveur de la performance et de l’environnement. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Morgane Carcaillet : Je suis Morgane Carcaillet, je vais avoir 40 ans. Et j’ai fondé Tacante il y a maintenant 8 ans avec la volonté d’innover dans le monde de l’équitation sur un double aspect : un côté technique pour le cheval ainsi qu’un côté éco responsable. 

“Aujourd’hui Tacante c’est vraiment un expert en matière d’équitation technique et éco responsable de fabrication française.”

En quoi consiste votre marque “Tacante” et comment avez-vous eu l’idée de ce concept ?

Morgane Carcaillet : La marque est destinée au cheval athlète. On crée, on produit, on vend, on fait tout en direct ! Du matériel d’équitation aussi bien pour les chevaux de sports (sports olympiques ; le dressage, le complet, le cso) que les chevaux de courses. Ce sont des produits qui sont adaptés à chaque discipline. L’idée m’est venue en observant les sports de montagne où l’éco responsabilité est un vrai sujet. Beaucoup de marques qui s’étaient emparées du sujet arrivaient à faire des produits vraiment techniques tout en prenant en compte notre impact, ce qui n’était pas du tout le cas dans le cheval.

 

Je me suis dit: “ ce n’est pas possible qu’il n’existe rien, il faut absolument faire quelque chose!”

On peut aussi innover sans forcément s’adresser aux cavaliers mais également à l’animal puisque c’est un sport qui se pratique à 2. 

 

Quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de ce projet ?

Morgane Carcaillet : Cela n’a pas été si simple. Dans ma manière de travailler je suis toujours à la recherche de ce qu’il y a de mieux. Et j’avais quand même un défaut de compétence majeur pour créer cette entreprise, à savoir aucune compétence textile. La première étape a donc été de chercher et de m’entourer des meilleurs dans ce domaine. Ce que j’ai fini par trouver. J’ai rencontré Jean Lou,  ingénieur textile à Annecy,  qui  développe des produits techniques pour sa propre marque ainsi que d’autres marques outdoor. Il connaissait un peu l’équitation mais sans plus. En revanche, il avait  une réelle expertise textile ! Le projet l’a intéressé et on est parti comme ça !

 

 

Une fois qu’on avait ces bases là, il a fallu tout créer de A à Z. Trouver tous les fournisseurs, les ateliers. Sachant que ce ne sont pas des ateliers qui avaient l’habitude de travailler pour le cheval.  “Dans l’industrie du textile “Cheval” 90% de la production est faite en Asie. Maintenant un peu plus en Europe, en France il n’y a vraiment pas grand chose.”

Il a ensuite fallu réunir un peu de fond pour pouvoir lancer la première collection. Petit à petit, on est arrivé avec un premier produit, le tapis de selle et c’est comme ça qu’est née “Tacante”.

 

 

Quelles sont les valeurs qui vous animent au quotidien et qui sont présentes chez Tacante ?

Morgane Carcaillet : Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, c’est la technicité c’est-à-dire l’innovation. Produire pour produire cela ne m’intéresse pas ! Il y a plein de choses aujourd’hui qui sont produites sur le marché. Si c’est pour faire la même chose avec un peu de paillettes en plus ou des couleurs différentes, c’est non !  

Ce côté innovation / technicité, c’est de trouver une vraie plus value à ce qu’on l’on fait. Trouver des choses qui changent un peu et qui apportent un vrai plus au cheval, au cavalier. Et puis qui soit durable. Deuxièmement, Il y a le côté de partage / relation. C’est important pour nous aussi la relation que nous avons. Avec les gens avec qui on travaille on a vraiment créé un écosystème de confiance puisqu’au début c’était quand même un pari. On a tout monté de A à Z ! Aujourd’hui on travaille toujours avec les mêmes personnes. 

 

 

Enfin, la partie transmission ! On est beaucoup dans le partage, avec les jeunes générations. On travaille pas mal avec des écoles, des formations. En interne aussi, on prend des stagiaires. On travaille avec pas mal de jeunes qui sont tous restés fidèles à la marque ! C’est je pense une bonne formation pour eux, de bonnes expériences. Ils ont tous des jobs intéressants et suite à cela on garde de bons contacts.


 

Comment voyez-vous l’avenir de ce projet ? 

Que comptez-vous développer ?

Morgane Carcaillet : L’avenir de ce projet je l’espère florissant. Je souhaite qu’on continue à se  développer : on a beaucoup d’axes à explorer. On a pas mal de choses à faire en gamme produits. On peut toujours étoffer la gamme autour du cheval. Et puis il y a aussi des nouveaux segments. Je parlais des courses, c’est un business relativement nouveau pour nous. Aujourd’hui on l’a surtout développé en France. Mais c’est vrai que c’est quelque chose de très international. Et puis un autre pan qui me tient aussi à cœur c’est de créer des passerelles avec d’autres sports parce que l’équitation est toujours un peu à part. C’est un sport qu’on ne connaît pas toujours bien quand on n’est pas dedans. C’est un milieu qui peut paraître fermé. Il y a plein de choses à tirer à la fois d’un point de vue sportif, humain et puis d’un point de vue technique et produit.

“Si on pouvait créer un peu plus de passerelles, avec d’autres sportifs, je pense qu’on y gagnerait tous.” 

  

Votre plus chouette souvenir lié à votre activité ?

 

Morgane Carcaillet : J’en ai beaucoup ! J’ai cette rencontre avec Jean-Louis Garnier. Parce que je crois que sans lui, on n’en serait pas là aujourd’hui. Et c’est toujours actuellement quelqu’un de super important. Je pense d’ailleurs qu’aujourd’hui il se demande encore pourquoi il a accepté ce projet ! 

Et il y a un autre souvenir qui m’a marqué. C’est un exemple que j’aime bien donner qui date d’il y a 1 an ou 2 lors d’un gros salon. Une petite jeune fille qui devait avoir 12 ans est venue avec toute sa tirelire de pièces. Elle avait tous types de pièces, même des centimes ! C’était 5 ans d’économie peut-être un peu moins, pour s’acheter enfin son tapis Tacante ! Et je me suis dit que quand on a une marque qui fait rêver comme ça pour une jeune fille, c’est qu’on fait des belles choses. Et cela m’a rendue assez fière, c’est un très bon souvenir ! 

 

Vous êtes vous-même cavalière depuis plus d’une vingtaine d’années, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette discipline ? 

 

Morgane Carcaillet : “J’aime beaucoup l’équitation parce que ça vous prend en entier.”

Déjà dans le sport j’aime le côté où ça vide la tête et où on se sent bien dans son corps. Ça me sort du quotidien, de l’intellectuel, des écrans, de tout ça. Le sport, ça nous reconnecte à nous-même. 

L’équitation ça apporte quelque chose en plus ! C’est un sport de couple. Si vous n’êtes pas entièrement dédié à ce que vous faites, ça ne marchera pas. Il faut être entièrement connecté à son cheval, cela ne permet pas d’autre distraction. C’est quelque chose que je trouve passionnant ! 

Dans la vie que nous avons aujourd’hui, on fait 36 choses à la fois. On a le temps de ne rien faire. C’est vraiment quelque chose qui vous sort de tout ça et que je trouve unique et que j’adore. 

“Je trouve le sport en général très complémentaire surtout lorsqu’on a une vie d’entrepreneur qui va à 1000 à l’heure. Le sport fait partie de l’équilibre.”

 

Un/Des conseil(s) aux femmes qui voudraient elles aussi se lancer dans l’entreprenariat ?

 

Morgane Carcaillet : Quand on a envie de le faire, allons-y ! C’est à dire qu’à la fois il faut écouter les conseils, parce qu’on a besoin de conseils. Et à la fois il faut aussi foncer et y aller. Parce que sinon il y a 1000 raisons de ne pas le faire ! Encore plus lorsqu’on est une fille et qu’on réfléchit trop ! 

Alors oui c’est compliqué mais lorsqu’on fait ce qu’on aime, on trouve des solutions à tout, on est assez épanouie ! C’est comme prendre le temps de faire du sport. Personne n’a le temps de faire du sport mais en fait on peut toujours le trouver et on se sent toujours mieux après. 

L’entreprenariat si ça vous tente, allez-y parce que c’est quand même une super aventure ! 

 

Le mot de la fin ? 

 

Morgane Carcaillet : Je crois qu’être une femme de sport c’est quelque chose qui me plait ! Aussi bien d’être entrepreneur dans cet écosystème que d’être une sportive tout simplement. Je trouve que c’est une super initiative de nous rassembler à travers ce média. Et je vais être ravie de suivre les aventures des autres femme de sport que je vais pouvoir découvrir grâce à vous !

Un grand merci pour cette belle interview !

Retrouvez la marque Tacante sur ses différents réseaux sociaux :

     

    Et, si vous souhaitez vous aussi découvrir les parcours et aventures d’autres femmes de sport, n’hésitez pas à consulter la suite de nos interviews exclusives sur notre page ! Et n’hésitez pas à aller écouter d’autres interviews sur notre podcast sport !

    Ne manquez plus un seul article !

    Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

    Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

    Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

    Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

    🏋🏼‍♀️

    🏋🏼‍♀️

    Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️