Marie Bochet est une skieuse alpine handisport française. Elle est née à Chambéry le 9 février 1994 avec une malformation congénitale qui a entraîné une paralysie du bras gauche. Malgré ce handicap, elle a débuté le ski à l’âge de 5 ans et a rapidement développé un incroyable talent dans ce sport.
Les débuts de Marie Bochet :
Le palmarès de Marie Bochet :
Tout au long de sa carrière, Marie Bochet a réalisé différents exploits et a établi un palmarès assez impressionnant. Elle participe à ses premiers jeux paralympiques en 2010 à Vancouver où elle termine 4ème Slalom et Super Combiné. Lors de cette compétition, elle ne remporte aucune médaille d’or. En 2014, elle remporte 4 médailles d’or à Sotchi, sur les épreuves de descente, super G, super combiné et Géant. À Pyeongchang en 2018, elle renouvelle ce succès avec 4 autres médailles d’or sur la descente, le super G, le Géant et le Slalom. Plus récemment, Marie Bochet a participé aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022 où elle obtienu une médaille d’argent sur l’épreuve du Super G.
Elle a également réalisé de nombreux championnats du monde depuis 2011 durant lesquels elle a remporté de multiples médailles. À Sestrière en 2011, elle remporte 2 médailles d’or et 2 d’argent. En 2013, elle remporte 5 médailles d’or à La Molina. Deux ans plus tard, elle décroche une nouvelle fois 5 médailles d’or à Panorama. En 2017 à Tarvisio, elle obtient 3 médailles d’or et 2 d’argent. En 2019, elle remporte 2 médailles d’or à Kranjska Gora et 3 médailles d’or à Sella Nevea. Enfin, la skieuse décroche 2 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze à Lillehammer en 2022
Marie Bochet détient aujourd’hui plus de 100 victoires en Coupe du Monde, et 35 victoires en Coupe d’Europe.
Ses autres passions :
Marie Bochet fait aujourd’hui partie du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport. Une organisation internationale neutre et indépendante qui a pour objectif d’utiliser le sport et ses valeurs comme instrument de paix à travers le monde. Ce groupe est constitué de plus de 100 athlètes professionnels qui se sont engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport. Depuis 2014, la française est également la marraine de l’association “Pour que Lana gravisse sa montagne”. Cette association soutient Lana, une jeune fille atteinte de paralysie cérébrale et du syndrome de West.
Cet article vous a plu ? Vous serez certainement intéressé par notre article Les plus grandes sportives handisport. Découvrez d’autres articles sur notre site pour en apprendre encore plus sur le quotidien de nombreuses athlètes féminines. Et découvrez des interviews exclusives sur notre page podcast sport !