Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

​​Portrait de championne : Marie José Pérec

Marie José Pérec ou “la gazelle des Antilles”, est une ancienne athlète française née le 9 mai 1968 en Guadeloupe. Elle est la seule athlète française à avoir été 3 fois championne olympique. 

 

Les débuts de Marie-José Pérec :

 

Marie-José Pérec a été initiée à l’athlétisme assez tardivement, grâce à un professeur d’éducation physique. Ce professeur l’a convaincue de participer aux championnats des jeunes, au cours desquels elle s’est classée deuxième. Deux ans plus tard, elle intègre l’INSEP à Paris. Sa carrière est lancée lorsqu’elle représente la France au 200 m durant les JO de 1988. A partir de là, tout s’accélère pour la jeune française. La même année, elle bat le record de France au 400m avec un temps de 51,35s. En 1990, elle gagne la médaille de bronze aux Championnats d’Europe sur l’épreuve du 400m. En 1991, elle devient championne du monde du 400m et souhaite alors s’attaquer aux compétitions olympiques. 

 

Le palmarès Olympique de Marie-José Pérec :

Crédit photo : www.republicain-lorrain.fr

C’est en 1992 que Marie-José Perec participe à ses premiers JO : les Jeux Olympiques de Barcelone. Elle remporte là son premier titre olympique, avec un temps de 48s83 au 400m. C’est la première fois que la gazelle des Antilles descend en dessous de la barre des 49s. En 1996, Marie-José excelle encore une fois aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Elle remporte d’abord l’épreuve du 400m avec un temps de 48s25. C’est la meilleure performance réalisée sur la distance du 400m depuis 1986. Marie-José Perec établit donc un nouveau record olympique, et son deuxième titre olympique. C’est aussi la première fois qu’un athlète du 400m gagne deux titres olympiques consécutivement. Quelques jours après, elle participe aussi à l’épreuve du 200m. Elle remporte encore une fois la course avec un temps de 22s12, et par là même son troisième titre olympique !

La saison suivante n’est pas aussi glorieuse pour l’athlète française. Elle participe à quelques courses mais obtient des résultats peu satisfaisants. Elle participe ensuite aux championnats du monde d’Athènes en 1997 mais n’est pas en mesure d’aller au bout de cette compétition. Marie-José Pérec est victime d’une élongation à la cuisse droite. 

L’année suivante, la jeune femme est malheureusement privée de sa saison. Elle doit faire face à une période pénible puisqu’elle souffre de problèmes cardiaques. Son état physique l’empêche d’évoluer sur les pistes. Elle finit par revenir sur les courses mais ses résultats montrent que son niveau est loin d’être le même qu’avant.

Marie-José Pérec participe au championnat du monde 2003 de Paris mais là encore, ses problèmes de santé ne lui permettent pas d’atteindre un résultat suffisant. Ce nouvel échec la pousse à annoncer sa retraite sportive officielle l’année suivante.

Crédit photo : www.leparisien.fr

 

 

La retraite sportive de Marie José Pérec : 

Depuis sa retraite sportive, Marie-José Pérec partage sa vie avec Sébastien Foucras. Il est lui-même un ex-champion de ski acrobatique. Elle a aussi un petit garçon. L’ancienne championne est aujourd’hui active dans beaucoup d’associations caritatives. En 2004, elle fut consultante aux JO d’Athènes pour Canal+. En 2008, elle publie un livre nommé « Rien ne sert de courir » qui lui permet de s’expliquer sur l’arrêt brutal de sa carrière. Elle sera aussi présidente de la ligue d’athlétisme de Guadeloupe de 2012 à 2016. 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres interviews exclusives pour en apprendre encore plus sur le quotidien de nombreuses athlètes féminines.

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️