Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Serena Williams, portrait d’une immense championne de tennis

Des débuts atypiques

 

En 1978, avant la naissance de Serena Williams, son père, Richard Williams, découvre la somme remportée par la gagnante de Roland Garros: 40 000 dollars. Il décide alors que ses enfants seront champions de tennis. Ainsi naissent Venus et Serena Williams en 1980 et 1981. 

Richard Williams, alors qu’il n’a jamais tenu une raquette de sa vie, s’improvise prof de tennis. Il utilise des objets de la vie quotidienne pour entraîner ses filles: des plots, des balais ou même un chariot de supermarché. A l’âge de 5 ans, Serena Williams passe déjà quatre heures par jour à jouer au tennis ! 

La famille Williams vit à Crompton, un quartier chaud de Los Angeles. Serena et Venus s’entraînent sur un terrain craquelé. Elles doivent souvent interrompre leur entraînement pour éviter les coups de feu. 

 

Une immense championne

 

Les deux sœurs se hissent rapidement au rang de meilleures joueuses mondiales. Serena Williams remporte son premier US Open en 1999, à seulement 17 ans. Les deux sœurs Williams, Serena et Venus, remportent également le double lors de ce tournoi. En 2000, elles décrochent leur première médaille d’or en double aux Jeux Olympiques de Sydney. 

En 2002, Serena Williams remporte Roland Garros, l’US Open et Wimbledon en battant sa sœur en finale à chaque fois. Puis, en 2003, elle remporte l’Open d’Australie et devient la neuvième femme de l’histoire à conquérir les quatre tournois du Grand Chelem. A partir de là, Serena Williams enchaîne les victoires et c’est le début d’une carrière incroyable. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

En 2003, sa sœur aînée Yetunde meurt, tuée par une balle perdue. Serena Williams s’enfonce alors dans la dépression et est affaiblie par plusieurs blessures. Elle n’a plus envie de s’entraîner. En 2006, elle pleure en plein match et disparaît des courts de tennis pendant six mois. Sa place dans le classement mondial s’effondre, Serena est classée 139ème. En 2008, Serena Williams revient dans la compétition internationale, remporte l’US Open. Elle retrouve sa place de première mondiale en 2009. 

En 2017, Serena Williams remporte l’Open d’Australie alors qu’elle est enceinte de deux mois. Après une grossesse compliquée, la championne est revenue rapidement sur les courts. Elle a continué de s’entraîner jusqu’à 8 mois de grossesse. Depuis la naissance de sa fille Olympia, la joueuse partage régulièrement ses difficultés à allier sa vie professionnelle et sa vie de maman

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

Serena Williams détient à ce jour 18 victoires en tournoi en simple en Grand Chelem et 13 victoires en double avec sa sœur. 

Cette année, Serena Williams a été contrainte d’abandonner Wimbledon suite à une blessure. On espère la revoir rapidement sur les courts ! 

 

Une businesswoman et une femme engagée 

 

En plus d’être une immense sportive, Serena Williams est une femme engagée contre le sexisme et le racisme, dont elle a souvent été victime au cours de sa carrière. Elle utilise son influence pour défendre le mouvement Black Lives Matter. Serena Williams dénonce aussi régulièrement les inégalités hommes-femmes dans le sport. La championne a également réalisé une campagne féministe avec Nike, son équipementier. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

Serena Williams est la sportive la mieux payée au monde. Elle doit cela à ses nombreux partenariats mais aussi à ses différents business. En plus de sa carrière de tennis, elle a lancé Serena Ventures, avec qui elle investit dans des entreprises fondées par des femmes issues de minorités. Passionnée de mode, elle a également créé sa marque de mode: S by Serena. Serena Williams est une icône de la mode. Elle bouscule les codes en jouant en combinaison ou en tutu en compétition, ce qui lui a souvent valu des reproches. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

Découvres une autre championne de tennis : Monica Seles !

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️