Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Allyson Felix, portrait d’une légende de l’athlétisme

Allyson Felix est rentrée dans l’histoire de l’athlètisme cet été à Tokyo. En effet, en montant sur le podium olympique pour la onzième fois, elle est devenue la deuxième athlète la plus médaillée de l’histoire. Mais, Allyson Felix n’est pas seulement une légende sur la piste, c’est aussi une athlète engagée qui fait bouger le monde du sport.

 

Un record de médailles

Allyson Felix est l’athlète féminine la plus médaillée de l’histoire des Jeux Olympiques. En effet, lors de sa cinquième participation aux Jeux Olympiques à Tokyo, la championne américaine a décroché sa onzième médaille olympique. Elle a remporté la médaille de bronze sur 400 mètres ainsi que la médaille d’or au relais 4×400 mètres. Ces épreuves de prédilections sont le 200 mètres et le 400 mètres. 

Allyson Felix comptabilise 11 médailles olympiques, dont 7 en or. Elle a également remporté 18 médailles aux championnats du monde, dont 13 en or. Allyson Felix détient le record du monde de vitesse en relais 4×100 mètres et 4×400 mètres. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Allyson Felix (@allysonfelix)

 

Sa victoire contre Nike

En 2018, Allyson Felix donne naissance à une petite fille prématurément. Elle a été diagnostiquée d’un cas très grave de prééclampsie deux mois avant la fin prévue de sa grossesse. Les médecins lui annoncent alors qu’elle et sa fille risquent de mourir et qu’elle doit accoucher d’urgence. Allyson Felix et sa fille Camryn s’en sortent. Mais sa fille, née avec deux mois d’avance passe alors un mois en soin néonatal. 

Dans le même temps, son sponsor et équipementier Nike, souhaite diminuer sa rémunération de 70%, alors qu’elle est l’une des plus importantes ambassadrices de la marque. Allyson Felix avait alors publié une tribune dans le New York Times pour dénoncer la politique de Nike. Suite à la polémique liée à la publication de cette tribune, Nike s’est engagé à ne plus pénaliser les athlètes revenant d’un congé maternité. Nike garantit également de rémunérer leurs sportives pendant 18 mois durant et après leur grossesse. Depuis, d’autres marques se sont engagées dans la même direction. 

 

Une athlète engagée

Allyson Felix veut prouver qu’être à la fois sportive de haut-niveau et maman c’est possible ! Avec son sponsor Athleta et l’association Women’s Sports Foundation, Allyson Felix a créé une subvention pour soutenir les mamans sportives de haut-niveau. La subvention de 10 000 dollars par an permet notamment aux sportives de faire garder leurs enfants lors de leurs entraînements ou des compétitions. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Allyson Felix (@allysonfelix)

Allyson Felix défend également les femmes afro-américaines. En effet, suite aux graves complications rencontrées durant sa grossesse, Allyson Felix a découvert que son cas n’était pas isolé. Par exemple, la tenniswoman afro-américaine Serena Williams a également frôlé la mort lors de son accouchement. Aux Etats-Unis, les femmes noires risquent trois à quatre fois plus que les femmes blanches de mourir en donnant naissance. C’est pourquoi elle a raconté son histoire au congrès américain. Allyson Felix utilise également sa notoriété pour défendre les droits des mères afro-américaines. Elle se bat pour leur garantir un meilleur accès aux soins. 

Suite à sa rupture de contrat avec Nike, Allyson Felix a créé sa propre marque de chaussures: Saysh. Le but de Saysh est de proposer des chaussures pour les femmes créées par des femmes. En effet, la chaussure Saysh est plus adaptée aux pieds des femmes que les chaussures d’autres marques. Allyson Felix portait la Saysh One lors des épreuves d’athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Allyson Felix (@allysonfelix)

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️