Simone Biles est la gymnaste incontournable de sa génération. Elle est considérée comme l’une des meilleures sportives de tous les temps. Depuis son plus jeune âge, elle enchaîne en effet les victoires et les succès. Et ne semble pas prête de s’arrêter !
Les débuts de Simone Biles
Simone Biles est née en 1997 à Columbus, Ohio. Dès l’âge de 6 ans, elle commence la gymnastique.
C’est peu après qu’elle débute le programme olympique junior de la Fédération américaine de gymnastique. Ses entraîneurs sont tellement impressionnés par son niveau et ses performances qu’ils l’encouragent à s’inscrire aux différentes compétitions.
A 8 ans, elle atteint le niveau le plus élevé du programme. La jeune gymnaste enchaîne alors déjà les compétitions et les succès.
A l’âge de 15 ans, elle remporte une victoire à l’US Secret Classic à Chicago. Elle devient ensuite championne gymnaste nationale junior au saut et gagne la médaille de bronze au concours général.
Cette championne de gymnastique gagne sa première médaille internationale à l’American Cup en 201 lors d’une épreuve de la Coupe du monde. Elle remporte la deuxième place. Lors de sa première participation aux championnats du monde, elle décroche deux médailles d’or. Cela en fait l’athlète la plus médaillée des championnats !
Dès son plus jeune âge Simone Biles s’est ainsi démarquée comme étant une gymnaste prometteuse et une véritable étoile montante de ce sport.
La plus grande gymnaste de tous les temps
Simone Biles a un parcours exceptionnel. Elle est la gymnaste la plus médaillée de l’histoire avec le record de 37 médailles lors des événements mondiaux. C’est 30 titres qu’elle décroche lors des championnats du monde et 7 à l’occasion des Jeux Olympiques.
Elle devient une réelle légende de son sport lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Elle y remporte 4 titres. Parmi ceux-ci figurent l’or au concours général par équipe, au saut et au sol, et le bronze à la poutre.
Pour admirer en images ses performances:
Son parcours inédit en fait l’une des sportives les plus populaires et suivies aux États-Unis. Son caractère et son mental contribuent également à son succès et sa notoriété. Elle déclare lors des Jeux Olympiques de Rio « Je ne suis pas la prochaine Usain Bolt ou Michael Phelps. Je suis la première Simone Biles ».
Elle décroche deux autres médailles aux Jeux de Tokyo en 2021. Cependant, cette compétition a été pour la gymnaste une épreuve. Au niveau physique évidemment mais aussi et surtout au niveau psychologique. La pression et les attentes de la compétition lui font se concentrer sur sa santé mentale et sa stabilité. Elle décide de se retirer de la compétition et de faire l’impasse sur plusieurs épreuves.
Suite à cette compétition, son retour dans les événements sportifs était incertain. C’est 2 ans plus tard en 2023 qu’elle prend la décision de participer à l’US Classics, qu’elle remporte haut la main. C’est ensuite une présence aux championnats américains qu’elle gagne pour la huitième fois. Simone Biles participe également aux Championnats du monde 2023 à Anvers durant lesquels elle remporte plusieurs médailles.
En route pour Paris 2024 !
Notre gymnaste se prépare maintenant pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’or en tête ! Les épreuves de cette compétition tant attendue se dérouleront sur neuf jours à l’Accor Arena, du 27 juillet au 5 août.
Elle est comptée parmi les personnalités les plus attendues de cet événement. Cela sera l’occasion pour cette gymnaste de légende de briller tel qu’elle sait si bien le faire !
Nous avons hâte de la retrouver et de pouvoir à nouveau admirer ses performances.
Si vous souhaitez découvrir d’autres championnes qui ont marqué le monde de la gymnastique, nous vous invitons à consulter cet article !
Crédit photo de couverture: Ashley Landis Archives Associated Press