Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Top 4 des danseuses classiques de notre époque

Danse_classique_ballerine

Des légendes ont marqué le monde de la danse classique au fil des générations. Vous pouvez retrouver les plus grandes danseuses classiques étoiles de l’histoire en consultant notre article.

Mais il ne faut pas oublier les danseuses classiques de notre époque, qui sont tout aussi méritantes. Elles ont une vie entière devant elles pour accomplir des performances et entrer dans la légende. Ce qui arrivera, nous n’en doutons pas !

Vous retrouverez dans cet article les danseuses classiques talentueuses à suivre et à ne pas perdre de vue !

La Tsarine de la danse: Svetlana Zakharova

Svetlana Zakharova est une ballerine russe. Elle est surnommée « la tsarine de la danse », du fait de son grand talent. Elle est première ballerine du Ballet du Bolchoï et de la Scala de Milan. Svetlana fait partie des danseuses classiques les plus connues de notre époque. 

Svetlana est née en 1979 à Loutsk en Ukraine, à une époque où ce pays faisait encore partie de l’URSS. Sa mère est à l’origine de sa carrière. En effet, cette dernière rêvait de devenir ballerine. C’est pourquoi elle fait pratiquer à sa fille cette discipline dès le plus jeune âge. A 10 ans, Svetlana Zakharova intègre l’école du ballet national d’Ukraine. Peu après en 1995, elle remporte sa première médaille à l’occasion du Concours international des Jeunes Danseurs de Moscou. Cette médaille d’argent lui ouvre les portes de l’Académie Vaganova. 

A 17 ans, elle rejoint la compagnie de Mariinsky et y rencontre un succès fou. Au bout d’un an seulement elle est nommée danseuse étoile. En 2003, elle décide de rejoindre le Théâtre Bolchoï suite à un différend avec cette compagnie de danseuses classiques.  Elle danse également pour la Scala de Milan. Elle réalise de nombreux rôles-phares, tels que Le Lac des cygnes, Giselle et La Belle au bois dormant.  

Svetlana Zakharova reçoit de nombreux prix au cours de sa carrière. Le Masque d’or de la meilleure danseuse en 1999. En 2006 elle reçoit le titre d’Artiste émérite de la part de la fédération de Russie. La France la nomme également en 2010 Officier des Arts et des Lettres.

Crédit: Photo by Damir Yusupov, Courtesy Bolshoi Theatre.

Pour admirer ses performances: 


Une étoile en formation: Seehyun Kim 

Seehyun Kim, 17 ans, est un talent plus que prometteur dans le monde des danseuses classiques. Venue tout droit de Séoul en Corée du Sud, elle participe à la 50e édition du Prix de Lausanne en 2023. Elle se distingue grâce à sa performance et décroche ainsi une des 11 bourses affiliées. 

Cette bourse lui permettra de choisir une compagnie à l’international dans laquelle elle pourra continuer à apprendre et à se perfectionner.

Nous suivrons le parcours de cette danseuse prometteuse de très près !

Crédit: Gregory Batardon



L’enfant prodige des danseuses classiques: Misty Copeland

Crédit: Henry Leutwyler


Misty Copeland est une danseuse classique américaine née en 1982 dans le Missouri. 

Elle commence tardivement la danse classique. Mais grâce à son talent elle arrive vite à se démarquer. Elle est ainsi considérée comme une enfant prodige. 

Misty Copeland rejoint l’American Ballet Theatre en 2001. Elle y démarre en tant que corps de ballet, puis passe soliste en 2007. Elle devient alors la première danseuse afro-américaine de la compagnie new-yorkaise à être nommée soliste depuis les années 1980. Enfin, en 2015 elle est nommée première danseuse.

Misty Copeland interprète de nombreuses pièces au cours de sa carrière. Parmi celles-ci, on peut citer : Le Lac des Cygnes, L’Oiseau de feu, Don Quichotte, mais aussi Casse-noisette. Elle est récompensée en 2014 à l’occasion de la 57e cérémonie des Dance Magazine Awards.

C’est également une sportive engagée. Elle est en effet la porte-parole de Project Plié. Cette initiative de l’American Ballet Theatre lutte pour augmenter la diversité dans le monde classique. Cela permettrait ainsi aux danseuses classiques de tous les horizons de s’accomplir.





Une danseuse hors pair : Iana Salenko

Iana Salenko est née en Ukraine en 1983. Elle sort diplômée de l’École de Ballet Pisarev en 2000. Elle intègre successivement le Ballet de l’Opéra National de Kiev puis celui de la ville de Berlin.

C’est dans ce dernier qu’elle obtient le grade de première soliste en 2007, l’équivalent du statut d’Étoile. 

Elle reçoit de nombreux prix au cours de sa carrière, tels que le 1er Prix Diaghilev et le 1er Prix aux Concours de Vienne  également. En 2005 elle remporte le 1er Prix au Concours International d’Helsinki, et le Grand Prix Anna Pavlova. 

Iana Salenko fait partie des danseuses classiques de notre époque qui se démarquent, de par leurs talents et leurs parcours impressionnants. En plus de sa carrière, elle a trouvé le temps de donner naissance et d’élever 3 enfants, avec son conjoint lui aussi danseur !

Crédit: @pickledthoughts

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️