Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Le sport pendant et après la grossesse

Femme_enceinte_sport

C’est une question que toutes les futures mamans se sont posées : est-ce que je peux continuer à faire du sport pendant la grossesse

Femmedesport est ici pour y répondre et rassurer toutes les mamans et futures mamans !
 

Le sport pendant la grossesse continue !

L’activité physique n’est pas incompatible avec la grossesse, bien au contraire. Elle est même conseillée si celle-ci ne présente pas de complications ou sans contre-indications à la pratique. 

Le ministre des Sports et Jeux Olympiques et paralympiques français l’a également affirmé: « La maternité ne signifie pas pour autant l’arrêt de toute activité physique et sportive, bien au contraire ! Que ce soit pour vous détendre, vous tonifier, contrôler votre prise de poids, vous pouvez et vous devez même bouger. » 

Des règles à respecter

Cependant, il y a des règles à respecter. Certains sports sont en effet déconseillés pendant la grossesse. Vous les retrouverez dans un article spécifique dédié sur ce lien

De plus, la future maman ne doit pas pratiquer une activité qui la conduit à une fatigue trop importante. Elle doit s’écouter, écouter son corps et aller à son rythme. La future maman doit également bénéficier d’un suivi médical régulier ainsi qu’adapter son alimentation à la pratique du sport pendant la grossesse. 

Continuer à exercer une activité sportive durant la grossesse est donc bénéfique pour la mère mais également pour le bébé. Et pourtant, moins de 25% des femmes en cours de grossesse suivent les recommandations des professionnels selon lesquelles il est indispensable de réaliser une activité égale à 30 minutes de marche par jour.

Hors la pratique d’une activité physique est d’autant plus essentielle pendant la grossesse, car cette dernière entraîne une prise de poids et donc augmente les risques de diabète gestationnel. Pratiquer régulièrement un sport pendant la grossesse permet une diminution de 32% du risque de prendre trop de poids pendant celle-ci et une diminution de 38% du risque de souffrir de ce diabète.

Alors quels sports pratiquer pendant la grossesse ? 



Le yoga: il relaxe et assouplit le corps. Il contribue à réduire le stress.

La marche à pied : sur du plat, permet une meilleure circulation du sang et soulage les jambes lourdes.

La natation : permet d’augmenter la capacité cardiaque et de faire travailler les muscles et la respiration tout en douceur.

La danse classique : permet de faire travailler sa souplesse.

Le vélo: sur du plat, permet de faire travailler ses muscles et soulage les jambes lourdes. 

Vous pouvez également effectuer différents exercices qui vous permettront de garder la forme !




Des initiatives pour permettre à toutes de pratiquer !

Certaines initiatives sont mises en place afin de permettre aux femmes enceintes ou en post-partum de continuer à pratiquer une activité sportive. 

Nous pouvons prendre comme exemple les cours de Fit’Ballet Baby Bump, qui sont spécialement conçus et adaptés aux femmes qui souhaitent faire du sport pendant la grossesse.

Il y a également le programme « Tennis et Maternité » lancé par la FFT. Il s’adresse aux enseignants professionnels de clubs afin de les former à accueillir les femmes en post-partum. Ils seront ainsi à même de proposer une pratique du tennis adaptée et spécialisée à celles-ci. Ce programme permet ainsi à une femme en post-partum de continuer à pratiquer ce sport, car sa situation ne devrait en aucun cas être une barrière à sa pratique ou non.

Chez Femmedesport, nous soutenons toutes les femmes dans leurs pratiques sportives. Nous leur souhaitons à toutes de s’épanouir dans celles-ci, et de continuer à donner le meilleur d’elles-mêmes ! 

Cependant, au moindre doute ou situation inhabituelle lors du sport pendant la grossesse, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel médical. 

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️