Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Le double dames à Roland-Garros

Tennis_roland_garros

Avis à tous les amateurs de tennis ! 

Vous avez déjà tous regardé au moins une fois les matchs époustouflants et certains même devenus légendaires de Roland Garros. Chez Femme de Sport, nous attendons avec impatience ce tournoi chaque année, et le suivons tout aussi attentivement. 

Que vous ayez la chance de le regarder depuis les gradins du célèbre stade ou bien sur les écrans, cela reste une expérience tout aussi captivante ! Nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant le tournoi en double dames à Roland Garros, qui est souvent trop peu évoqué. Et pourtant, il est tout aussi captivant ! 

Crédit: Clive Brunskill/ Getty Images


Qu’est-ce qu’un match en double dames à Roland Garros ? 

Les matchs en double féminin consistent à jouer avec une partenaire contre deux adversaires féminines. En résumé, c’est une version par équipe des matchs classiques. Ils comportent cependant des spécificités et des particularités par rapport aux matchs en simple. 

Tout d’abord, le terrain change de dimensions. Les « couloirs de double » comme leur nom l’indique sont ajoutés à la surface de jeu du terrain. Ils mesurent 1,37 mètre de large. Ainsi lors d’un match en double la largeur totale du terrain mesure 2,72 mètres de plus que dans les matchs classiques. Mais ce qui change surtout, c’est la manière d’appréhender le jeu. Alors que dans un match en simple on joue en individuel, dans un match double il faut penser collectif. Il faut prendre en considération son partenaire et ne pas négliger la communication. 

C’est pour cela que l’on dit que les matchs en simple et ceux en double ne sont presque pas le même sport. De parfaites inconnues en simple peuvent se démarquer et performer lors des jeux en double, et inversement. C’est le cas lors du tournoi de double dames à Roland-Garros durant lequel des sportives se font connaître grâce aux matchs en double femme.

Les doubles féminins permettent également aux français de briller lors de ce tournoi. En effet, les derniers gagnants en titre en simple français datent de 1983 pour les hommes et 2013 pour les femmes. Il s’agissait de Yannick Noah et Marie Pierce.

Alors qu’en double, de nombreuses tenniswomen françaises se démarquent et figurent sur le devant de la scène ces dernières années. La joueuse française Kristina Mladenovic a même été notamment numéro 1 mondiale de double en 2021. Et caroline Garcia n°2 mondiale en double femme en 2016. Cette paire de championnes françaises est double tenante du titre de double dames à Roland Garros.


Qui sont les gagnantes des précédentes éditions de double dames à Roland Garros ?

C’est Xinyu Wang et Su-wei Hsieh qui ont remporté le titre lors du double dames à Roland-Garros en 2023. Elles ont disputé la finale contre la paire Leyla Fernandez et Taylor Townsend. Une victoire peu étonnante au vu des performances de la Taïwanaise Su-wei Hsieh, aujourd’hui numéro 1 mondiale en double féminin (mars 2024). Cette joueuse est connue pour son jeu atypique et ses frappes coupées.

Crédit: Xinyu Wang et Su-wei Hsieh par Clive Brunskill/ Getty Images


Pour admirer en images leur match:


En 2022, ce sont les françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qui remportent la victoire. Elles gagnent pour la seconde fois ce tournoi en disputant un match contre le double Coco Gauff et Jessica Pegula. Elles ont en effet déjà remporté le tournoi lors de l’édition 2016.  

Lors de l’édition 2021, le double Karbora Krejcikova et Katerina Siniakova dominent le match. Elles remportent pour la deuxième fois le double dames à Roland-Garros ensemble.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures joueuses de tennis actuelles, parmi lesquelles figure Caroline Garcia, consultez cet article !


Les gagnantes de Roland-Garros si l’on remonte à travers les années:

  • En 2020: Deuxième victoire pour la joueuse Hongroise Timea Babos et la française Kristina Mladenovic
  • En 2019: Victoire du double Timea Babos et Kristina Mladenovic
  • En 2018: Victoire pour Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova
  • En 2017: l’équipe gagnante est composée de l’américaine Bethanie Mattek-Sands et de la tchèque Lucie Safarova
  • En 2016: Victoire des françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic
  • En 2015: Les gagnantes sont Bethanie Mattek-sands et Lucie Safarova
  • En 2014: Victoire de la taïwanaise Hsieh Su-Wei et de la chinoise Peng Shuai
  • En 2013: Les vainqueurs étaient les russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina
  • En 2012: Victoire des italiennes Sara Errani et Roberta Vinci
  • En 2011: Le double tchèque Andrea Hlavackova et Lucie Hradecka remporte le tournoi
  • En 2010: Victoire des soeurs américaines Serena Williams et Venus Williams

    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures joueuses de tennis de tous les temps !

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️