Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Quelles sont les plus grandes championnes de tennis de tous les temps?

Suzanne Lenglen 

Suzanne Lenglen est la première star internationale du tennis féminin. En 1914, à seulement 15 ans, Suzanne Lenglen décroche le titre de championne du monde sur terre battue. A partir de là, elle enchaîne les victoires. Entre 1916 et 1926, la joueuse ne perdit qu’un seul match en simple. Suzanne Lenglen a remporté 24 titres en Grand Chelem et 3 médailles olympiques. La joueuse a révolutionné le tennis féminin. En effet, elle développe de nouvelles techniques de jeu, mais elle porte aussi des robes au-dessus du genou et dévoile ses épaules. Les rois et reines du monde, notamment de Suède et du Portugal, sont fascinés par son jeu et demandent à jouer avec elle. Aujourd’hui le deuxième court principal de Roland Garros porte son nom. 

 

Margaret Court  

Margaret Court est la joueuse la plus titrée de l’histoire du tennis. Aucun joueur et aucune joueuse n’ont réussi à battre son record. Elle a remporté 64 tournois majeurs, 24 titres en simple en Grand Chelem, 21 en double mixte en Grand Chelem et 19 en double dames. Margaret Court est la seule personne dans l’histoire du tennis à avoir remporté au moins deux fois les quatre tournois du Grand Chelem (en simple, double dames et double mixte). 

 

Billie Jean King 

Billie Jean King est l’une des neuf joueuses de l’histoire à avoir remporté les quatre titres du Grand Chelem en simple. La joueuse comptabilise 27 titres et détient avec Martina Navratilova le record de victoires à Wimbledon. Billie Jean King est aussi une icône féministe. C’est grâce à elle si aujourd’hui les femmes reçoivent les mêmes primes que les hommes dans les quatre tournois du Grand Chelem. En 1973, Bobby Riggs, champion de tennis dans les années 40 et machiste qui pense que le tennis masculin est supérieur au tennis féminin, la défie. Cet événement, baptisé ‘la bataille des sexes’ est retransmis sur les télés du monde entier et plus de trente milles spectateurs assistent au match, un record absolu ! Billie Jean King bat Bobby Riggs en trois sets (6-4, 6-3, 6-3), le tennis féminin est enfin légitime. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Billie Jean King (@billiejeanking)

 

Chris Evert

Chris Evert détient le pourcentage de victoire (90,05%) le plus élevé de l’histoire du tennis, hommes et femmes confondus. Elle détient également le record de victoires à Roland Garros, qu’elle a remporté 7 fois. Chris Evert est la troisième joueuse la plus titrée de tous les temps derrière Margaret Court et sa grande rivale Martina Navratilova. En effet, Chris Evert et Martina Navratilova forment un duo légendaire de l’histoire du tennis. Les deux rivales se sont affrontées 80 fois au cours de leurs carrières, dont 60 en finale. C’est donc la plus grande rivalité de l’histoire du tennis. Pendant plusieurs années, Chris Evert domine sa rivale, puis dans les années 80, Martina Navratilova prend le dessus. Chris Evert est aussi une des premières joueuses à utiliser le revers à deux mains, technique qu’elle a largement démocratisé. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chris Evert (@chrissieevert)

 

Martina Navratilova 

Martina Navratilova est la deuxième joueuse la plus titrée de l’histoire du tennis féminin. La championne a remporté 59 Grand Chelem: 18 fois en simple, 31 fois en double dames, ce qui représente un record absolu, et 10 fois en double mixte. Sa rivalité avec Chris Evert, perçue comme la plus importante de l’histoire du tennis, a animé le tennis féminin pendant près de 10 ans. Martina Navratilova prend sa retraite en 1995. Elle crée la surprise en 2000 quand elle annonce qu’elle revient à la compétition. Martina Navratilova a alors 44 ans ! Elle gagne plusieurs tournois, et remporte en 2003 le double mixte de l’Open d’Australie et de Wimbledon, puis celui de l’US Open en 2006.

 

Steffi Graf 

Steffi Graf est la championne de tennis qui a occupé le plus longtemps la place de numéro un mondiale. C’est également la seule joueuse, homme et femme confondu, a avoir réalisé un Grand Chelem doré (consiste lors d’une année olympique à gagner en simple les quatre tournois du Grand Chelem, Open d’Australien, US Open, Roland Garros et Wimbledon, et la médaille d’or). Steffi Graf domine le tennis mondial durant la fin des années 80. Puis elle doit affronter une génération de nouvelles joueuses, notamment Monica Seles, qui devient numéro un mondiale en 1991. 

 

Monica Seles 

Monica Seles est la plus jeune championne de tennis à avoir remporté Roland Garros, à l’âge de 16 ans, un record encore inégalé. Elle est également la plus jeune numéro un mondiale au classement de la World Tennis Association en 1991. Elle interrompt alors la domination de Steffi Graf. C’est d’ailleurs lors d’un match contre Steffi Graf en 1993 que Monica Seles se fait poignarder dans le dos par un spectateur, fan de Steffi Graf. Monica Seles doit alors interrompre sa carrière pendant deux ans pour cause de dépression. A la suite de cette agression, elle ne retrouvera malheureusement jamais tous ses moyens. Monica Seles est considérée comme la première cogneuse (joueuse qui frappe régulièrement des balles très puissantes) de l’histoire du tennis. Elle est également célèbre car elle tenait sa raquette à deux mains, en coup droit comme en revers. 

 

Serena Williams

Serena Williams a remporté 39 titres en Grand Chelem. Il ne manque qu’une victoire en simple en Grand Chelem à Serena Williams pour égaler le record de Margaret Court, qui comptabilise 24 victoires en Grand Chelem. La sœur aînée de Serena Williams est aussi une immense championne de tennis. Venus Williams fut, comme sa sœur, numéro un mondiale de tennis à plusieurs reprises. Elle détient le record absolu de participation aux tournois du Grand Chelem, avec 85 participations. Les deux sœurs sont excellentes en double, et ont réalisé plusieurs Grand Chelem dorés en double dames. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

 

Découvres aussi les plus grandes championnes de surf et les plus grandes championnes des Winter X-Games !

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️