Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les championnes des grands chelem de tennis depuis 2010

Le tennis est un sport très apprécié du grand puplic. Les grandes compétitions sont extrêmement suivies dans le monde entier. En plus, c’est un sport qui est très pratiqué aussi bien par les jeunes que par les adultes. Nous entendons souvent parler des champions de tennis, mais qu’en est-il de leurs homologues féminins ? Quelles sont les championnes des grands chelem de tennis depuis 2010 

 

Qu’est-ce que le « grand chelem » ? 

Il s’agit de l’ensemble des quatre plus grands tournois de tennis du monde. Il a été créé par la Fédération internationale de tennis. Les quatre tournois comptent 128 joueurs après les qualifications ce qui fait que ces compétitions sont les plus difficiles du circuit. Un joueur qui réalise un grand chelem est quelqu’un qui remporte les quatre tournois sur la même année. 

Dans le grand chelem de tennis, il y a l’Open d’Australie qui a lieu au mois de janvier. Ce tournoi a été créé en 1905 et a lieu à Melbourne Park. Le second tournoi est Roland Garros. Celui-ci se déroule à Paris durant la dernière semaine de mai et 1ère semaine de juin. Il a été créé en 1891. Ensuite, il y a le tournoi de Wimbledon en juillet qui a lieu à Londres. C’est le tournoi le plus ancien du grand chelem. Le dernier tournoi est l’US Open qui se déroule près de New York. 

Quelles sont les championnes des tournois du grand chelem depuis 2010

Beaucoup de femmes ont remporté les différents tournois du grand chelem. Mais certaines sont considérées comme les championnes des grands chelem de tennis depuis 2010. Voici les gagnantes des tournois : 

Open d’Australie

La plus grande championne de l’Open d’Australie est évidemment Serena Williams. Elle a déjà remporté cinq fois le tournoi avant 2010. La championne a aussi gagné le tournoi en 2010, en 2015 et en 2017. Sa dernière victoire s’est même jouée face à sa grande sœur, Vénus Williams. 

La jeune Belge, Kim Clijsters a aussi remporté ce tournoi en 2011. Les deux années suivantes ont été remportées par Victoria Azarenka (Biélorussie). L’édition de 2014 a été gagnée par la Chinoise, Na Li. Deux ans après, c’est Angélique Kerber (Allemagne) qui a gagné le tournoi. En 2018, c’est Caroline Wozniacki (Danemark) qui a remporté l’Open d’Australie. La dernière édition a été remportée par la Japonaise Naomi Osaka qui a aussi gagné l’édition en 2019. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

Roland Garros 

Dans ce tournoi-là, les championnes sont beaucoup plus variées. Serena Williams fait aussi partie des championnes car elle a remporté la compétition deux fois en 2013 et en 2015. 

En 2010, c’est la jeune italienne Francesca Schiavone qui a remporté le tournoi. L’année suivante, Roland Garros a été remporté par Na Li (Chine). En 2012 et 2014, Maria Sharapove la championne russe a gagné le tournoi français. L’édition de 2016 a été remportée par Garbine Muguruza, une espagnole. 

Les compétitions suivantes ont été gagnées par Jelena Ostapenko (Lettonie), Simona Halep (Roumanie), Ashleigh Barty (Australie), Iga Swiatek (Pologne) et enfin Barbora Krejcikova (République Tchèque). 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Roland-Garros (@rolandgarros)

Wimbledon 

Là-aussi, les sœurs Williams se sont démarquées. Elles font partie des plus grandes championnes de tennis à Wimbledon depuis 2000. Elles ont remporté 12 fois le tournoi dont 9 fois entre 2000 et 2010. Serena Williams a aussi gagné le tournoi en 2010, en 2012, mais aussi en 2015 et en 2016. Les éditions de 2011 et 2014 ont été remportées par Petra Kvitova, une jeune tchéquoslovaque. Une Française a remporté une fois le tournoi depuis 2010. Marion Bartoli a gagné en 2014. 

La dernière édition a été remportée par Ashleigh Barty, une Australienne. Avant que la compétition ait été annulée à cause de la crise liée au Covid, Simona Halep (Roumanie) a remporté le tournoi de Wimbledon en 2019. L’Allemande, Angélique Kerber a gagné le tournoi en 2018 et c’est l’Espagnole, Garbine Muguzura qui est sortie vainqueur de l’édition de 2017. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Simona Halep (@simonahalep)

US Open 

Depuis la création du tournoi, beaucoup de professionnelles du tennis américains en sont ressortis vainqueurs. Serena Williams s’est vue remporter le trophée trois années d’affilée. En 2012, en 2013 et en 2014. L’Américaine Sloane Stephens a aussi gagné l’US Open en 2017.

La championne Naomi Osaka a gagné l’US Open en 2018 et en 2020. Dont une victoire face à Serena Williams. 

En 2010, c’est la Belge Kim Clijsters qui a remporté le tournoi pour la deuxième année de suite. En 2011, c’est la jeune Samantha Stosur qui est sortie vainqueur après un match aussi contre la championne Serena Williams. Flavia Pennetta (Italie) a remporté l’édition de 2015, Angélique Kerber (Allemagne) a remporté l’US Open en 2016. Enfin, c’est Bianca Andreescu (Canada) qui est sortie vainqueur du tournoi en 2019. La dernière compétition a été remportée par l’Anglaise Emma Raducanu. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 大坂なおみ🇭🇹🇯🇵 (@naomiosaka)

 

 

Aucune championne n’a réalisé le grand chelem depuis 1988. C’est Steffi Graf qui en est l’heureuse élue ! Nous avons cité ici les championnes des grands chelem de tennis depuis 2010 qui ont réussi à remporter plusieurs fois les différents tournois. Mais les gagnantes des tournois restent variées. Peu importe le tournoi, il a été remporté par des sportives d’exception ! 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️