Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les championnes de Roland Garros depuis 1980

Tout comme chaque année entre la dernière semaine du mois de mai et la première semaine de juin, Paris se transforme en la capitale mondiale du tennis. Et ceci grâce à l’une des 4 étapes du grand chelem : le tournoi de Roland-Garros !  Avec ces terrains mythiques qui ont et continuent d’accueillir les plus grandes championnes de Roland Garros de cette discipline, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de tennis ! Retour sur les origines de cette compétition épique avec en bonus un petit zoom spécial Femmedesport mettant en avant ces championnes qui ont marqué l’histoire de Roland Garros !

 

Le tournoi Roland Garros : un peu d’histoire…

Situé dans le 16e arrondissement de Paris, le tournoi de Roland-Garros (également surnommé “Les Internationaux de France de tennis”), est un tournoi de tennis sur terre battue. Il s’agit de l’un des quatres tournois du Grand Chelem. Celui-ci se compose également de l’Open d’Australie, du tournoi de Wimbledon ainsi que de l’US Open.

 

Tout commence sur les courts en terre battue du Racing Club de France à Paris en 1891, où prend place le premier Championnat de France de tennis sur l’initiative de l’U.S.F.S.A. (Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques). Ouvert aux hommes français ou licenciés dans des clubs français uniquement. Et ne comptant au départ que 5 participants. Les premières éditions de ce tournoi ne perçurent pas de suite le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1897, l’épreuve s’ouvre aux femmes et accueille trois participantes dont Françoise Adine Masson (française) qui deviendra la première championne nationale. 

 

Ce n’est qu’en 1903 que le championnat commence à prendre de l’envergure avec la première victoire de Max Decugis (8 fois champion de France), attirant foule et journalistes ! Cependant, en 1912 l’audience chute de nouveau à cause de la concurrence du nouveau Championnat du Monde du tennis sur terre-battue qui fait de l’ombre aux championnats de France de tennis. Celui-ci autorise en effet tous les joueurs licenciés ou non en France à participer. En 1925, afin d’éviter une nouvelle rechute, l’épreuve décide également de s’ouvrir aux joueurs du monde, faisant place désormais aux “Internationaux de France de tennis”. 

 

Pourquoi « Roland Garros » ?

À cette époque, le stade de Roland Garros n’existe pas encore. Il fut construit en 1928 afin d’accueillir la finale de la coupe de Davis. C’est la plus prestigieuse des compétitions internationales annuelles de tennis masculin par équipes créée en 1900 par Dwight Davis, aux États-Unis. Aucun stade parisien n’étant assez grand pour accueillir ce public très nombreux, c’est ainsi que Paris décida d’offrir pas loin de 3 hectares pour permettre la construction d’un stade de tennis. Neuf mois plus tard, le stade de Roland Garros est né. Il rend hommage à Roland Garros, aviateur français décédé en combat aérien en 1918 lors de la première guerre mondiale. La suite de l’histoire vous la connaissez certainement et vous êtes peut-être vous-même en train de la suivre en ce moment ! Ce tournoi est désormais le lieu mythique où viennent s’affronter les plus grands champions et les plus grandes championnes de Roland Garros issus du monde entier pour décrocher le deuxième Grand Chelem de l’année !  

 

Le stade de Roland Garros compte aujourd’hui 17 courts. Ces derniers peuvent accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs sur un seul court, comme le court Philippe Chatrier. Autrefois appelé Court Central, le Philippe Chatrier est même maintenant pourvu d’un toit amovible lui permettant de faire jouer les matchs même par temps pluvieux. Et nouveauté depuis l’édition 2022, des night session y sont même organisées permettant aux championnes de Roland Garros de ravir les spectateurs jusque tard dans la nuit !

 

Les championnes de Roland Garros : un peu d’histoire…


Comme promis notre petit zoom spécial autour de ces championnes de Roland Garros qui ont marqué l’histoire du French Open depuis 1980. Vous devez certainement avoir vos petits coups de cœur, pas vrai ?! 🥰

 

Envie d’en savoir plus sur les championnes des grands chelem depuis 2010 ou encore les plus grandes championnes de tennis de tous les temps ?! 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️