Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Les Championnes de Wimbledon depuis 2000

Tournoi Wimbledon

Le tournoi de Wimbledon a vu le jour en 1877 et depuis, il ne cesse d’accroître en popularité. Il fait d’ailleurs partie des quatre tournois du Grand Chelem. Celui-ci se déroule chaque année à Londres, en Angleterre. Il est considéré comme le tournoi de tennis le plus prestigieux au monde.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes des championnes qui ont écrit l’histoire de Wimbledon. De la championne de 2000 à celle d’aujourd’hui.de 2000 à aujourd’hui. 

 

La championne de Wimbledon : Vénus Williams

Les stars de ce tournoi emblématique sont les sœurs Williams. A elles deux, elles possèdent plus de 12 victoires en 23 ans. 

Vénus est née le 17 juin 1980 à Lynwood, en Californie. 

Dès son plus jeune âge, Venus a montré un talent exceptionnel pour le tennis. A seulement 14 ans, elle est devenue professionnelle.

Grâce à sa victoire en 2000, elle est devenue la première joueuse afro-américaine depuis 1958 à remporter Wimbledon. Durant ce célèbre tournoi, elle a affronté des joueuses plus talentueuses les unes que les autres telles que Lindsay Davenport, Justine Henin, Marion Bartoli ou encore sa sœur Serena Williams. 

Gagnante en : 2000, 2001, 2005, 2007 et 2008.

Mais qui pouvait battre une championne de Wimbledon aussi redoutable que Vénus Williams ? Sa grande sœur Serena Williams en 2002 bien sûr ! 

Elles ont disputé plus de 4 finales de Wimbledon l’une contre l’autre avec 1 victoire pour Vénus et 3 victoires pour Serena. 

 

La championne de Wimbledon : Serena Williams

Serena Williams est née le 26 septembre 1981. 

La victoire contre sa soeur en 2003, lui a permis de devenir la cinquième femme à remporter consécutivement le titre de Wimbledon. Elle rejoint des légendes du tennis telles que Martina Navratilova et Steffi Graf.

En plus de sa talentueuse sœur, Serena a remporté des finales contre des grandes joueuses telles que Vera Zvonareva, Agnieszka Radwańska, Garbiñe Muguruza ou Angelique Kerber. 

Serena Williams a été classée numéro un mondial à plusieurs reprises au cours de sa carrière. 

Gagnante en : 2002, 2003, 2009, 2010, 2012, 2015 et 2016. 

 

Les soeurs Williams 

En dehors des terrains de tennis, Serena et Vénus sont très engagées dans de nombreuses causes. Vénus est très impliquée dans le droit des femmes et l’égalité dans le sport. Serena a utilisé sa notoriété pour promouvoir des causes telles que l’égalité des sexes, la justice sociale et l’autonomisation des femmes.

En 2021, Reinaldo Marcus Green a réalisé un film en leur honneur intitulé “La Méthode Williams”. Celui-ci retrace les débuts de ces joueuses d’exception. 

 

La championne de Wimbledon : Maria Sharapova

En 2004, une joueuse a réussi à détrôner ces championnes de Wimbledon, la jeune russe âgée de 17 ans à l’époque Maria Sharapova

Cette victoire a permis à Sharapova de devenir la troisième Russe à remporter un titre du Grand Chelem après Anastasia Myskina et Svetlana Kuznetsova.

Dès son plus jeune âge, Maria Sharapova a montré un talent exceptionnel pour le tennis. Elle a commencé à jouer dès l’âge de quatre ans et s’est rapidement fait remarquer. A l’âge de 14 ans, elle est devenue professionnelle.

Au total, Maria Sharapova a remporté cinq titres du Grand Chelem en simple.

Gagnante en : 2004.

 

La championne de Wimbledon : Amélie Mauresmo 

En 2006 une nouvelle championne de Wimbledon voit le jour, Amélie Mauresmo. La jeune française de 27 ans remporte son premier Grand Chelem face à la redoutable belge et numéro un mondial de l’époque Justine Henin. 

Grâce à cette victoire, elle est devenue la première joueuse Française à remporter le tournoi de Wimbledon depuis Suzanne Lenglen en 1925.

Gagnante en : 2006.

 

La championne de Wimbledon : Petra Kvitova

En 2011, Petra Kvitova remporte le tournoi face à Maria Sharapova. Cette victoire lui a permis de devenir la première joueuse tchèque à remporter ce tournoi depuis Jana Novotná en 1998. Elle a remporté une seconde fois ce tournoi en 2014. 

Petra Kvitova est également une personne très engagée et soutient des causes caritatives, notamment pour les enfants.

Gagnante en : 2011 et 2014. 

 

La championne de Wimbledon : Marion Bartoli

En 2013, Marion Bartoli rejoint la liste des championnes de Wimbledon. Après cette victoire, la française a pris sa retraite professionnelle à seulement 29 ans à cause de problèmes de santé. 

Elle est restée impliquée dans le monde du tennis en tant que commentatrice et analyste pour différents médias. Elle a également lancé sa propre ligne de vêtements de sport et a travaillé sur des initiatives pour encourager la pratique du tennis chez les jeunes.

Gagnante en : 2013.

 

La championne de Wimbledon : Garbiñe Muguruza

En 2017, Garbiñe Muguruza a pris sa revanche sur sa défaite de 2015 face à Serena William en battant sa sœur cadette, Vénus. 

Garbiñe Muguruza est une joueuse espagnole née en 1993. Au cours de sa carrière, Garbiñe Muguruza a remporté deux titres du Grand Chelem en simple. 

Gagnante en : 2017.

 

La championne de Wimbledon : Angelique Kerber

En 2018, c’est au tour d’Angelique Kerber de prendre sa revanche en battant la plus grande championne de Wimbledon, Serena Williams.

Gagnante en : 2018.

 

La championne de Wimbledon : Simona Halep

En 2019, la Roumaine Simona Halep s’impose face à Serena Williams. La joueuse avait soif de victoire après avoir remporté Roland-Garros. Elle a donc maintenant à son actif deux titres du Grand Chelem en simple. Elle est la première joueuse roumaine à remporter un titre du Grand Chelem depuis 1978. 

Halep soutient des causes sociales en Roumanie. Elle est une figure admirée dans son pays d’origine et une source de fierté pour le tennis roumain.

Gagnante en : 2019.

 

La pandémie de COVID-19

La pandémie du Covid-19 n’a malheureusement pas permis d’attribuer un titre de championne de Wimbledon en 2020. 

 

La championne de Wimbledon : Ashleigh Barty

En 2021, l’australienne numéro un mondial de l’époque Ashleigh Barty a affronté la tchèque classée sixième au classement mondial Karolína Plíšková.

Ashleigh Barty a connu une carrière tennistique précoce et prometteuse. À l’adolescence, elle était considérée comme l’un des plus grands espoirs du tennis australien.

A seulement 18 ans, Ashleigh Barty a remporté son premier titre WTA en double, faisant équipe avec Casey Dellacqua. 

La carrière d’Ashleigh Barty est en constante progression et il est excitant de voir jusqu’où elle pourra aller dans le tennis féminin. Son talent, sa détermination et sa personnalité en font une joueuse à suivre de près dans les années à venir.

Gagnante en : 2021 et 2022.

 

Et en 2023 ? 

Ashleigh Barty étant maintenant retraitée, qui va la remplacer ? Cette finale sera unique et accueillera une nouvelle championne. Entre Elina Svitolina, Markéta Vondroušová, Ons Jabeur et Aryna Sabalenka qui sera la prochaine grande gagnante de Wimbledon ? Rendez-vous samedi pour le découvrir ! 

Pour découvrir toutes les championnes de Wimbledon depuis la création de ce tournoi, regardez cette vidéo !

Découvrez les championnes de Wimbledon qui ont marqué l’histoire du tennis féminin sur notre site femme de sport !

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️