Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Manon Barra, fondatrice de WAFE Care, des cosmétiques pour les sportifs, à toutes épreuves !

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le projet de Manon Barra. Une jeune entrepreneuse qui a choisi d’allier son amour pour le sport et la cosmétique en concevant une gamme complète de produits spécialement dédiés à l’univers et aux besoins des sportifs ! Découvrez WAFE Care, la marque qui décline ingénieusement ses produits à travers les 4 éléments, que côtoient les plus athlétiques d’entre vous !  « Le sport ce n’est pas que pour les hommes et la cosmétique ce n’est pas que pour les femmes ! »

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Manon Barra, j’ai 30ans. Je suis chimiste spécialisée dans l’industrie cosmétique. J’ai eu l’opportunité de travailler pour de grandes marques françaises comme L’Occitane en Provence, Thalgo, ou encore Chanel. Et j’ai créé ma société en janvier 2021. Une marque de cosmétiques à destination des sportifs et sportives qui s’appelle WAFE Care !

 

En quoi consiste votre marque “WAFE Care” et comment avez-vous eu l’idée de ce concept ?

Wafe Care est une marque de cosmétiques pour les sportifs !

Cela s’appelle WAFE simplement pour les mots : Water 💧, Air 💨, Fire 🔥 et Earth 🏔 qui sont les 4 éléments avec lesquels le sportif est en contact. Dans chaque gamme on retrouve des produits destinés aux univers sportifs et besoins que l’on peut avoir lorsque l’on fait un sport avec l’élément en question. 

Dans le cas de la gamme Water par exemple, il s’agit de tout ce qui est sports d’eau, les sports en piscine ou en mer. Air pour tout ce qui est sports de montagne, grand air, altitude. Fire, pour tout ce qui est protection avant/après solaire. Earth ce sont tous les produits dont on va avoir besoin quand on fait du sport : on a tous la peau déshydratée, on a tous besoin de déodorant quand on transpire,… C’est un peu ça le concept de WAFE Care !

Comment m’est venue l’idée ? Je suis sportive dans la vie de tous les jours. Au fil de mes rencontres lorsque je disais aux gens que je travaillais dans la cosmétique, je me suis rendue compte que les sportifs étaient pas mal intéressés par tout ce qui était produit pour les problèmes de peau et problèmes de cheveux. Mais ils étaient un peu perdus face à toutes les marques qui existent sur le secteur. 

Je me suis dit qu’il y avait quand même des problématiques qui se regroupent d’un sport à un autre : qu’on fasse du surf ou du kitesurf, on est en contact avec l’eau salée ! Donc les problèmes de peau sont les mêmes.

« J’ai organisé les choses comme cela, pour essayer de créer une marque identitaire et ludique où l’on pourrait se repérer facilement quand on est sportif !« 

 

Quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de ce projet ?

Il y a eu pas mal de restrictions au départ pour mettre tout en place dans ma tête , l y a quand même plein de choses auxquelles il faut penser. Il fallait prendre la décision de se lancer aussi ! 

J’ai candidaté auprès de structures d’accompagnements. Et je suis accompagnée par Ad’occ Sport en région Occitanie ou encore par OSV en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela m’a vraiment permis de valider le projet et de réfléchir à la stratégie à poser sur le papier. 

Après il y a eu un peu de covid au milieu mais ça a permis de bien poser les choses aussi. C’était donc pas plus mal ! Et enfin une fois que tout était fait, c’était le moment du grand lancement et de la commercialisation du produit !

 

Avez-vous toujours voulu vous battre pour cette cause (casser codes h/f) ?

Peut-être qu’au fond oui, mais je ne m’en étais pas forcément rendue compte ! C’est venu un peu après avec l’expérience et cetera. C’est vrai que j’avais envie de parler de cosmétique sans forcément qu’il y ait un genre. Puis côté sport, j’aimais bien souvent dire que :  Le sport ce n’est pas que pour les hommes et la cosmétique ce n’est pas que pour les femmes ! 

Surtout en ce moment, nous sommes dans une période où l’on parle beaucoup du côté féministe. Et bien revenons un peu aussi à l’égalité à travers des cosmétiques qui sont quand même de qualité ! (Et naturels ! J’ai toujours voulu faire des produits naturels.) 

 

Comment voyez-vous l’avenir de ce projet? Que comptez-vous développer ?

Nous avons récemment lancé un produit qui est un shampoing douche qui permet d’enlever les traces et les odeurs de chlore après les sports en piscine. L’objectif est de sortir des produits dans les 4 gammes ! 💧💨🔥🏔

“L’idéal serait même carrément d’avoir notre propre laboratoire de recherche et développement cosmétique qui soit vraiment spécialisé dans la peau et le cheveux du sportif. Voilà pour les objectifs à plus long terme !” 

 

Votre plus chouette souvenir lié à votre activité ?

Il y en a eu pas mal ! Il y a tous les concours d’entrepreneur que j’ai gagnés qui ont vraiment permis de valider le projet. Les gens plaçaient leur confiance en moi et ils croyaient au projet. Et ça, ça a vraiment été un booster ! 💪

La livraison du premier produit aussi, tous les retours des sportifs qui étaient super positifs, l’engouement autour du projet… “Ce sont toutes des petites histoires mais qui misent bout à bout donnent vraiment du sens à ce que je fais !”

 

Êtes-vous vous-même une grande sportive ? Quel est votre sport coup de cœur ?

Alors je n’ai pas de sport de prédilection, j’adore vraiment tous les sports ! 😍

Je fais du kitesurf, du beach volley, j’adore le yoga, regarder le sport à la télé ! Je suis fan de tennis depuis toujours, j’aime assister aux matchs ! Il y a quelques jours d’ailleurs j’étais à la finale de la coupe de France de volley-ball, c’était l’équipe de Montpellier qui jouait !

“Je n’ai pas de sport en particulier, je pense que c’est pour ça aussi que j’ai créé WAFE Care, pour vraiment avoir la marque qui s’adresse à tous les sportifs et les sports que j’adore !” 

 

Un/Des conseil(s) aux femmes qui voudraient elles aussi se lancer dans l’entreprenariat ?

Clairement cela serait de bien préparer son projet ! Faire un gros travail en amont, bien structurer le projet et pas juste avoir une idée et se lancer. C’est vraiment le conseil de base ! après il faut vraiment avoir de l’endurance et être persévérant ! 

“Il faut même aimer les parcs d’attraction parce que c’est les montages russes tous les jours !” 🎢

 

Le mot de la fin?

L’été arrive, profitez-en pour faire du sport et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre peau et pour ça faites confiance à WAFE Care. On arrive avec plein de produits pour tous les efforts ! 😉

Merci beaucoup pour cette belle interview et très bonne continuation dans ce beau projet ! 💧💨🔥🏔

Retrouvez Manon Barra sur son site internet ainsi que ses réseaux Facebook, Instagram et Linkedin, ainsi que toutes nos interviews exclusives pour en apprendre toujours plus sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines.

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️