Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les ministres des sports français qui ont été des sportifs de haut niveau !

Être ministre des Sports n’est pas une tâche facile. Il faut soit être issu dans une carrière politique soit dans une carrière sportive. Plusieurs femmes sportives ont été ministres des Sports en France. D’autres sportifs ont également décidé de se lancer en politique. Certaines personnalités ont aussi été ministres de sports sans avoir eu une carrière sportive. Voici les ministres des Sports homme / femme des dernières années ! 

 

Les ministres des Sports des dernières années

 

Roxana Maracineanu (Depuis 2020) 

La sportive française d’origine roumaine est née en 1975. Elle est nageuse spécialisée dans les épreuves de dos. Roxana Maracineanu est devenue la première championne du monde française de natation pour le 200 mètres dos. Ensuite, elle a remporté la médaille d’argent pour la même discipline lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. 

Elle commence sa carrière politique en 2010. Elle devient ministre des Sports en 2018 dans le gouvernement d’Edouard Philippe lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. En juillet 2020, Roxana Maracineanu devient ministre déléguée aux Sports. Elle accompagne le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Jean Castex. 

 

Laura Flessel (2017 – 2018)

Née en 1971, Laura Flessel est LA plus grande escrimeuse française. Elle est quintuple médaillée aux Jeux olympiques. Laura Flessel a remporté deux médailles d’or aux JO. De plus, elle compte six titres de championne du monde. Il s’agit de l’escrimeuse française avec le plus beau palmarès de l’histoire. 

De mai 2017 à septembre 2018, elle devient ministre des Sports dans le gouvernement d’Edouard Philippe  lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. C’est notamment elle qui s’est occupée de l’organisation des Jeux olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris. En 2018, Laura Flessel a aussi lancé une campagne contre les nombreuses discriminations dans le milieu sportif. 

 

Thierry Braillard et Valérie Fourneyron (2012 – 2017)

Sous la présidence de François Hollande, ce sont ces deux personnalités qui ont été ministres. Thierry Braillard devient secrétaire d’Etat chargé des Sports entre 2014 et 2017. Il est le président de la Fondation du sport français depuis avril 2020. 

Tandis que Valérie Fourneyron a été ministre des Sports, mais aussi de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative entre 2012 et 2014. Elle est actuellement présidente de l’Autorité de contrôle indépendante de l’Agence mondiale antidopage. 

 

David Douillet (2011 – 2012)

Né en 1969, David Douillet est le judoka français ayant remporté le plus de récompenses après Teddy Riner ! Il obtient un titre olympique à Atlanta en 1996 et un autre à Sydney en 2000. Le sportif est aussi quadruple champion du monde et d’Europe. 

Après sa carrière sportive, il s’est lancé dans une carrière politique. Il est nommé ministre des Sports sous la présidence de Nicolas Sarkozy. C’est François Fillon qui était Premier Ministre à ce moment-là. 

 

Chantal Jouanno (2010 – 2011)

L’ancienne collaboratrice de Nicolas Sarkozy est née en 1969. C’est une haute fonctionnaire et une femme politique. Chantal Jouanno était chargée de l’Ecologie entre 2009 et 2010. Elle devient ministre des Sports en 2010 dans le gouvernement de François Fillon. Chantal Jouanno a mis fin à sa carrière politique en 2017. 

 

Rama Yade (2009 – 2010) 

La femme politique française est née en 1976. Rama Yade se lance en politique en 2002 en devenant Administratrice du Sénat. Elle est d’abord secrétaire d’Etat des affaires étrangères et des Droits de l’homme entre 2007 et 2009. Rama Yade devient secrétaire d’Etat chargée des Sports en 2009. Elle est ensuite ambassadrice à l’UNESCO pour la France. 

Rama Yade s’est présentée aux présidentielles de 2017 avec son propre mouvement politique. Elle ne parvient pourtant pas à atteindre les 500 parrainages d’élus nécessaires. 

 

Bernard Laporte (2007 – 2009) 

Né en 1964, Bernard Laporte est un grand joueur de rugby français. Après sa carrière en tant que sportif, il devient entraîneur puis dirigeant français de rugby. Après cela, il se lance en politique. Bernard Laporte devient ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de François Fillon.

Par la suite, il devient président de la Fédération française de rugby. C’est sous sa présidence que la France obtient l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2023. 

 

Auparavant, plusieurs personnalités politiques ont été ministres des Sports. Ces personnalités ont été des sportifs ou non. Ces dernières années, plusieurs femmes ont été ministres des Sports

via GIPHY

Retrouvez d’autres articles sur notre site

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️