Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Pauline Ado, la première surfeuse française championne du monde

Pauline Ado est une des plus grandes surfeuses françaises. Championne du monde 2017, elle est aussi 7 fois championne d’Europe de surf avec la World Surf League. La surfeuse représentera la France aux Jeux Olympiques de Tokyo pour la première fois cet été. 

 

Des débuts triomphants 

Pauline Ado grandit au bord de la mer, dans le Pays Basque, la capitale française du surf et des sports de glisse nautique ! C’est donc tout naturellement qu’elle commence le surf à l’âge de 8 ans. Ses profs la poussent à participer à des compétitions alors que cela ne l’amuse pas du tout. Mais, elle remporte quand même sa première compétition à l’âge de 10 ans. Dès lors, elle commence à attirer les sponsors, ce qui lui permet de voyager et de participer à des compétitions internationales.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Ado (@paulineado)

 

A 13 ans, Pauline Ado est sélectionnée en équipe de France jeunes. Elle remporte les championnats du monde de surf junior à l’âge de 15 ans. C’est la première fois qu’un français ou une française remporte un titre mondial dans l’histoire du surf français ! Pauline Ado décide alors de suivre sa terminale par correspondance pour pouvoir voyager et participer aux compétitions à travers le monde. 

 

En route pour les Jeux Olympiques de Tokyo

En 2014, Pauline Ado fait une saison décevante et quitte le Top 17 du classement mondial de surf, dont elle faisait partie depuis 2011. La surfeuse a avoué avoir fait un burn out, et avoir perdu plaisir à surfer. Pendant un an, elle fait une pause dans les compétitions, ralentit sa cadence d’entraînement et prend du temps pour elle. 

La surfeuse revient à la compétition en 2016, elle est alors troisième aux championnats du monde. En 2017, Pauline Ado devient championne du monde lors des ISA World Surfing Games à Biarritz et réintègre le World Championship Tour (top 17 mondial). En 2021, elle remporte également les championnats du monde par équipe. 

Pauline Ado représentera la France aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. C’est la première fois que le surf figure parmi les disciplines olympiques ! Une occasion en or pour marquer l’histoire !

 

@paulineado

##TeamFrance 💙🤍❤️ J-8 avant ##Tokyo2020 🔥 Quelle tenue vous préférez ? ##olympics ##franceolympique

♬ Touch It (Remix) – Touch It & bring it & pay it & Watch It & Tendency

 

La championne de surf est fan de sport. Elle suit assidûment de nombreuses compétitions et disciplines sportives. Régulièrement, elle aime essayer et pratiquer d’autres sports, notamment le ski et le yoga. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Ado (@paulineado)

 

Une sportive engagée  

Pauline Ado est marraine de l’association Handi Surf, qui permet aux personnes en situation de handicap d’apprendre à surfer. Entre deux compétitions, Pauline passe du temps à surfer avec des enfants atteints de handicap, notamment d’autisme.

Pauline Ado est aussi ambassadrice pour Surfrider, une association engagée dans la protection des océans. La surfeuse participe au ramassage des déchets sur la plage et organise des conférences de sensibilisation dans les écoles. En 2019, l’association a récolté plus de quatre millions de mégots de cigarettes sur les plages à travers le monde. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Surfrider Foundation Europe (@surfridereurope)

 

Une autre cause que Pauline Ado prend à cœur est le sexisme. Elle se bat contre les clichés autour des surfeuses, souvent hypersexualisée ou mise en avant pour leur attribut physique plus que pour leurs performances sportives. Elle a notamment dénoncé cela dans une vidéo satirique, dans laquelle elle tourne en dérision les clichés sur les surfeuses. 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️