Avant de faire un effort physique ou une séance de sport, il est très important de bien manger pour avoir suffisamment d’énergie afin de fournir un effort et faire une super performance. Il est aussi important de bien manger après sa séance de sport afin de bien récupérer. Il est parfois dur de savoir quels aliments sont à éviter et quels aliments sont à privilégier avant un effort sportif. On vous livre donc tous nos conseils dans cet article !
Que manger avant une séance de sport?
Il est impératif de manger avant une séance de sport. En effet, pratiquer une activité sportive le ventre vide peut être dangereux. Si vous sautez le petit-déjeuner avant votre séance de sport, vous pouvez manquer d’énergie. Ainsi, votre séance ne sera pas aussi efficace et vous risquez de vous blesser. De plus, faire du sport lorsqu’on a faim n’est pas agréable.
Cependant, il ne faut pas trop manger non plus afin d’éviter une sensation de lourdeur pendant la séance de sport. Il faut donc éviter certains aliments, notamment les aliments trop gras ou trop sucrés. Il est également conseillé de prendre son repas 2 à 3h avant pour ne pas être trop lourd pendant l’effort.
Le type d’activité a une importance dans le choix de son alimentation. En effet, on ne mange pas la même chose si l’on s’apprête à faire un iron-man ou si l’on va faire une séance de yoga. Si l’on va pratiquer un sport d’endurance, il est conseillé de manger des féculents, par exemple des pâtes, des lentilles, du pain, du quinoa ou des pommes de terre. En revanche, avant une séance de musculation il est conseillé de consommer des protéines, qui permettent d’augmenter la masse musculaire. On retrouve des protéines dans le poisson, les œufs, la viande mais aussi le tofu ou les amandes pour les vegans. Les glucides sont également très importants avant une séance de sport. Les fruits comme les bananes, les abricots ou les raisins sont riches en glucides.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Aurélya G | Diéteticienne 🍑 (@les_idees_recettes_dune_diet)
Juste avant la séance de sport on peut aussi prendre une collation légère qui fournira des sucres rapides à l’organisme. Il est recommandé de prendre un fruit ou une boisson sucrée, qui fourniront de l’énergie que le corps pourra consommer immédiatement.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Nouchka Simic 🍕🚴🏼♀️ (@nouchka.diet)
Que manger après une séance de sport?
Ce que l’on mange après une séance de sport est tout aussi important que ce que l’on mange avant l’effort. En effet, si l’on saute le dîner on risque d’avoir plus de courbatures le lendemain et une fatigue durable.
Juste après l’effort, le corps est dans une phase d’ouverture métabolique, aussi appelée la fenêtre anabolique. Notre corps a besoin de reconstituer ses stocks d’énergie et ne stockera pas les graisses. Il est donc conseillé de manger un fruit ou de boire une eau sucrée juste après l’effort. Cependant, si vous n’avez pas faim, sautez la collation et attendez le dîner.
Dans les heures qui suivent l’effort, il faut manger un repas normal. Si on a fait une séance de cardio, il est conseillé d’éviter les graisses. Notre corps étant bien fait, notre organisme réclame rarement un hamburger ou une pizza après une séance de cardio. Nous avons tendance à nous tourner plus volontiers vers des aliments sains et légers. Après une séance de renforcement musculaire, il est conseillé de privilégier les protéines.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Dieteticienne | Amandine 🍩 (@amadietetique)
N’oubliez pas de boire aussi !
Avant, pendant et après une séance de sport, il ne faut surtout pas oublier de boire de l’eau. En effet, lorsque l’on fournit un effort, notre corps transpire et se déshydrate beaucoup plus rapidement. Faire du sport en étant déshydratée peut être dangereux et peut aussi réduire nos performances.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Nouchka Simic 🍕🚴🏼♀️ (@nouchka.diet)
Que penser du thé avant ou après une séance de sport ?
Saviez-vous que le thé était la deuxième boisson la plus consommée au monde juste après l’eau ?! Eh bien oui et ce n’est pas sans raison ! Le thé en plus d’être une boisson délicieuse procure de nombreux bienfaits pour la santé. Brûle graisse, anti-oxydants, stimulant, booster de défenses immunitaires, aide à la prise de masse, amélioration de la santé cardiovasculaire… C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait partie de la routine de nombreux sportifs et sportives. Boire du thé que cela soit avant, pendant et/ou après l’effort physique peut en effet vous aider à maximiser les résultats. Essayez, cela vous changera de l’eau !
Et le thé minceur dans tout ça ?
Côté thé minceur, nous vous conseillons d’opter pour ceux qui contiennent du thé vert. En effet, grâce à la caféine/théine présente dans ces derniers, vous brûlerez davantage de graisse. De plus cela vous apportera toute l’énergie nécessaire pour assurer une séance de sport !
Bon sport !
Pour compléter notre article, vous pouvez consulter cette vidéo !