Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les meilleures infos du sport au féminin

Pilates prénatal : quels bienfaits pendant la grossesse ?

Trouver le sport compatible avec sa grossesse n’est pas forcément facile ! Nous vous proposons donc de découvrir le Pilates prénatal, de ses bienfaits au déroulé d’un cours.

Pourquoi allier sport et grossesse ?

Nous vous en parlions déjà dans l’un de nos articles, mais le sport peut être extrêmement bénéfique s’il est pratiqué alors que vous êtes enceinte. 

Tout d’abord, l’activité physique a de nombreux bienfaits sur votre corps. Elle évite notamment la prise de masse grasse pendant la grossesse, vous aide à vous maintenir en forme, soulage certaines douleurs, vous assouplit… Et bien plus (nous verrons dans un instant le renforcement musculaire du périnée) !

De plus, le sport vous permet de vous sentir bien du point de vue psychique. Avec la libération d’hormones du bonheur et le côté défouloir de l’activité sportive, vous appréhenderez ainsi mieux votre grossesse.

Si ces bénéfices sont réels, toutes les femmes ne peuvent pas forcément en profiter. Bien entendu, il vous faudra demander l’accord de votre médecin, votre gynécologue et de tout professionnel vous accompagnant. Il existe certaines contre-indications à la pratique du sport pendant la grossesse, en fonction du déroulé de celle-ci. Pensez donc à vous et votre bébé, écoutez-vous et écoutez bien sûr les professionnels de santé qui vous entourent !

 

Le Pilates prénatal : une discipline idéale chez la femme enceinte

Nous avions déjà évoqué sur notre site les bienfaits de la gym prénatale. Toutefois, nous n’avions pas évoqué le Pilates prénatal, qui est une discipline très particulière. Comme le souligne le site Ownsport, le Pilates est chaleureusement recommandé chez la femme enceinte. Il s’agit en effet d’une méthode de gym douce parfaitement adaptée aux publics fragiles en général (seniors, personnes atteintes de handicap ou de pathologies…). 

 

Le Pilates prénatal comme une rééducation préventive

Après la grossesse, on retrouve régulièrement des rééducations périnéales et du plancher pelvien. Cela s’inscrit généralement dans le cadre d’une correction de l’incontinence urinaire qui peut survenir suite à l’accouchement. 

Le Pilates prénatal vous permet de renforcer votre plancher pelvien dès la grossesse, ce qui peut vous éviter de nombreuxdésagréments, ou au moins préparer votre rééducation. Certains articles tendent en effet à montrer qu’une rééducation périnéale pendant la grossesse pourrait aussi prévenir la descente d’organes et les déchirures périnéales (pour en savoir plus). 

 

Le bien-être au centre de la discipline

Tout est dans son nom : le Pilates prénatal est entièrement pensé pour la femme enceinte. Ainsi, la discipline est remodelée pour répondre aux grands enjeux de la grossesse. 

Le bien-être est central dans le Pilates prénatal, puisqu’il va permettre :

– De répondre aux besoins de souplesse et de mobilité chez la femme enceinte, afin d’avoir des trimestres sereins et de bien se préparer à l’accouchement.

– De pondérer les maux de dos souvent présents pendant la grossesse.

– De conserver un corps tonique, pour une remise en forme postnatale optimale.

 

Comment se passe un cours de Pilates prénatal

Les cours de Pilates prénatal ne se ressemblent pas nécessairement entre eux ! En effet, les exercices que vous allez pouvoir réaliser en compagnie de votre instructeur ou instructrice Pilates vont varier selon plusieurs critères. 

Ainsi, ils doivent être réalisés en fonction de votre niveau initial et de vos aptitudes physiques. Le but de la séance est qu’elle vous fasse du bien. Les mouvements qui pourraient donc générer des douleurs chez vous sont ainsi proscrits. 

Par ailleurs, il va de soi que vous ne pourrez pas suivre les mêmes exercices au premier et au troisième trimestre de votre grossesse. Votre programme de Pilates prénatal sera donc évolutif, en plus d’être sur mesure !

 

Généralités

Néanmoins, la plupart des séances de Pilates prénatal se composent d’un temps dédié à l’échauffement, suivi d’un corps de cours avec un enchainement de postures, tout comme dans le Pilates en général.

Le Pilates mat plus « classique » peut être assez acrobatique et demander des efforts très soutenus. Dans le Pilates prénatal, vous allez plutôt expérimenter des postures qui vous renforceront en douceur, sans demander énormément d’équilibre. En particulier en fin de grossesse, la détente et la relaxation feront partie intégrante du cours. 

Pour le matériel, vous pourrez travailler simplement sur tapis de sol. Toutefois, on retrouvera régulièrement l’utilisation de la Swiss Ball dans les cours de Pilates prénatal. Nous ne vous présentons plus ce ballon qu’on retrouve très souvent dans les exercices dédiés aux femmes enceintes ! Celui-ci fera tout particulièrement travailler le bas de votre corps, avec la mise en mouvement du bassin.

Pour avoir une idée en image du pilates prénatal, vous pouvez regarder cette vidéo ! 

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. ???? ????

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️