Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les bienfaits de la gym prénatale

Idéale pour les futures mamans qui ont envie de bouger, la gymnastique prénatale vous aide à vous préparer à l’accouchement. 

Eh oui, pratiquer de la gymnastique n’est pas incompatible avec la grossesse. Cela vous apportera même au contraire de nombreux bienfaits ! Attention cependant à opter pour des mouvements doux et des séances qui ne soient ni trop rapprochées ni trop longues. Sortez les jogging et c’est parti pour une séance qui vous fera le plus grand des biens à vous et au bébé bien entendu ! 

 

Gym prénatale : de nombreux bienfaits pour maman et bébé

La gym prénatale est une séance de sport avec des exercices spécifiques à pratiquer seule, avec son conjoint ou en petit groupe, à raison, pour une séance de base, d’une demi-heure, trois fois par semaine. 

Du sport oui mais pas n’importe lequel ! Pendant votre grossesse, nous vous déconseillons fortement les sports liés à un risque de chute. Pour plus de renseignements concernant ces sports à faire et à ne pas faire en tant que future maman, nous y avons justement consacré tout un article  : Quels sont les sports déconseillés en cas de grossesse ? 

Avant de vous livrer les nombreux avantages que procure la gym prénatale, il faut savoir que le sport en général est bénéfique et conseillé pour toutes les grossesses normales. Alors même si vous ne sautez pas le pas de la gym prénatale, essayez de vous octroyer tout de même des petits moments de sport, cela ne pourra que vous faire du bien.

 

La gym prénatale vous permet de :

  • Préparer votre corps à l’accouchement
  • Limiter votre prise de poids
  • Diminuer vos douleurs lombaires et liées aux articulations
  • Stimuler votre circulation sanguine 
  • Faciliter votre transit 
  • Prévenir le diabète gestationnel
  • Favoriser le maintien ou l’amélioration de votre fonction cardio-respiratoire
  • Améliorer la diffusion de l’oxygène au travers de votre placenta
  • Favoriser le développement cérébral et moteur de votre bébé
  • Vous détendre et de bien dormir

 

En plus de tous ces avantages cités plus haut, la gym prénatale permet aux futures mamans d’améliorer leur qualité de vie et d’améliorer leur image d’elles-mêmes. Cette activité physique procure en effet une réduction de la fatigue ainsi qu’un bien-être psychologique. Une sensation de bien-être que l’on a déjà tous pu ressentir que l’on soit enceinte ou non en sortant de la salle de gym ! Comme quoi le sport est bon à toutes les étapes de notre vie ! 😉

Plus spécifiquement, la gymnastique prénatale permet aux mamans de travailler leur respiration. Un atout qui sera bien utile le jour J de l’accouchement !

 

Gym prénatale : jamais sans mon ballon !

On ne parle pas de votre joli ventre rond cette fois-ci mais bien de cet accessoire particulièrement adapté à la gym prénatale ! Par chance, les ballons sont trouvables assez facilement dans les magasins de sport. Celui-ci vous permet de réaliser un grand nombre d’exercices, tout en douceur. Le ballon vous fait travailler votre équilibre et renforce vos muscles profonds (muscles de la stature et de la posture).

Le fait d’être assise sur ce ballon permettra à la future maman de la soulager de son poids. Un avantage considérable lorsqu’on sait combien bébé devient lourd à porter au bout du troisième trimestre !

 

Voici des exemples d’exercices à réaliser si vous ne savez pas à quoi vous attendre ou que vous souhaitez vous entraîner de votre côté !

 

Et l’aquagym dans tout ça ?

Il existe bien évidemment des alternatives en termes de gym prénatale et l’une d’entre elles est l’aquagym. Idéal pour les mamans qui raffolent de la natation ou de l’eau en général ! L’aquagym est vivement conseillée lors de la grossesse puisqu’elle permet de vous libérer de votre poids grâce à l’effet porteur de l’eau. Vous y exercerez des mouvements doux et pourrez même, si cela vous dit, vous inscrire à des cours de préparation à la naissance en piscine.

Quel que soit votre choix concernant le type de gym prénatale, n’oubliez pas qu’il est important de toujours rester attentive aux signaux de votre corps. Cessez toute activité si vous vous sentez trop fatiguée ou essoufflée.

 

Optez pour la gym prénatale c’est opter pour le bien-être physique et la sérénité ! Fini le stress de l’accouchement ! (ou presque, on a le droit de stresser un peu aussi c’est normal ! 😌 )

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️