Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les bienfaits du sport en famille

 

En tant que parent, trouver du temps pour se lancer dans une activité sportive peut parfois être un vrai challenge. Le travail, les enfants et la gestion de la maison représentent généralement leur quotidien. Et en tant qu’enfant, l’école et son lot de devoirs ainsi que les nombreuses heures passées derrière les écrans laissent peu de place au sport.

Mais avec une bonne organisation, il est possible d’insérer ces petits moments de bonheur dans l’emploi du temps familial. Le sport en famille peut être une promenade, du vélo ou de la natation par exemple. Il peut aussi se faire à la maison sans équipement particulier. Voyons ensemble les nombreux bienfaits qui se cachent derrière tout ça ! 

 

La santé physique

 

Et oui, cela n’a rien d’étonnant ! C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui pousse les personnes à faire du sport. Au-delà de vous dépenser et de transpirer, vous maintenez votre corps en forme. Et bien sûr, une silhouette plus affinée ou des muscles plus visibles sur le long terme ne sont pas à exclure 😉. Côté enfants, la pratique d’un sport est aussi importante pour leur bon développement et la croissance de leurs os. De plus, en pratiquant un sport, ils gardent une bonne forme physique. Sortir et bouger vont faire en sorte qu’ils passeront moins de temps assis derrière les écrans. La grande majorité des enfants adorent les sucreries mais attention à ne pas en abuser ! Avoir des sessions personnelles, c’est chouette mais avoir des moments en famille, c’est le must ! Chacun y trouve son compte. Alors pourquoi ne pas en profiter pour planifier une sortie en famille en fin d’après-midi ou le week-end ?  

 

La santé mentale

 

Il n’y a pas que la santé physique qui est importante. La santé mentale a aussi un rôle primordial dans notre quotidien. Il est donc capital de l’entretenir ! Le sport en famille permet aux petits comme aux grands d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et d’augmenter leur confiance en eux. Il permet aussi de diminuer le stress, la dépression et l’anxiété générés pendant la journée. Alors si l’envie de vous défouler vous monte à la tête, il n’y a rien de mieux que le sport pour évacuer tout ça 🏃. Et si vous préférez passer un moment détente en famille, n’hésitez pas à opter pour le yoga par exemple. Ses nombreuses vertus sur le mental ne sont plus un secret pour personne ! Vos enfants passeront également un moment original lors de cette séance !

 

Se déconnecter du monde le temps d’un instant

 

Adieu le travail, les écrans et les problèmes ! Le sport en famille est un excellent moyen pour vous permettre d’échapper à la réalité du monde le temps d’un instant. Profitez de cette opportunité pour vous libérer de tout ce qui vous pèse ou vous submerge. Enfilez vos chaussures et partez à l’aventure sans regarder derrière vous. Comme pour les appareils électroniques, il faut savoir prendre le temps de se mettre en mode pause et de recharger les batteries. C’est exactement pareil pour le travail et les soucis. Votre esprit doit pouvoir se libérer de temps en temps. Grâce à cela, vous reviendrez à la réalité plus boosté et motivé que jamais !

 

Le renforcement des liens

 

Si les parents passent leur temps au travail et que les enfants sont à l’école, cela ne laisse que peu d’occasions de se retrouver en famille et d’entretenir les liens. Mais, ne dit-on pas que les liens de la famille sont précieux ? C’est justement là que le sport en famille intervient de nouveau ! Il permet à tout le monde de se réunir et d’être en contact les uns avec les autres. C’est l’activité parfaite pour renforcer votre complicité avec vos enfants. Ils auront tendance à s’ouvrir plus facilement à vous pendant une activité car vous serez sur le même pied d’égalité. Vous représenterez donc moins la figure d’autorité dans ce cadre-ci et la compréhension entre vous sera plus fluide.

 

Élargir le cercle de connaissances

 

L’un des avantages du sport est qu’il peut servir d’intermédiaire pour rencontrer des gens. Il permet de favoriser l’échange plus facilement. Que vous ayez envie de vous ouvrir davantage aux autres ou que vos enfants veulent s’amuser avec de nouveaux copains, les sorties en famille sont idéales pour élargir votre cercle de connaissances. Il n’aura jamais été aussi facile de s’intégrer dans un groupe ! L’élargissement du réseau social permet également de renforcer le sentiment d’appartenance. De plus, cela peut vous motiver encore plus à sortir et à avoir un rythme de sport régulier. Après tout, on n’est jamais plus motivé que quand on se soutient et on se motive mutuellement.  

 

La transmission de valeurs aux enfants

 

Les enfants idéalisent beaucoup les parents. Ils les voient comme des super héros. C’est donc important que les parents leur transmettent les bonnes valeurs. Le dépassement de soi, l’entraide ou encore l’esprit d’équipe sont des valeurs qui peuvent être transmises à travers la pratique d’un sport. On peut acquérir le dépassement de soi dans la course ou la natation par exemple. L’entraide et l’esprit d’équipe sont des valeurs qui peuvent se transmettre dans le football, le volley-ball ou le basket-ball. Cela permettra à l’enfant de se sentir reconnaissant et plus proche de ses parents. Profitez donc de ces moments pour leur apprendre ces notions importantes.

 

Passer des moments agréables

 

Le sport en famille, ce n’est pas simplement se dépenser et entretenir son corps ou son mental tous ensemble. C’est aussi et surtout pouvoir passer et partager du temps avec des gens qu’on aime. Peu importe l’activité que vous faites, vous en tirerez toujours des bons moments. Pensez aux fous rires ou à la fatigue après l’effort. Remémorez-vous les paysages que vous avez découverts ou les rencontres que vous avez faites durant votre session. Tous ces petits détails font que le sport en famille reste une magnifique occasion de se (re)découvrir soi-même et tous ensemble. Quoi de mieux pour prendre soin de votre famille d’une manière différente ?

Au-delà de tous ces bienfaits, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’alimentation à adopter pour une séance réussie ! Vous êtes prête à vous lancer mais il vous manque une tenue de sport ? Nous avons la solution pour vous.

Maintenant que vous êtes un pro sur tous les sujets de sport, il ne vous reste plus qu’à programmer une sortie avec votre famille ! 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️