Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

De bébé nageur à poisson dans l’eau : l’évolution de l’enfant dans la piscine

Si vous avez un enfant et que vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre pour lui faire découvrir la nage au fil de sa croissance, cet article est fait pour vous ! Il n’est jamais facile de savoir à quel âge bébé peut nager ou après combien de temps il va commencer à se sentir comme un poisson dans l’eau. En réalité, il n’y a pas de recette toute faite pour répondre à ces interrogations. Le plus souvent, c’est votre enfant lui-même qui sera apte à sentir quand ça ira ou quand ça n’ira pas dans l’eau. Le plus important est de lui laisser découvrir ce nouvel environnement par lui-même et à son rythme. Regardons ensemble l’évolution de l’enfant dans la piscine.


Les bébés nageurs : de 4 mois à 4 ans 


Votre enfant peut commencer son immersion dans l’eau très rapidement, dès l’âge de 4 mois. C’est à partir de ce moment que les premiers vaccins sont en ordre et que le nombril de votre nourrisson aura cicatrisé pour éviter les infections. De plus, comme il a passé 9 mois dans le liquide amniotique, il possède une aptitude particulière. En effet, il possède dès la naissance et jusqu’à 1 an le réflexe d’apnée. Ils effectuent naturellement des mouvements de bras et de jambes quand ils sont dans l’eau. S’ils sont sous l’eau, ils ferment automatiquement la bouche. Il n’y a donc pas de problème pour faire profiter votre petit bout de chou de l’eau. Si votre nourrisson commence à pleurer lors du premier essai, vous pouvez retenter l’expérience lors d’une prochaine séance. Si vous remarquez qu’il n’aime toujours pas, il ne faut surtout pas le forcer. Cela risquerait de créer des traumatismes ou des phobies dans le futur. Ces étapes ne sont pas à négliger car elles vont favoriser l’évolution de l’enfant dans la piscine.

De 4 mois jusqu’à 4 ans, il est possible de suivre des activités de bébés nageurs. Mais vous pouvez très bien réaliser également des petites séances par vous-même dans des petites piscines. Il est important de tenir bébé près de vous aussi longtemps qu’il a des craintes ou qu’il ne sait pas garder sa tête hors de l’eau. Une fois qu’il commence à se sentir à l’aise, essayez de le tenir de moins en moins mais restez tout de même à proximité de votre enfant.

Dans cette tranche d’âge, l’objectif d’immersion de votre enfant dans l’eau est de lui permettre de se familiariser avec la baignade. Il va apprendre à se sentir en confiance dans l’eau, à se déplacer en nageant ou en flottant et à contrôler sa respiration. 


Début de l’autonomie dans la piscine pour l’enfant dès 4 ans


A partir de 4 ans, votre enfant aura déjà découvert et expérimenté le monde aquatique. Il aura envie d’explorer davantage par lui-même. Il sera capable de nager seul en faisant des mouvements dans l’eau. Cette volonté de se lancer soi-même à la découverte d’un monde qui est encore assez nouveau accélère positivement l’évolution de l’enfant dans la piscine. C’est le moment idéal pour proposer des jeux à vos enfants. De cette manière, ils apprendront à intégrer un côté ludique à l’activité. Vous pouvez par exemple lui demander de sauter dans l’eau en plaçant une frite ou une bouée à proximité. Une autre idée serait de demander à votre enfant de battre ses jambes en s’aidant d’une petite planche. Vous pouvez également déposer des jeux flottants dans votre piscine et lui demander de les récupérer le plus vite possible en s’aidant de ses bras et ses jambes. Ce sont des activités réalisables dans des piscines municipales mais également chez vous si vous avez la chance de posséder une piscine. Le fait de passer du temps en famille autour de la piscine peut vous donner envie de meubler les contours de celle-ci. Cliquez ici pour découvrir les mobiliers de jardin qui peuvent embellir votre coin piscine ! Ainsi, vous serez encore plus tentés de profiter de votre extérieur. 


Un vrai poisson dans l’eau à partir de 6 ans 


La plupart des parents se demandent régulièrement à partir de quel âge il faut inscrire son enfant à la natation. Il peut commencer à suivre des cours à partir de 6 ans. L’âge peut varier en fonction des aptitudes de votre enfant. Généralement, c’est à partir de cet âge que des cours de natation peuvent lui être proposés. Ce sont des exercices qui peuvent être donnés par un maître nageur sauveteur. De cette manière, l’enfant sera moins amené à refuser de faire les exercices car le maître nageur lui est étranger. Si vous avez une piscine, c’est l’occasion rêvée pour l’utiliser à bon escient. Allez-y avec votre enfant et demandez-lui de vous montrer ce qu’il a appris. Le fait de mélanger la partie pratique aux cours de natation et la partie ludique à la maison est un excellent moyen de garantir l’évolution de l’enfant dans la piscine. S’il a encore du mal à se familiariser avec l’eau, ce n’est pas grave. Grâce à l’école primaire, il aura l’opportunité d’avoir des cours de natation. Qui sait, peut-être qu’avec l’aide de ses camarades, il pourrait devenir un véritable poisson dans l’eau !


Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le sujet de la natation, vous pouvez consulter l’interview réalisée avec Lara Grangeon, athlète en eau libre.

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️