Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Décès tragiques dans le sport : hommage aux championnes disparues

Chaque année en France comme partout ailleurs, ce sont de nombreuses sportives qui meurent non pas de vieillesse mais en pratiquant leur activité. Des destins tragiques qui ont marqué l’actualité du sport, découvrez ces femmes dont le destin et les prouesses resteront à jamais gravés. 

 

9 mars 2015 : Florence Arthaud (navigatrice) et Camille Muffat (nageuse) victimes d’un crash d’hélicoptère

Nous sommes en mars 2015 lorsque Dropped, un nouveau jeu télévisé d’aventure se déroulant en Argentine tourne au drame… Deux hélicoptères de l’équipe de tournage se percutent en plein vol dans la province reculée de La Rioja, avant de s’écraser dans un champ et de brûler presque totalement. À bord, dix victimes dont 3 personnalités du sport français : Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine (boxeur).

Florence Arthaud, âgée de 57 ans, était une navigatrice qui avait remporté « la route du Rhum », une des plus prestigieuse course transatlantiques en solitaire, en 1990. Camille Muffat, âgée seulement de 25 ans avait quant à elle participé aux Jeux Olympique de Londres en 2012. Elle avait remporté trois médailles en nage libre : bronze, argent et d’or.

Crédit photo ig : @frenchwags (Alexis Vastine, Camille Muffat, Florence Arthaud)


28 octobre 2015 : Yulia Balykina (athlète) tuée par son ancien compagnon

Yulia Balykina connaît certainement une des morts les plus macabre de cet article puisque son corps sans vie a été retrouvé dans la forêt près de Minsk, entouré de film plastique. La jeune athlète alors âgée de 31 ans avait été portée disparue depuis le 28 octobre. Les autorités bélarusses auraient reçu le matin même, les aveux d’un des proches de la sportive qui n’était autre que…son petit ami ! Celui-ci s’est dénoncé, assurant cependant ne pas se souvenir du lieu où il avait caché le corps.

Yulia Balykina fut à de nombreuses reprises sacrée championne du Bélarus en sprint. Elle avait aussi participé au 100m et au relais 4 x 100m lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Crédit photo : caras.sapo.pt

 

19 avril 2016 : Estelle Balet (snowboardeuse extrême) perd la vie dans une avalanche

Le 19 avril 2016, la championne du monde de snowboard extrême du FWT (freeride world tour) Estelle Balet est décédée dans une avalanche dans les Alpes lors d’un tournage d’un film. Elle avait 21 ans et venait de remporter son 2e titre de championne du monde.

La Suissesse n’est pas la seule victime de ce type d’accident mais son décès nous rappelle les risques que courent quotidiennement les adeptes de l’extrême.

Crédit photo : 24heures.ch

 

14 juin 2020 :  Luce Douady (grimpeuse) décède après une chute en Isère

Le 14 juin 2020, Luce Douady a fait une chute tragique sur un sentier de montagne alors qu’elle effectuait une sortie d’escalade non loin de Crolles et de Saint-Pancrasse en Isère. Elle n’était alors âgée que de 16 ans.

 Luce Douad, pensionnaire du club de Chambéry, était une jeune athlète de l’équipe de France d’escalade. En 2019, à seulement 15 ans, elle est montée sur son premier podium européen en senior. Elle avait fini 3e au championnat d’Europe de difficulté. Elle avait également décroché le titre mondial jeune de bloc en Italie.

Crédit photo : fr24news.com

 

10 octobre 2020 : Laura Salvo (copilote) meurt tragiquement à la suite d’un accident

Laura Salvo, âgée de 21 ans, a perdu la vie à la suite d’un accident qui se déroula lors du rallye Vidreiro au Portugal. La copilote y participait en compagnie de Miquel Socias. La voiture de la jeune femme a quitté la route 600m après le début de la course à peine et a heurté un arbre. Laura n’a malheureusement pas pu être réanimée. L’évènement a été annulé à la suite de la tragique nouvelle.

Crédit photo : le sport au féminin
 

30 novembre 2020 : Andrea Huser (triathlète) décède suite à une chute lors d’une sortie trail dans les Alpes

Fin novembre 2020, ne la voyant pas rentrer à la suite d’une randonnée, la famille et les amis d’Andrea Huser s’étaient inquiétés et lancés à sa recherche. Après de nombreuses tentatives qui n’avaient rien données, ce sont finalement des chiens pisteurs qui ont retrouvé le corps sans vie d’Andrea dans un ravin.

Célèbre dans le monde du trail running, la sportive aurait glissé d’un ruisseau verglacé. Elle aurait alors fait une chute de plus de 140m. Andrea Huser, âgée de 47ans (à son décès) avait remporté l’Ultra-Trail World Tour en 2017. La Suissesse pratiquait également du triathlon et fut sacrée championne d’Europe de mountainbike en 2002.

Crédit photo : le dauphin libéré
 

6 février 2021 : Jamaïne Carlotti (windsurfeuse) perd la vie dans un accident de voiture

Jamaine Carlotti venait à peine d’intégrer le CREPS en France lorsqu’un tragique accident de la route à Montpellier survint, mettant fin à ses jours… La windsurfeuse Guadeloupéenne avait remporté le titre de « meilleure jeune sportive » lors des Trophées du sport en 2017. En octobre 2020, elle avait également obtenu le titre de « Championne de France Espoir » catégorie slalom.

Crédit photo : Fédération Française de Voile

 

23 mars 2021 : Julie Pomagalski (snowboardeuse) retrouvée morte dans une avalanche en Suisse

L’ancienne championne du monde de snowboardcross, Julie Pomagalski est décédée le 23 mars 2021 dans une avalanche dans le canton d’Uri en Suisse. Elle était alors âgée de 40 ans.

En 1999, la française avait été sacrée championne du monde de snowboardcross à Berchtesgaden, en Allemagne. Julie Pomagalski avait également remporté la médaille d’argent en géant parallèle en 2003 ainsi que la coupe du monde de snowboardcross en 2004.

Crédit photo : Le Point

 

14 juillet 2021 : Annie Goodwin (cavalière) décède lors d’une séance d’entraînement de sauts d’obstacles 

Annie Goodwin, cavalière de concours complet en Caroline du Sud aux États-Unis, est décédée lors d’une séance d’entraînement sur un obstacle de niveau d’entraînement à Aiken. Transportée au centre médical régional, elle a malheureusement fini par succomber à ses blessures.

Un communiqué a indiqué par la suite que le cheval n’avait pas été blessé. Aucune autre information sur la nature de l’accident n’a été publiée. Un rapport non confirmé indique cependant que le cheval est tombé sur la jeune cavalière.

Crédit photo : daily advent

 

9 novembre 2021 : Desiet Kidane Tekeste (cycliste) décède après avoir été percutée par un automobiliste

Le 9 novembre 2021, Desiet Kidane Tekeste, âgée de 21 ans, a trouvé la mort lors d’un tragique accident. La coureuse fut renversée par une voiture lors d’une séance d’entraînement dans son pays à Asmara.

Desiet Kidane Tekeste avait remporté le titre de championne d’Afrique Juniors en 2018. Elle avait également décroché la médaille de bronze lors de l’épreuve du contre-la-montre aux championnats d’Afrique en 2019.

Crédit photo : news.co.au

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️