Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Quels sports pour les seniors ?

Vous avez plus de 60 ans et vous vous demandez si c’est toujours une bonne idée de vous livrer à la pratique du sport ? Eh bien sachez que oui ! Et c’est même, chose recommandée par les médecins ! À condition bien entendu de tout de même rester prudent.  Vous avez beau avoir encore 20 ans dans la tête, sachez que votre corps lui, a déjà un petit peu plus de mal à répondre aux sollicitations de l’effort physique.

Femmedesport vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article !

 

Sportif et sénior et alors ?

Quelques recommandations avant de se lancer

Avant de vous lancer dans quelconque activité sportive, gardez bien à l’esprit que faire du sport passé 50 ans ne sera pas la même chose que de pratiquer ce sport 20 ou 30 ans auparavant… ! Cependant, pas de panique, cela ne veut pas dire qu’il vous est impossible désormais de rester in shape comme avant. Cela veut juste dire qu’il vous faudra suivre quelques petites recommandations au préalable.

Pour vous maintenir en forme, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) préconise 30 minutes d’effort par jour à raison de 5 fois par semaine si vous avez plus de 65 ans. (Chose que font certain jeunes finalement ! 😂 Preuve que cela reste acceptable et gérable d’envisager de faire du sport après 60 ans !)

Essayez tout de même de vous renseigner auprès de votre médecin traitant en lui demandant pourquoi pas de réaliser un bilan complet sur votre santé. Vous saurez ainsi plus facilement trouver LE sport qui vous conviendra au mieux et éviter ceux qui pourraient vous causer des soucis !

Avant de vous révéler notre top 5 des sports que nous vous conseillons de pratiquer, sachez qu’il est important de privilégier une pratique sportive douce. Faites de petits efforts quotidiens et réguliers, ne forcez pas trop. Et surtout si vous voulez que cela porte ses fruits, n’oubliez pas d’également adapter votre alimentation.

 

Marche à pieds et randonnée

La marche et/ou la randonnée est probablement l’activité physique de prédilection des seniors ! Que vous soyez seul ou en groupe, il s’agit de toute façon d’un rituel quotidien facile à instaurer : que cela soit pour faire les courses, du shopping, visiter une expo…nous marchons tout le temps ! 🥾

Comme bienfaits, sachez que la marche prévient et ralentit l’ostéoporose. Elle renforce également vos muscles tout en douceur et en améliorant votre système cardiovasculaire. Bon à savoir également : savez vous que selon un étude de l’université de l’Iowa, le fait de marcher 15 minutes par jour vous aiderait à prolonger votre vie de 3 ans ? C’est à tenter ! 😎

Pour finir le fait de marcher ou de partir en randonnée est simplement bon pour votre esprit puisque cela permet d’évader votre esprit un instant. Le temps de vous détendre et de respirer l’air frais sans forcer sur vos muscles.

 

Course à pied

La course à pied est une activité sportive qui vous sera bénéfique en tant que sénior. 🏃‍♀️ En effet, en courant vous sollicitez l’intégralité de vos muscles et de vos articulations mais également votre système cardio-vasculaire. Veillez cependant à courir à votre rythme sans non plus trop forcer. L’endurance prime sur la performance.

Attention : Il est déconseillé aux personnes présentant des troubles respiratoires graves (lié au covid ou autre), des arthroses sévères du genou ou de la hanche de se livrer à ce type de pratique.

 

Gym douce

La gym douce est une discipline qui englobe plusieurs pratiques comme le yoga, l’aquagym ou encore le Tai-Chi-Chuan. 🧘🏻‍♀️ Cette pratique bénéfique pour l’ensemble du corps travaille les différentes zones du corps tout en sollicitant vos muscles. Mais sans vous demander d’efforts violents.

Le yoga par exemple, vous permet par le biais de positions, de soulager vos douleurs de dos et d’améliorer votre souplesse ainsi que votre équilibre. En pratiquant de la gym douce vous entretenez vos muscles mais aussi votre respiration et votre concentration. Vous limitez vos risques de chute et ralentissez votre perte d’autonomie.

Que vous fassiez ces exercices chez vous ou dans votre jardin, cette pratique est très bonne pour le mental mais également pour le moral… puisque vous pouvez choisir de vous exercer en groupe ! Un excellent moyen pour vous de vous socialiser et de passer du bon temps ensemble. Et puis c’est bon pour votre santé alors que demander de plus !

 

Natation

La natation est un sport qui vous fera le plus grand des biens ! 🏊‍♀️  La natation est bénéfique pour l’ensemble des muscles de votre corps. Vous améliorerez également vos capacités respiratoires, votre endurance, ainsi que votre coordination motrice. Grâce à ce sentiment de légèreté, la natation est un sport idéal pour les personnes souffrant d’arthrose. Celle-ci est en effet connue pour soulager les douleurs articulaires.

 

Cyclisme

Le cyclisme bien que placé à la 5e place dans ce classement est certainement l’un des sports les meilleurs pour les séniors. 🚲 Aussi bien bénéfique pour votre circulation sanguine que pour votre respiration, le vélo est également bon pour votre coordination musculaire, votre équilibre mais également pour votre cœur ! Le cyclisme réduit aussi certains signes de vieillissement comme l’ostéoporose. Beaucoup d’avantages donc qui je l’espère vous feront sortir le vélo plus régulièrement !

Attention : Il est déconseillé aux personnes présentant des problèmes cardiaques et de l’arthrose du genou de se livrer à ce type de pratique.

 

Sportif et sénior : les bienfaits 

Vous l’aurez certainement compris, pour garder la pêche après 60 ans, le sport a encore et toujours son mot à dire !

Et pour preuve, selon une étude réalisée auprès de seniors, 80% d’entre eux sont convaincus que la pratique d’une activité physique ou sportive régulière, leur permettrait d’être en meilleure santé.

Celle-ci permettrait en effet comme expliqué plus haut de réduire tout risque de chutes, d’entretenir vos muscles, vos articulations, votre souplesse mais également de prévenir toutes maladies cardio vasculaires, etc.

Ne rangez donc pas tout de suite votre matériel de musculation ou votre envie de vous remettre au sport, peut-être vous servira-t-il (elle) encore dans 20-30 ans ! 

Stay fit, l’âge importe peu, il est dans la tête ! 💪

Découvre une série de vidéos de sport adapté aux séniors juste ici !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️