Vous souhaitez continuer votre activité sportive pour vous maintenir en forme, tout en prenant soin de ce petit être qui s’est installé dans votre ventre depuis peu ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les sports à éviter en cas de grossesse !
Le sport pendant la grossesse : des effets bénéfiques
Eh oui, faire du sport durant sa grossesse, c’est plutôt bon pour votre corps. Cela est parfois même conseillé. Réduction du stress, amélioration de votre souffle, chasseur de nausées, de douleurs…
Cependant il faut faire attention à vos besoins et écouter votre corps. Nous sommes toutes différentes et un exercice physique pour l’une peut être dangereux pour l’autre… Nous avons réalisé tout un article sur les côté bénéfiques avec notamment des conseils par trimestre, si cela vous intéresse dirigez-vous vers «Peut-on pratiquer un sport à un haut niveau en même temps qu’une grossesse ? ».
10 types de sports à éviter pendant la grossesse :
En cas de doute pour l’un ou l’autre sport que vous comptiez pratiquer, il est vivement conseillé de demander l’avis à votre sage femme ou votre médecin !
- Les sports extrêmes (parachutisme, alpinisme…)
- Les sports risquant des chutes et chocs violents niveau abdominal (ski alpin/nautique, équitation , canoë, VTT, arts martiaux, tous les sports de balle…)
- Les sports à haute altitude (randonnée, escalade, ski…)
- Les sports de contacts (judo, karaté, taekwondo, vélo, football, handball, basketball, patinage, séances d’abdominaux…)
- LA PLONGÉE !! ( À éviter de toute urgence : le manque d’oxygénation peut être très dangereux pour le bébé)
- Le Yoga Bikram/Hot yoga ainsi que les baignades en jacuzzi : les sports qui risqueraient d’augmenter votre température corporelle de plus de 2° pouvant provoquer des risques d’hyperthermie, affectant alors le cerveau et la colonne vertébrale de votre bébé.
- Les situps, flexion du buste et la position allongée sur le dos de manière trop prolongée qui risqueraient de vous provoquer des vertiges et une pression sur vos vaisseaux sanguins.
- Les sports de raquettes : tennis, squash…
- Le trampoline
- La course à pieds
Les signes pour cesser toute activité sportive lorsqu’on est enceinte :
Si vous constatez l’un ou l’autre de ces symptômes, le mieux est encore de consulter votre médecin et de cesser toute activité sportive au moins le temps du diagnostic final !
Le sport est à proscrire :
- En cas d’ouverture du col prématurée
- En cas de grossesse multiple
- En cas d’une fausse couche lors d’une grossesse précédente
- En cas de risque de contractions précoces
- En cas de contractions fréquentes
- En cas d’hypertension artérielle
- En cas de maladie cardiaque ou pulmonaire
- En cas de saignement vaginaux (au 2ème et 3ème trimestre)
- En cas de risque d’accouchement prématuré
- En cas de difficulté à bouger
- En cas de problèmes au dos, bas du dos, abdomen, pubis
- En cas d’hypertension
- En cas d’étourdissement
- En cas de mouvements anormaux du fœtus
- En cas de fatigue majeure
5 Conseils pour la pratique du sport pendant la grossesse
- On ne le répètera jamais assez : écoutez votre corps et votre bébé ! Vous seule connaissez vos limites, c’est à vous de savoir jusqu’où vous pouvez aller sans pour autant vous dépasser de trop. Votre médecin ainsi que votre sage femme sont là pour vous encadrer au cas où !
- Mangez équilibré et buvez régulièrement, aussi bien avant qu’après l’effort.
- Optez pour des vêtements adaptés à votre grossesse, il n’est pas question de se retrouver serrée de partout : cela n’est bon ni pour vous, ni pour votre bébé.
- Surveillez votre fréquence cardiaque, ne dépassez pas les 140-150 pulsations. Vous devez savoir tenir une conversation sans trop souffler pour contrôler si vous n’allez pas trop loin.
C’est noté ? Vous êtes alors désormais prête pour devenir une super maman qui garde la forme tout en prenant soin de son/sa petit(e) protégé(e) !