Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Quelle tenue choisir pour faire du yoga ?

C’est bientôt votre premier cours de yoga ? Ou vous êtes simplement curieuse de voir si vous avez fait le bon choix en terme de tenue ? Restez zen, on vous en dit plus tout de suite avec tout ce qu’il faut s’avoir pour être au top ! Le secret ? Restez vous-même.


La tenue de yoga : Être soi-même tout simplement

 

Eh bien oui tout simplement, trouver une tenue de yoga, c’est trouver une tenue dans laquelle vous vous sentez vous ! Des vêtements qui vous ressemblent, dans lesquels vous vous sentez à l’aise, relax… Des matières que vous avez l’habitude de porter dans des coupes et tailles de votre choix, le tout c’est d’être bien. Pourquoi ? Parce que le yoga ça ne se passe pas tout à fait comme sur votre joli feed instagram… ! Ici, pas de tenue sexy, on n’est pas là pour rencontrer l’âme sœur mais plutôt la paix intérieure. C’est le moment de se reconnecter à soi, de décomplexer ! Une autre raison d’opter pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien ? Vous allez vous retrouver dans une classe de yoga où vous êtes placées assez proches des autres participants. Hors période Covid bien sûr.  Il vous faut donc une tenue qui soit vous mais aussi qui vous plonge dans une ambiance d’oubli de l’autre, de concentration. 

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de pratique de méditation dans une ambiance plus cosy et personnelle, il existe OLY Be. Une application pour joindre et proposer des cours de yoga chez soi ou chez des particuliers proches de chez vous du côté de Paris, Lyon et Bordeaux.

Pas besoin de chercher plus loin que son armoire me diriez vous ? Oui et non, parfois il est vrai qu’un bon pyjama et de bonnes chaussettes si vous êtes frileuse font l’affaire. Mais la zen attitude comporte tout de même quelques petites exceptions et choses à savoir privilégier !


Les tenues à privilégier pour faire du yoga

 

Tout dépendra du yoga que vous pratiquez mais dans la plupart des cas, la tenue classique comporte une brassière, un t-shirt et un leggin. Ajoutez-y un pull et des chaussettes en hiver.

Optez pour des vêtements confortables et doux, pas de matière qui gratte et qui pourrait vous gêner et rompre votre concentration !

Sans couture, ni trop serrés également, c’est mieux pour la réalisation de certaines positions : vous devez vous sentir libre dans la réalisation de tous vos mouvements.

Que porter au yoga ?

 

Pour commencer, une brassière, pas trop serrée, juste assez pour un bon maintien de votre poitrine. Vos bretelles ne devraient pas vous laisser de trace en fin de séance. Niveau matière, optez pour le coton, pour le côté doux ! 

Le t-shirt glissé dans le pantalon si vous voulez éviter qu’il ne tombe lorsque vous vous retrouvez la tête en bas. Ou alors on opte pour un haut adapté, près du corps sans trop de manches pour éviter les vilaines auréoles de transpiration. En parlant de transpiration si vous avez des vêtements pour sportifs sachez qu’ils sont souvent plus aptes à vous faire dégouliner. Dirigez-vous donc plutôt vers des matières comme le coton, le bambou ou encore le lycra…

On descend vers le bas, la lingerie : le mieux encore une fois c’est de faire comme vous le sentez même s’il est plus conseillé de porter une culotte ou un shorty qu’une lingerie fine. Le tout pour encore une fois ne pas vous gêner ou vous démanger ou que sais-je ! 

Le leggin, un classique, confortable et agréable à porter. Cependant vous pouvez aussi opter pour des pantalons plus larges si vous estimez cela trop moulant pour vous ou que cela vous sert un peu le fessier ou le petit ventre ! 

Enfin, le pull, confortable comme le reste, à prendre avec vous au cas où, sait-on jamais qu’au milieu de la séance les frissons vous guettent.. !


Faut-il prendre des chaussettes ?


Les chaussettes ne sont pas toujours indispensables. La plupart du temps, on pratique même sans, pour avoir un ancrage et une connexion au sol plus agréables. Certaines optent pour des grosses chaussettes en hiver, d’autres même avec des antidérapants pour les aider à maintenir l’équilibre. Choisissez votre camp !


Et les cheveux pendant les cours de yoga ?

 

Les cheveux, cette galère ! Parfois il est possible de pratiquer le yoga les cheveux lâchés. Mais si vous voulez être sûre qu’ils ne vous dérangent pas et ne vous brisent vos chakras, vous feriez mieux de les attacher. Une queue de cheval pas trop serrée ou alors une tresse, le tout pour que cela ne vous dérange pas lorsque votre tête est posée au sol par exemple.

A noter au cas où vous comptiez pratiquer le Bikram Yoga ou Hot Yoga qui se déroule dans des pièces chauffées à parfois 40°.. On parle en terme de logique mais une brassière, un legging court ou un short, c’est suffisant, surtout pas de pull !


Les tenues à éviter pour le yoga

 

Pour ne pas trop me répéter, on évite donc : les tenues et lingeries sexy, trop serrées, avec trop de coutures et des manches partout qui vous font transpirer ! 

On évite aussi les t-shirts et les pulls trop larges qui vous tombent sur le nez lorsque vous exercez telle ou telle figure. Pas de pull à capuche non plus, pour la même raison (il va faire tout noir !). Les bijoux devront rester chez vous, histoire de ne pas vous gêner. 

Evitez le parfum. Nous n’avons pas toutes le même nez et les mêmes goûts. Imaginez devoir vous concentrer avec une odeur qui vous pique les narines…pas super !


Les 7 accessoires pour profiter du yoga :

 

Si vous voulez être sûre de ne rien oublier voici une petite liste de choses dont vous aurez surement besoin pour aligner vos chakras :

  • Une bouteille d’eau, une gourde : de quoi vous hydrater
  • Un pull et des chaussettes en cas de frissons
  • Un élastique ou une pince pour votre chevelure rebelle
  • Un mouchoir pour les nez qui coulent
  • Votre tapis s’il n’est pas fourni par le studio
  • Une serviette pour essuyer vos fronts et bras dégoulinant de courage. En microfibre c’est le top !
  • Votre portefeuille, téléphone en silencieux et affaires personnelles dans une petite pochette près de vous si vous êtes méfiante. Mais dans la logique des choses, le vol ça n’est pas dans les valeurs du yoga.
 

Combien coûte une tenue de yoga ?

 

Sachant que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut chez vous dans votre armoire, cela ne coûte pas réellement cher. Après, tout dépend de votre motivation. Si vous voulez absolument avoir votre tenue de yoga perso ou tendance du moment. Cela peut varier entre 20 et 95 euros, parfois plus, c’est selon les marques ! 

De nombreux magasins proposent une large gamme de vêtements de yoga. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, ils existent d’autant plus de solutions en ligne ! 

Vous trouverez vos tenues dans les magasins de sport comme Décathlon ainsi que dans les magasins spécialisés yoga comme Lolë, Chin Mudra, YUJ, Nature et Découverte, la Yoga Room à Bruxelles,…

Vous voilà désormais prêtes pour un cours de yoga tout en détente, Namasté !

Nous sommes sur Facebook

La vidéo du moment

Liens utiles

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️