Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Quelle est la place des femmes dans les sports extrêmes ?

Lorsque nous parlons de sports extrêmes, nous avons tendance à imaginer qu’il s’agit de pratiques destinées aux hommes. Les risques ne peuvent être pris que par des hommes dans les croyances de notre société. On constate alors que les femmes sont bien moins présentes dans le milieu. La grande majorité des surfeurs sont des hommes. Moins d’un parachutiste sur sept est une femme, etc. Pourtant la place des femmes dans les sports extrêmes est indéniable. Elles sont de plus en plus nombreuses à en pratiquer et à être à la recherche de sensations fortes. Les femmes dans ce milieu sont toujours plus déterminées, ambitieuses et prêtes à prendre d’importants risques corporels. Malgré cette envie de dépassement de soi persistante, les femmes pratiquant les sports extrêmes manquent souvent d’opportunités et sont moins bien payées que les hommes. Les obstacles subsistent même si la présence des sportives de l’extrême évolue dans le bon sens. 

 

Féminisation des sports extrêmes

Ces dernières années, la place des femmes dans les sports extrêmes fait de plus en plus parler d’elle. Ces pratiques se féminisent continuellement. Les femmes ne sont pas encore nombreuses à s’y intéresser, mais elles accomplissent de beaux résultats. Beaucoup de championnes comme Julia Chanourdie, Perrine Laffont ou encore Marine Caribou prouvent que les femmes du milieu de l’extrême ont des compétences tout aussi excellentes que les hommes. Une étude menée à l’Université d’Édimbourg a démontré qu’elles sont également tout autant résistantes. Leurs performances physiques sont très bonnes. Une préparation adéquate et un régime nutritionnel approprié permettent d’avoir des résultats optimaux. Nous pouvons donc commencer à dire adieu aux stéréotypes et au sexisme !

 

Parité dans les sports extrêmes

Médaillée d’argent en ski acrobatique aux JO 2022, Tess Ledeux s’est confiée au sujet de l’égalité des sexes et de la place des femmes dans les sports extrêmes. Elle a déclaré que de plus en plus de femmes s’adonnent à des sports dits dangereux et que les choses avancent dans le bon sens. La nouvelle génération montre aux jeunes filles que tout est possible et qu’elles ont leur place dans les sports extrêmes. Cependant l’écart dans la rémunération des deux sexes reste considérable même s’il a progressivement augmenté. Il reste encore difficile pour les sportives de l’extrême de vivre de leur passion. 

Nous vous recommandons de lire les articles suivants pour en savoir plus à ce sujet : La parité dans les sports extrêmes : le changement est en route et Combien gagne une professionnelle des sports extrêmes ?

 

La place des femmes dans les sports extrêmes aujourd’hui

Moins récompensée et moins respectée, la place des femmes dans les sports extrêmes connaît encore de nombreuses discriminations. Cependant les choses évoluent dans le bon sens même si des inégalités subsistent. Les nouvelles épreuves aux JO doivent par exemple être féminines et masculines pour être acceptées. À Paris 2024, ce sera la toute première fois que le nombre d’hommes et de femmes sera égal. Les sports d’hiver se montrent aussi plus égalitaires. Les sportives dans le milieu du snowboard ont notamment un salaire égal à celui des hommes dans les compétitions des X Games. Quant aux pratiquantes du ski alpin, la moitié d’entre elles gagne davantage que leurs collègues masculins. Des progrès considérables ont été effectués au cours de la dernière décennie pour assurer la place des femmes dans les sports extrêmes et ainsi leur permettre de vivre de leur passion. Une évolution positive est donc  à prévoir pour les années à venir. 

 

Vous l’aurez compris, la place des femmes dans les sports extrêmes est légitime. En effet, elles font preuve de performance et d’endurance dans ce milieu.. Elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer ces sports et ont tout autant leur place que les hommes. Alors si vous êtes une femme et que vous hésitez encore à vous lancer, nous n’avons qu’une seule chose à vous dire : FONCEZ ! Si vous ne savez pas par quel sport extrême commencer, consultez Quels sont les sports extrêmes préférés des femmes 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️