Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Les différents types de yoga

Vous souhaitez vous mettre au yoga mais il y en a tant de sortes que vous ne savez pas pour lequel opter ? Recentrez vos chakras, Femmedesport vous présente 6 types de yoga pour passer de l’hésitation à la révélation ! 😉 

 

Le yoga classique : Hatha Yoga

Le hatha yoga est le type de yoga le plus zen, traditionnel mais aussi le plus pratiqué dans le monde. Également traduit par « yoga d’effort », cette pratique combine souffle, postures et méditations et ce dans l’optique d’atteindre l’éveil spirituel. Pour pratiquer ce type de yoga, peu de matériel vous sera nécessaire : un tapis de sol ainsi qu’un lieu calme conviendront amplement. Le Hatha yoga est un type de yoga centré autour de la relaxation qui s’adapte à tout le monde. Les postures réalisées permettent de tonifier votre corps en profondeur ainsi que de discipliner votre esprit. Au fur et à mesure des séances, vous obtiendrez un bel équilibre entre votre corps et votre esprit.

 

Le yoga chaud : Yoga Bikram

Peu pratiqué en France pour des raisons pratique et de santé pour certaines personnes, le yoga Bikram se déroule dans une pièce chauffée à plus de 40° ! Il est donc préférable d’avoir une bonne condition physique si vous comptez vous diriger vers ce type de yoga. Au cours des séances qui durent en moyenne 90 minutes, vous serez amené à réaliser des exercices de respiration ainsi qu’une vingtaine de postures. Celles-ci vous permettront de travailler tous les muscles de votre corps. Le fait de pratiquer votre yoga dans une telle température vous permet de renforcer vos articulations et de lutter contre les risques d’ostéoporose. Le yoga Bikram est également un excellent anti-stress et vous permet de vous sentir mieux psychologiquement parlant.

 

Le yoga du sommeil : Yoga Nidra

Le Yoga Nidra ou yoga du sommeil est le yoga de la relaxation profonde. Celui-ci se pratique allongé, les yeux fermés dans une position appelée « Savasana ». Une position identique à celle que vous auriez si vous dormiez sur le dos. Vous devez rester complètement immobile, même si le sommeil s’empare de vous, ça n’est pas grave (« même si votre corps est endormi, votre esprit ne l’est pas »). Une séance dure en moyenne de 30 à 40 minutes. Vous y récitez des mantras dans le but de lâcher prise. En plus de vous aider à mieux gérer vos émotions et de réduire votre anxiété, le yoga Nidra vous permet de vous ôter de toutes vos pensées négatives. Ce type de yoga ne porte pas non plus son nom pour rien puisqu’il vous permet également d’améliorer la qualité de votre sommeil. 

 

Le yoga thérapeutique : Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar ou Yoga thérapeutique, a pour but de soulager des douleurs comme celles que vous pourriez ressentir à votre dos. Pour pratiquer ce type de yoga, il vous faudra des accessoires tels qu’un bolster (coussin pour le yoga type traversin), une chaise, ainsi qu’une brique en mousse. Une séance de yoga Iyengar dure en moyenne 1h30. Vous effectuez méticuleusement des postures organisées en séquence. Le yoga Iyengar permet de développer votre endurance, résistance ainsi que l’alignement de votre corps. Ses vertus thérapeutiques permettent de vous soulager de nombreux maux.

 

Le yoga aérien : Fly Yoga

Le Fly yoga ou yoga aérien, comme son nom l’indique, a la particularité de se dérouler en hauteur, à l’aide d’un accessoire. Pour pratiquer ce type de yoga, vous devrez vous munir d’un hamac spécial qui vous permettra de réaliser les différentes postures dans les airs. Pas de panique, il ne s’agira que de quelques centimètres ! Le Fly yoga est d’ailleurs accessible à tous, même aux enfants. Pratiquer votre yoga dans les airs permet de relâcher votre corps et votre esprit. Vous vous sentirez léger et apaisé. Le Fly yoga vous permettra également de gagner en souplesse et de renforcer vos muscles. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour évacuer tout votre stress.

 

Le yoga doux : Yin yoga

Le Yin yoga est une pratique de yoga douce. Le Yin représente le calme et l’introspection, le Yang le mouvement. Ce type de yoga permet donc de ralentir et d’avoir une approche de méditation. Grâce à ce lâcher prise, vous apprenez à vous détendre, à vous écouter et à mieux vous connaître. Les postures réalisées lors de sa pratique permettent de renforcer les articulations, les tendons ainsi que les ligaments. Vous améliorez ainsi votre souplesse. 

 

Il existe également d’autres types de yoga tels que l’Ashtanga yoga, le Vinsaya yoga, le Kundalini yoga, le Power yoga ainsi que le yoga Jivamukti.

 


Maintenant que vous savez vers quel type de yoga vous diriger, ne serait-il pas temps de se renseigner sur les tenues adéquates selon votre discipline choisie ? Cela tombe bien, Femmedesport a déjà prévu tout un article à ce sujet ! Que la zen attitude soit avec vous !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️