Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Top 5 des championnes de motocross de l’année

Accrochez-vous bien, mettez votre ceinture, nous allons vous parler aujourd’hui de 5 femmes qui n’ont pas froid aux yeux. Adeptes de sensations fortes, voici Ashley Fiolek, Tarah Gieger, Jessica Patterson, Vicki Golden et Courtney Duncan, championnes de motocross qui ne cessent d’en impressionner plus d’un(e)s !

 

1. Ashley Fiolek

 

Connue pour son impact sur le motocross féminin aux États-Unis, Ashley n’a pas eu de mal à démarrer en moto malgré le fait qu’elle soit née malentendante. Vers l’âge de 5 ans déjà, elle reçoit de ses parents, adeptes eux aussi de motos, une motocross Yamaha PW50 ! En modèle enfant bien sûr !

En 2006 elle frôle la victoire au Loretta Lynn dans la catégorie féminine. Deux ans plus tard, c’est la première femme à rejoindre l’équipe Honda Racing Factory. Ashley est également la première femme malentendante à gagner le WMA pro national Championship en 2009. 

En 2011, elle remporte le troisième titre de WMA pro national Championship et rejoint l’équipe Red Bull. Juin 2012, bien impactée par de nombreux accidents, Ashley décide de mettre en pause sa carrière de motocross pro afin de prendre soin d’elle et de sa santé. Elle finit néanmoins sa dernière course en date au WMA, obtenant ainsi sa 4ème victoire.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Ashley Fiolek (@af67)

 

2. Tarah Gieger

 

Réputée pour ses fameux backflips dont elle seule a le secret… Tarah Gieger est l’athlète féminine la plus polyvalente et reconnue en motocross aux X games.  A l’âge de 10 ans, elle commence la moto et passe pro en 2003. Elle a remporté en 2004, 2006 et 2007 le titre de Loretta Lynn AMA Amateur National Motocross Championship.

En 2007, c’est la première femme au Motocross des Nations. L’année suivante elle remporte la première épreuve féminine en supercross aux X Games, 14ème édition.

Tarah Gieger remporte également la médaille d’argent au supercross feminin de la même compétition en 2010 et 2011. Elle finit à la 4ème place à l’Enduro X féminin Ford aux X games de Barcelone en 2013. Il s’agit de l’athlète féminine la plus décorée des X Games !

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Une publication partagée par Tarah Gieger Wygle (@tarahgieger)

 

3. Jessica Patterson

 

Jessica Patterson, née en septembre 1983 est à ce jour la plus âgée des pilotes de motocross. A 7 ans elle commence la moto puis, plus tard, se qualifie et participe à l’âge de 12 ans au Loretta Lynn.

Dès la première édition du WMX elle est présente. Jessica  gagnera 5 fois cette compétition. En 2000, elle passe professionnelle en motocross, après avoir précédemment remporté plus de 42 championnats amateurs … ! En 2002 elle est même représentée comme personnage jouable dans un jeu vidéo de motocross Freestyle.

La même année et ce jusqu’en 2013 elle participe au championnat de l’Ama qu’elle remporte à 7 reprises ! Jessica prend la décision de se retirer de la compétition en 2015 pour prendre sa retraite. Juste avant, elle participe au Championnat national d’Enduro ainsi qu’à des compétitions d’Enduro cross.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Une publication partagée par Jessica Patterson – Ray (@jp_money250)

 

4. Vicki Golden

 

A 7 ans déjà, voulant suivre l’exemple de son frère et de son père, elle apprend à faire de la moto.

N’ayant cependant pas assez de filles dans cette discipline, elle va devoir rejoindre une équipe de garçons pour se former. Chose qui va la pousser à 16 ans à se surpasser puisqu’elle va aller jusqu’à participer au Loretta Lynn, championnat national de motocross amateur. Championnat qu’elle va remporter ! 

Première femme membre de l’équipe Metal Mulisha, Vicki Golden est une américaine qui a commencé sa carrière en motocross freestyle en 2000. Elle détient 3 médailles d’or qu’elle a remportées consécutivement en moto x racing féminin durant le X games ! Il s’agit également de la première femme à participer à une compétition en style libre ! Vicki a d’ailleurs remporté une médaille de bronze dans la catégorie meilleur fouet. 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Une publication partagée par Vicki Golden (@vgolden423)

 

5. Courtney Duncan

 

Comme ses adversaires, Courtney Duncan commence la moto à l’âge de 7ans, initiée par son beau-père. Elle s’entraîne après les cours, le weekend, dans son jardin et peu à peu acquiert un très bon niveau.

En 2006 pour sa première apparition, elle participe au championnat WMX au Qatar et gagne à deux reprises. Elle se retrouve à la cinquième place du classement final. En 2017 elle retente le coup et se retrouve cette fois-ci 3ème .

La jeune Néo-Zélandaise de 30 ans remporte en 2019 le Championnat du monde de motocross féminin de la FIM avec un très beau score de 9 victoires obtenues en 10 courses !

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Courtney Duncan (@cduncan151)

 

Courtney est déjà prête à défendre son titre lors de la prochaine édition en 2021 ! 

Quels sont vos pronostics pour notre championne ?!

 

@femmedesport

Comme quoi même en motocross on gère de fou nous les femmes 🤟🏻💥 ##femmedesport ##sport ##femme ##motocross ##moto ##skills ##woman

♬ Believer [NSG Remix] – Romy Wave
@femmedesport

Une pro du X games qui a de la classe! 🏍🔥 @vgolden423 ##femmedesport ##sport ##femme ##motocross ##freestyle

♬ Fever – Dua Lipa & Angele

Nous sommes sur Facebook

La vidéo du moment

Liens utiles

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️