Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rencontre avec Lara Grangeon, athlète en eau libre et ambassadrice Compex

Vendredi dernier nous avons eu la chance d’interviewer Lara Grangeon, une athlète en eau libre française originaire de Nouvelle-Calédonie. Elle nous fait part de sa passion pour le sport et plus particulièrement la natation qu’elle affectionne depuis toute petite.

 

FDS : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Lara Grangeon : Je m’appelle Lara Grangeon, j’ai 30ans, je fais de la natation en eau libre et je suis originaire de Nouvelle-Calédonie.

 

FDS : Quel est votre palmarès en natation en eau libre ?

Lara Grangeon : J’ai participé à 3 jeux olympiques : Londres, Rio et Tokyo. Ma meilleure place a été la 9e à Tokyo. Je suis médaillée de bronze au championnat du monde sur 25 km et d’argent et de bronze aux Championnats d’Europe sur 200 et 400 m 4 nages, 200 m papillon, 25 km et le relais

 

FDS : Quand et comment avez-vous commencé la nage libre ?

Lara Grangeon : J’ai commencé les bébés nageurs quand j’avais 6 mois. (Ce n’était pas vraiment du sport à l’époque ! 😁 ) Ma grande sœur faisait de la natation, j’allais à la piscine avec elle et ça a commencé comme ça.

 

« J’ai fait pleins de sport mais c’est vraiment dans la natation que je me plaisais le plus et j’ai décidé de vraiment me concentrer là-dessus ! »

 

FDS : En quoi consiste votre entraînement quotidien ?

Lara Grangeon : Je m’entraine à peu près 2h30 le matin, 2h30 l’après-midi dans l’eau. On a 3 musculations par semaine sur à peu près 45 min/1h. Et de mon côté j’aime mettre l’accent sur la course à pied car je trouve que ça m’est utile. Parfois même il m’arrive de sauter un entraînement pour aller courir. On s’entraîne 10 séances par semaine dans l’eau. Le samedi après-midi et le dimanche, c’est totalement repos. Sauf si on a compet !

 

« C’est important le repos, ça fait partie de l’entraînement »

 

Une image contenant eau, extérieur, ciel, terrain

Description générée automatiquement
Crédit photo : Lara Grangeon

 

FDS : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette discipline ?

Lara Grangeon : Le côté liberté et stratégie ! Comparé au bassin où vraiment on est dans sa ligne d’eau ; là il y a vraiment le côté stratégie et tactique avec les autres concurrentes. 

 

FDS : Quel est votre meilleur souvenir sportif ? 

Lara Grangeon : Je dirais les Jeux du Pacifique qui avaient eu lieu en Nouvelle-Calédonie. Ce n’est pas la plus grande compétition que j’ai faite mais j’étais avec ma famille et je représentais la Nouvelle-Calédonie donc c’était important pour moi !

 

FDS : Vous êtes ambassadrice de la marque Compex, pourquoi un partenariat avec cette marque ?

Lara Grangeon : Parce que je pense que la récupération c’est essentiel ! Déjà avant d’être ambassadrice Compex je l’utilisais donc ça a été un peu comme une évidence. Je trouve qu’il y a beaucoup d’innovation ! Là par exemple, ils ont encore développé de nouvelles choses. Le renouveau c’est pleins de petits détails qui comptent énormément et c’est ça qui fait la différence. 

 

« La récupération, le sommeil, la nutrition c’est pleins de petites choses qui au final font la différence »

 

Une image contenant extérieur, ciel, arbre, terrain

Description générée automatiquement
Crédit photo : Lara Grangeon

 

FDS : Avez-vous d’autres passions ?

Lara Grangeon : J’aime le sport en général, j’adore voyager ! C’est vrai que je voyage beaucoup avec la natation mais on n’a pas souvent le temps de vraiment visiter. On voit principalement les piscines ! 😂 J’adore aussi passer du temps avec ma famille, mes amies, bien manger… !

 

FDS : Le mot de la fin ?

Lara Grangeon : Récemment j’étais dans mon école de commerce et pendant un cours de marketing du sport on a vu une phrase qui m’a énormément plu. C’était sur le fait qu’il y avait de plus en plus de femmes sportives et qu’elles étaient un peu comme les leviers du marketing du sport. Je trouve que ce dévouement pour le sport est primordial (et faire ce qu’on aime et prendre du plaisir aussi) ! 

Avec le sport on peut faire pleins de choses : on peut sortir de sa zone de confort, on peut se surprendre à faire des choses qu’on ne se pensait pas capable de faire ! 

 

« On a tendance à se dire « la femme c’est plus le côté esthétique, mais on peut être une femme forte et féminine en même temps ! 💪 »

 

Un grand merci pour cet interview et ce beau témoignage, Femmedesport vous souhaite que le meilleur pour la suite ! 

Retrouvez nos interviews exclusives pour en apprendre encore plus sur le quotidien de nombreuses athlètes féminines.

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️