Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Quand inscrire son enfant à la natation ?

Vous voulez que vos enfants apprennent à nager mais vous ne savez pas à quel âge il faut commencer ? Ou comment faire ? Femme de sport vous donne toute les informations à savoir avant d’inscrire vos enfants à la natation ! Et qui sait ? Vos enfants seront peut être les prochains Flaurent et Laure Manaudou !

 

Bébés nageurs, se familiariser avec l’eau dès le plus jeune âge

Les cours de bébés nageurs sont de plus en plus répandus. L’objectif de ces cours n’est pas d’apprendre à nager mais permet aux bébés de découvrir le milieu aquatique et de développer leur motricité.Les bébés nageurs s’adressent aux bébés à partir de 4 mois jusqu’à l’âge de 3 ans. A cet âge-là les bébés n’ont pas peur de l’eau et sont dotés d’une excellente motricité dans l’eau, nommée “réflexes natatoires”. Les bébés nageurs permettent aux bébés de gagner en motricité, en confiance ainsi qu’en autonomie. De plus, vous partagerez de bons moments avec votre bébé car le plus souvent les cours de bébé nageurs se déroulent avec les parents dans la piscine. C’est donc vous qui lui apprendrez à se familiariser à un environnement aquatique. 

A partir de 3 ans, votre enfant peut apprendre la nage dite “sécuritaire”. Le but est d’apprendre à l’enfant à se déplacer sur une courte distance sans paniquer et d’éviter la noyade. Si vous êtes à proximité d’un point d’eau avec des enfants de cet âge là, il ne faut donc pas relâcher votre vigilance et surtout leur mettre des brassards. 

 

À quel âge mon enfant peut-il commencer à prendre des cours de natation ? 

On peut commencer à inscrire son enfant à la natation à partir de 5 ans. Par là, on veut dire apprendre véritablement à nager et pas se familiariser avec l’eau. Votre enfant apprendra d’abord la brasse, puis le crawl et le dos. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager. 

 

Apprendre à nager avec un maître-nageur c’est mieux

Même si vous savez nager et que vous pensez être capable d’apprendre la natation à votre enfant, on vous conseille de commencer par des cours avec un maître nageur diplômé d’Etat. Vous trouverez des maîtres nageurs qui offrent des cours dans les piscines mais aussi sur les plages, les lacs ou les bases de loisirs. Ils sont formés à l’enseignement de la natation et apprendront la natation aux enfants en toute sécurité. De plus, votre enfant sera probablement plus appliqué et à l’écoute avec une tierce personne qu’avec un de ses parents. 

Renseignez-vous auprès de la piscine publique la plus proche de chez vous, elles offrent souvent des cours collectifs pour tous les âges et pour tous les niveaux. Si vous préférez, vous pouvez également inscrire votre enfant à des cours de natation privés. 

 

Quel est l’équipement nécessaire pour commencer la natation ?

Si vous inscrivez votre enfant à des cours de natation, le professeur se chargera de fournir le matériel nécessaire au cours. Votre enfant aura juste besoin d’un maillot de bain et d’une serviette. Si vous inscrivez votre enfant à des cours de natation dans une piscine publique, il devra probablement mettre un bonnet de bain. 

Pour les garçons, il est souvent recommandé de porter un short de bain moulant. Pour les filles, on vous recommande d’acheter maillot de bain une pièce. Pensez aussi à lui prendre des lunettes de piscine. 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️