Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Emma Raducanu, qui est cette championne de tennis qui rentre dans l’histoire ?

Emma Raducanu, âgée de 18 ans, est rentrée dans l’histoire ce week-end en remportant la finale de l’US Open. Elle est ainsi devenue la première joueuse de l’histoire issue des qualifications à décrocher un titre de Grand Chelem !  

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Emma Raducanu (@emmaraducanu)

 

Une finale incroyable

Samedi 11 septembre s’est déroulée la finale dames de l’US Open. Pour cette finale inattendue, deux prodiges n’ayant jusque-là jamais atteint un tel niveau se sont affrontées. La Britannique, 150e mondiale, Emma Raducanu, âgée de 18 ans, a vaincu la Canadienne, 73e mondiale, Leylah Fernandez, âgée de 19 ans. Emma Raducanu est la plus jeune finaliste (et vainqueure) d’un tournoi du Grand Chelem après Maria Sharapova, qui avait 17 ans en 2004, à Wimbledon. 

Emma Raducanu ne s’attendait d’ailleurs pas du tout à participer à cette finale puisqu’elle a confié avant la finale qu’elle avait à la base réservé ses billets d’avion pour la fin des qualifications. 

Malgré un match compliqué, Emma Raducanu a finalement battu Leylah Fernandez en deux sets (6-4, 6-3). En effet, la Britannique a commis plusieurs fautes et a dû prendre un temps mort médical après s’être râpé le genou. Emma Raducanu a su faire la différence grâce à son service et à son jeu plus agressif. 

Emma Raducanu a remporté la balle de match avec un superbe ace et s’est effondrée de joie sous les vivats de la foule et de Billie Jean King, ancienne championne de tennis, présente dans le stade. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Billie Jean King (@billiejeanking)

 

Une étoile du tennis est née

Après cet exploit incroyable, Emma Raducanu a été propulsée à la 23e place du classement mondiale. Elle qui était encore 366e mondiale en juin a époustouflé tout le monde (même la Reine d’Angleterre l’a félicitée !) et est désormais présentée comme la future numéro un mondiale. 

Il faut dire que la jeune joueuse a réussi à nous éblouir tout au long du tournoi. En effet, elle a tout emporté sur son passage, et n’a pas perdu un seul set sur dix matchs disputés. La dernière à avoir réalisé une telle performance fut Serena Williams en 2014 à l’US Open. 

Emma Raducanu participait pour la deuxième fois à un tournoi du Grand Chelem. En effet, elle avait été invitée à Wimbledon en juillet. Elle avait déjà surpris tout le monde en atteignant les huitièmes de finale. Emma Raducanu avait alors déclarer forfait face à l’Australienne Ajla Tomljanovic. suite à des difficultés respiratoires liées à la pression et au stress.

 

Une joueuse précoce

Emma Raducanu née à Toronto d’un père roumain et d’une mère chinoise. Lorsqu’elle a deux ans, ses parents déménagent en Angleterre, dans la banlieue de Londres. 

Emma Raducanu commence le tennis à l’âge de 5 ans et excelle rapidement. Sa professeur de tennis de l’époque a confié au Times: “Emma tenait les échanges avec les entraîneurs. Nous n’arrivions pas à y croire. Je me souviens avoir pensé que nous la verrions un jour à Wimbledon” 

Malgré son talent, ses parents souhaitent qu’elle se concentre sur ses études. Elle a d’ailleurs peu joué au tennis ces deux dernières années à cause de ses études et de la pandémie. Et ses efforts ont payé puisqu’elle a obtenu d’excellents résultats au baccalauréat seulement quelques semaines avant sa participation à Wimbledon. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Emma Raducanu (@emmaraducanu)

 

En tous cas une chose est sûre, on risque de continuer d’entendre parler d’Emma Raducanu. Et nous avons déjà hâte ! En un été, la jeune joueuse a été propulsée au rang de superstar. Elle a récemment signé des partenariats avec Nike et Wilson, mais aussi avec le prestigieux joaillier Tiffany & Co. 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️