S’il faut présenter une grande championne c’est bien Laure Manaudou.
Nageuse professionnelle, reconnaissable par son tatouage en forme de papillon sur son omoplate, ses nombreux titres et récompenses font d’elle une sportive impressionnante.
Ses débuts
Laure Manaudou naît le 9 octobre 1986 à Villeurbanne. Son père Jean-Luc Manaudou est employé de banque, joueur et entraîneur de handball. Elle a deux frères. L’aîné, Nicolas, ancien nageur et Florent, le cadet, champion olympique de 50 mètres nage libre aux J.O. de Londres, en 2012.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Laure Manaudou (@lauremanaudouoff)
Elle s’inscrit au club de natation d’Ambérieu-en-Bugey et y passe 8 ans.
À 14 ans, Philippe Lucas, entraîneur, repère la future championne et promet de l’élever au sommet. Elle s’installe alors à Melun chez Philippe Lucas où elle s’entraîne sans relâche.
Son palmarès
Un an plus tard, en 2001, elle participe aux championnats junior, à Malte, où elle décroche 2 médailles d’argent.
En 2003, elle remporte 5 médailles aux championnats de France. C’est alors que la nageuse commence à être connue du grand public.
Ensuite, Laure Manaudou participe aux J.O. d’Athènes, en 2004 et rapporte 3 médailles. L’or sur 400 mètres nage libre, l’argent sur 800 mètres nage libre et le bronze sur 100 mètres dos.
Deux ans plus tard, lors de la finale des Championnats d’Europe de natation à Budapest, elle bat le record du monde du 400 mètres nage libre. Avec un temps record de 4min 02s 13 ! Elle rejoint ensuite le club de Canet-en-Rousillon.
En 2007, elle est décorée de 5 médailles lors des championnats du monde de Melbourne.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Laure Manaudou (@lauremanaudouoff)
La descente aux enfers
La séparation
François Pinault lui propose de financer sa carrière pendant 5 ans. Laure Manaudou se sépare de son entraîneur pour aller en Italie dans le club de Turin.
Malheureusement, trois mois plus tard, la nageuse connaît des tensions avec son nouvel entraîneur et se fait licencier.
C’est pourquoi elle retourne en France dans son club d’enfance et se fait entraîner par son grand frère, Nicolas. Ensuite, elle s’inscrit au club de Mulhouse. C’est là qu’elle prépare les J.O. de Pékin 2008 grâce aux entraînements de Lionel Horter.
Le scandale Manaudou
A cette époque, elle est au cœur d’un scandale. Une vidéo intime de la nageuse fait le tour des médias. Par la suite, ses mauvais chronos aux J.O. n’améliorent pas son moral.
En 2008, elle rejoint la Team Marseille. Un an plus tard, elle décide d’arrêter sa carrière, elle ne ressent plus le plaisir de nager.
Elle reprend sa carrière en 2011 et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012.
C’est après la compétition que sa carrière de sportive s’arrête définitivement.
Laure Manaudou est triste de quitter la compétition.
Cependant, son frère cadet prend, en quelque sorte, la place de sa sœur en remportant la médaille d’or sur 50 mètres nage libre aux J.O. de Londres. Cette récompense comblera de joie et de fierté la soeur du nouveau champion.
Nageuse, vie de couple et mère de famille
Laure Manaudou a une petite fille, Manon, née en 2010 de sa première union avec le nageur Frédéric Bousquet.
En 2015, elle se retrouve au bras du chanteur Jérémy Frérot. Deux ans plus tard, le couple donne naissance à leur fils Lou. En 2021 elle accouche d’un deuxième garçon.
Totalement épanouie dans sa nouvelle vie de mère au foyer, l’ancienne nageuse continue à faire énormément de sport.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Laure Manaudou (@lauremanaudouoff)
Plusieurs vies différentes pour l’ancienne nageuse
Nous connaissons, toutes et tous, sa vie de sportive et sa vie de maman mais la nageuse olympique, Laure Manaudou, a également eu et a encore d’autres projets.
Pendant sa carrière, elle collabore avec Arena pour lancer sa propre collection bain et textile. Bien qu’elle ne soit pas styliste, elle choisit les formes et les couleurs avec soin. Une partie de la recette des ventes ira à « LM la vie », l’association qu’elle a créée.
Aujourd’hui, elle est marraine de l’association Hope Project soutenant les enfants malades de l’hôpital de la Timone à Marseille.
Sa carrière d’actrice
À partir de 2009, elle se lance en tant qu’actrice de cinéma. Domaine dans lequel elle a déjà joué un rôle aux côtés de Jean-Paul Rouve, Richard Berry et Anne Marivin.
Voici sa filmographie :
- Laure Manaudou, l’envol du papillon, documentaire
- Le Coach, Olivier Doran
- Une belle gifle, Jean Bodon
- Nos chers voisins
Sa carrière d’auteure
En 2014, Laure Manaudou écrit son premier livre. Une autobiographie où elle nous confie des moments de sa carrière mais aussi de sa vie privée.
Après sa carrière de sportive professionnelle, elle devient consultante pour France Télévision. Laure commente les Championnats du monde de natation en 2015, les Championnats d’Europe et les Jeux Olympiques en 2016.
Elle participera également comme jurée, animatrice ou candidate à des émissions de télé telles que :
- Splash : Le grand plongeon, TF1
- Génération eau fragile, Ushuaïa TV
- A l’état sauvage, M6
- Le Meilleur Pâtissier, spécial célébrités, M6
- Mask Singer, TF1
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Laure Manaudou (@lauremanaudouoff)
Bientôt, un show d’aventures sera lancé sur une plateforme Amazone où Laure Manaudou et son frère seront en binôme.
L’ex nageuse, « L’Or » Manaudou, est sans doute l’une des plus grandes nageuses françaises de tous les temps. Alors qu’elle se confie sur la difficulté de son 3ème post-partum, elle continue à faire du sport, de s’occuper de sa famille et de ses projets malgré les difficultés que peut présenter le fait de concilier vie professionnelle et familiale.