Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Comment faire du sport quand on a des enfants ?

Pas toujours évident de garder ses bonnes résolutions en matière de sport surtout quand on a en plus des enfants à gérer… Cependant j’ai la solution pour vous dans cet article avec des petits trucs et astuces qui pourront vous aider à tenir vos résolutions avec vos enfants ! Eh oui vos petits monstres eux aussi ont besoin de bouger, il n’y a rien de mieux pour le bon développement de leur corps, de leur esprit et surtout de leur moral. À ne pas négliger surtout en cette période covid où ils sont moins amenés à sortir de leur petit cocon douillet ! Si vous êtes enceinte, nous vous donnons aussi tous les conseils qu’il faut dans notre article « Peut on pratiquer un sport de haut niveau en même temps qu’une grossesse ».

 

 

Faire du sport sans les enfants

 

Alors oui le sport avec ses enfants, c’est très ludique mais il ne faut pas non plus s’oublier là dedans et ne pas hésiter à également prévoir des “me-time”.

La meilleure astuce c’est le timing ! On vous conseille le sport à la pause déjeuner selon les heures de cours de vos enfants, vos heures de travail ou celles du papa si vous comptez faire votre sport de votre côté.

C’est toujours bien aussi de s’organiser avec votre conjoint, se fixer un peu de temps à soi, à deux ou entre copines…  Vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs dans l’année (un marathon par exemple) et par la suite insérer toute la famille à la réussite du projet, super fun à faire !

 

 

10 applications pour vous aider à faire du sport avec vos enfants

 

Bienvenue dans cette ère ultra connectée qui pour cette fois va vous être plutôt bénéfique.  En effet, tout un tas de plateformes sont désormais misent à votre disposition pour combattre la fameuse et terrible flemme qui nous touche toutes à un moment donné dans notre vie (voire quotidien) ! Ces applications et vidéos en question dont je vais vous parler sont un bon moyen pour introduire un réflexe quotidien grâce notamment aux notifications qu’on peut activer sur certaines pour lancer un rappel à l’ordre. Autre chouette nouvelle, celles-ci sont pour la plupart réalisées en partenariat avec le ministère des Sports et conventionnées par un grand nombre de fédérations sportives ainsi que le Comité national Olympique et sportif Français.

 

Top 10 des applications pour faire du sport avec vos enfants :

 

  • Actibloom : Cette plateforme collaborative en ligne vous propose des exercices d’échauffement et de motricité réalisés pour les tout-petits à faire avec papa et maman ! (pour les 0 à 12ans)

  • Calme et attentif comme une grenouille : Cette page propose de télécharger des petits exercices de médiation, parfait pour calmer et apaiser les plus turbulents !

  • Vlad super papa : Une chaîne Youtube réalisée par un papa qui propose des activités à réaliser avec vos enfants pour les faire bouger un maximum !

  • Lucile Woodward : Une maman cette fois qui a décidé de filmer son quotidien et qui vous montre comment faire du sport avec ses enfants à la maison.

  • Petit Bambou : Application de méditation possédant également une version « kids » pour les 5-12 ans, très bien faite mais cependant payante.

  • Qigong méditation : Pour ceux qui sont à la recherche d’évasion et de découverte, ce qui est sûrement le cas de vos ados.. ! Cette chaine youtube vous initie au Qigong, discipline asiatique qui permet le renforcement de l’équilibre mental et physique.

  • TikTok : On en parle jamais assez mais cette application bien que récente regorge de défis sportifs en tout genre à réaliser en famille le tout de manière très ludique !

(D’ailleurs si vous ne nous suivez pas encore @femmedesport est aussi sur TikTok !)

 

 

Faire du sport avec ses enfants en intérieur quand on est moins connecté

Parce que ça fait du bien de sortir le nez de l’écran de temps en temps quand même, voici une petite sélection d’activités à réaliser avec ses enfants en intérieur.

 

Vos enfants ont :

  • De 0 à 2 ans : A cet âge-ci, on vous conseille de réaliser des petits parcours sensoriels, c’est l’âge de la découverte et de la curiosité ! Vos petits ont besoin de ramper, rouler, grimper ! Le touché aussi est à solliciter pour leur éveil corporel avec par exemple des jeux de matières comme des coussins, des plaids, des tissus…

  • De 4 à 6 ans : Un excellent moyen pour travailler la souplesse, l’équilibre et renforcer les muscles de votre enfant grandissant c’est la gym des animaux. On le sait les enfants adorent les animaux, ils effectueront avec plaisir ces exercices qui consistent à s’inspirer des mouvements de ceux-ci. La saut de la grenouille, du lapin, l’étirement du chat, le battement d’ailes d’un oiseau, la course du guépard…

  • De 6 à 9 ans : Arrivé à cet âge, votre enfant ne demande qu’à bouger ! Il est donc temps pour vous de mettre en place des activités sous forme de jeux pour qu’il puisse se défouler et se développer sainement.

  • + de 10 ans : Plus on augmente en âge, plus il semble compliqué de les mettre au sport… (pour certains du moins !) On se concentre et on essaye de faire travailler sa créativité en organisant pourquoi pas une session JO à la maison ! Une très bonne manière d’enseigner des valeurs à vos enfants telles que le travail d’équipe, la notion d’échec et de réussite, la volonté, le courage, le dépassement de soi,… Des épreuves solo, collaboratives, des challenges, des prix à la clés ! Des corvées en moins pour les vainqueurs ou pourquoi pas un dessert bonus à un repas, un abonnement Netflix ou un petit peu d’argent de poche.. !
 

Faire du sport avec ses enfants en extérieur :

 

Pour le sport en extérieur, une multitude d’activités s’offrent à vous : les sports de raquettes (tennis, badminton…) ,de ballons (football, basketball…) , la corde à sauter, le frisbee, le trampoline, la pétanque, le hula hoop, le fitness, la musculation, la danse, le vélo, le ski si vous en avez l’occasion…

Des jeux existants ou que vous pouvez inventer : une chasse au trésor, un cache-cache, touche-touche, 1 2 3 soleil, colin maillard,…

Des astuces pour se motiver à faire du sport en famille il y en a plein, la seule limite est votre imagination.

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️