Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

La pratique du Freeride et les femmes

Du terme anglais « free riding » signifiant « pratique libre », le freeride est une discipline sportive consistant à pratiquer du hors-piste sur de grands espaces naturels.  Aujourd’hui le freeride se décline en différentes disciplines telles que : le ski freeride, le freeski (un mix entre freeride et freestyle) ou encore la freerando (un mix entre randonnée et freeride). On peut également pratiquer le freeride avec un snowboard, une motoneige, un VTT, une moto, …

Le freeride, c’est aussi un sport rempli de compétitions reconnues dans la catégorie extrême dont la plus connue est le FWT. Une compétition qui n’accueille que du beau monde. Le « Freeride World Tour », c’est la compétition à ne pas manquer si on est fan de glisse, de snowboard et de ski. Si vous voulez voir s’affronter les riders pros sur les plus légendaire pistes enneigées…c’est à conseiller !

 

 

Les femmes et le freeride dans tout ça ?

 

Le ski freeride, c’est le ski qui connaît un succès grandissant auprès de plus en plus de skieurs pro ! Ici les hommes et les femmes sont égaux (pas encore en nombre.. !) , surtout depuis cette nouvelle qui rejoint la décision prise par le World Surf League… !

Si vous ne voyez pas de quoi on parle sachez qu’en 2019, le World Surf League a fait un pas de plus vers les égalités hommes/femmes : tous deux gagnent désormais des primes égales. (D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ces championnes de surf on en parle ici ! ) En 2020, c’est au tour de Freeride World Tour de prendre cette décision sur son circuit : une nouvelle plus que réjouissante pour les athlètes féminines, encore une fois, il était temps !

 

 

Les meilleures endroits pour faire du freeride en europe

 

France : 

  • Chamonix : connue comme la référence du freeride aussi bien en France qu’à l’étranger, c’est le lieu de rendez-vous incontournable pour tous les passionnés ! Un classique qu’il faut absolument essayer si vous passez par là, c’est la descente de la Vallée Blanche qui s’étend sur 20km à une altitude de plus de 3800m.
 
  •  La Grave : Meilleur endroit pour pratiquer le hors piste dans les Alpes, un paysage parmi les plus beaux de France, une vue imprenable sur le massif des Ecrins et celui de la Meije, de nombreux spots hors pistes avec différents niveaux de difficultés : un rendez-vous à ne pas manquer. Et en parlant de rendez-vous : chaque 1er vendredi d’avril venez rencontrer les autres freerider au Derby de la Meije !
 

Vous en voulez encore ? 🇫🇷

 
  •  Les Arcs : Situé dans le massif de la Vanoise,  à 3226m d’altitude,  Les Arcs, c’est plus de 200km de pistes diverses et variées. La station offre une possibilité de hors pistes  presque infinie ! Venez tester votre niveau avec des amis ou en famille. Pour les plus experts en ski freeride le grand col et l’aiguille rouge sont des must try !
 
  • Serre Chevalier : Venez découvrir le freeride à Serre-chevalier, parcourez les forêts de mélèzes typiques  en ces lieux et dévalez les pistes qui s’étendent sur plus de 250 km ! Vous trouverez également de très bons spots pour le freeride et si vous êtes fan de descente, il faut vous diriger vers la Cucumelle et du côté de Cibouit.
 

Italie : 

  • Alagna Valsesia : Malgré la législation plus stricte que les autres pays en terme de hors pistes, cette station reste dans les meilleurs endroits connus pour cette pratique. Les pentes du Mont Rose sont plutôt techniques et très abruptes, ce n’est pas conseillé à tout le monde, débutant s’abstenir ! Renseignez vous bien avant de vous lancer !
 

Autriche :

  •  Kitzbühel : Il s’agit d’une des premières stations d’Europe !  Kitzbühel possède de très belles pistes de ski hors-piste et même des cours de freeride ! Grâce à la bonne poudreuse qui tombe en abondance chaque hiver c’est le fun garanti ! L’endroit est aussi connu pour la richesse de sa vie nocturne, tout un tas de restaurants et d’activités sont mis à votre disposition, de quoi passer de très chouettes vacances !
 
  • Le Glacier de Stubai : Les amateurs de freeride et les fêtards sont très friands de cet endroit. Partez à la recherche de ces  15 fameux spots de hors pistes situés à droite à gauche des pistes régulières existantes. Une fois la nuit tombée, venez participer aux nombreuses activités nocturnes !
 

Suisse :

  • Verbier : L’endroit iconique où faire du ski freeride ! Une station super moderne, super équipée où se tiennent tout un tas d’événements dont le plus connu est le “Xtreme” qui fait partie du fameux circuit au FWT.
 

Et sûrement beaucoup d’autres encore à découvrir !

 

 

10 femmes championnes de freeride à connaître :

 

  • Hedvig Wessel : Norvégienne de 25 ans qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par HEDVIG WESSEL (@hedvigwessel)

  • Arianna Tricomi : Italienne de 28 ans qui a commencé sa carrière pro en 2014 dans la discipline du freeskiing et freeride. Elle a gagné de nombreuses compétitions comme le Xtrème Verbier en 2018 ou le FWT ski en 2019.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Arianna Tricomi (@ari_tricomi)

  • Marion Haerty : Une snowboardeuse française de 29 ans, classée triple championne du monde en snowboard freeride.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par M a r i o n H æ r t y 🇫🇷 (@marion_haerty)

  • Eva Walkner : Autrichienne de 41 ans qui a remporté le Freeride World Tour à deux reprises (2015 et 2016) et a été vice-championne à trois reprises en 2012, 2017 et 2018.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eva Walkner ❄︎ Freeride Skier (@evawalkner)

  • Nadine Wallner : Skieuse autrichienne de 31 ans , deux fois championne du monde de freeride en 2013 et 2014.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Nadine Wallner (@nadinewallner)

  • Anna Orlova :

    Sibérienne de 30 ans, vice-championne du Freeride World Tour en snowboard en 2019.
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anna Orlova (@lavi_ann)

  • Lorraine Huber : Autrichienne de 40 ans, 3ème au Freeride World Tour en 2017.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lorraine Huber❄️Freeride Skier (@lorrainehuber)

  • Matilda Rapaport : Suédoise qui a remporté le Scandinavian Big Mountain Championships en 2011 , le Freeride World Tour et l’Xtreme Verbier en 2013. Le 18 juillet 2016, cependant, à l’âge de 30 ans, Matilda meurt à la suite des séquelles causées par un accident qui se déroula quelques jours plus tôt lorsqu’elle fut prise dans une avalanche à Santiago du Chili.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Matilda Rapaport (@matildarapaport)

  • Elyse Saugstad : Skieuse freeride professionnelle américaine et championne du FWL en 2008.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elyse Saugstad (@elysesaugstad)

  • Anne-Flore Marxer : Snowboardeuse franco-suisse pro de 37 ans championne du FWL en 2011.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anne-Flore Marxer (@annefloremarxer)

Nous sommes sur Facebook

La vidéo du moment

Liens utiles

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️