Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Les meilleures chaussures d’escalade pour les femmes

Vous vous apprêtez à découvrir ce nouveau monde qu’est l’escalade mais vous avez encore des doutes concernant votre équipement et plus spécialement les chaussures ? C’est parfait c’est justement le thème de l’article du jour ! Descendez de votre mur un instant, nous allons vous expliquer comment choisir la paire de chaussures d’escalade idéale !

 

 

Pourquoi faut-il des chaussures spéciales pour l’escalade ?

 

Et non ça n’est pas avec les chaussures que vous avez aux pieds à l’instant que vous allez pouvoir gravir des murs et des montagnes ! Comme vous devez vous en douter il existe bien une raison qui fait qu’il est nécessaire de vous diriger vers des chaussures d’escalade ou chaussons un peu plus élaborés ! 

Toutes légères et flexibles, les chaussures d’escalade sont là pour vous assurer une grippe optimale. S’adaptant parfaitement à vos pieds presque comme une seconde peau, vous allez grâce à celles-ci pouvoir plus facilement ressentir la roche. Le caoutchouc qui se retrouve à l’avant et sur les côtés de la chaussure vous permet d’escalader avec adresse et ce en toute sécurité ! 

Il existe des chaussures d’escalade pour femmes mais assez souvent celles-ci sont mixtes. Il s’agira cependant de trouver la bonne taille si vous vous dirigez vers le rayon homme ! A noter également qu’il est important d’essayer votre paire avant achat, il se peut parfois que certains modèles taillent de manière différentes. Le but n’est pas de se retrouver avec des palmes !

 

 

Les différents types de chaussures d’escalade pour femme

 

Vous savez désormais pourquoi il vous faut ces fameuses chaussures d’escalade. Mais savez-vous également qu’il en existe de différentes sortes ? Aucun souci on vous explique tout ci-dessous ! 

Juste avant de rentrer dans les détails, vous devez savoir que les chaussures d’escalade s’adaptent également à la forme de votre pied. Si vous voulez escalader comme une pro, la chaussure ne devra faire qu’un avec votre morphologie plantaire. C’est pour cela notamment qu’il existe des chaussures d’escalade asymétrique.

 

 

Il existe pour rappel 3 formes de pieds :

 

Vous faites partie de quelle team ?!

  • Les plus répandus sont les pieds Égyptiens : si votre gros orteil est plus long que vos autres doigts de pieds et que ceux-ci diminuent par ordre décroissant.

  • Les pieds Grec : Ici c’est votre 2ème orteil qui est le plus long. Le gros orteil à lui la même taille que le 3ème.
  • Les pieds Polynésien ou pieds carrés : Tout vos orteils ont pratiquement la même taille.
 

Comment choisir les meilleures chaussures d’escalade ?

 

Entrons enfin dans le vif du sujet : comment choisir les bonnes chaussures d’escalade ? Celles qui feront de vous la prochaine spider woman de la roche !

Notez bien avant de commencer que le plus important reste le critère taille : plus vos chaussures seront adaptées à vos pieds, plus l’escalade vous sera facilitée !

 

 

Escalade d’intérieur ou d’extérieur ?

 

Le plus souvent vous allez tomber sur des chaussures pour de l’escalade en plein air. Il existe cependant des chaussures conçues pour l’escalade en intérieur. Si vous comptez vous diriger vers ce type d’escalade, il est préférable d’aller sur des chaussures conçues pour la pratique en question. En effet, vous aurez tendance à plus vite user celles conçues pour l’extérieur, les kilomètres défilent plus vite en salle !

 

 

Les bonnes semelles selon votre niveau en escalade

 

Dans les types de semelles pour l’escalade nous retrouvons : celles comportant du caoutchouc dur, mou mais aussi certaines plus adhérentes que d’autres.

Si vous êtes débutante, dirigez-vous plutôt vers des chaussures d’escalade en caoutchouc dur. Ainsi vous allez pouvoir renforcer vos muscles et vos chevilles.

La forme des semelles est également un critère à prendre en compte. Il existe en effet des chaussures plates et courbées vers le bas. Si vous êtes une grimpeuse professionnelle la deuxième option va vous faciliter la vie ! Attention cependant à ne pas directement utiliser celles-ci qui pourraient vous déformer le pieds si vous n’avez pas l’habitude en escalade !

 

 

La taille optimale des chaussures d’escalade

 

La taille des chaussures d’escalade est très importante comme vous aurez pu le comprendre ! Il ne s’agit pas de savoir mettre ses doigts de pied en éventail, au contraire ! Vos chaussures doivent presque fusionner avec vos pieds ! Petite astuce bien connue des grimpeurs : choisir deux à trois pointures en dessous de votre taille normale ! Très serrés donc mais tout en restant tout de même confortable pour vous. Il ne s’agirait pas non plus que cela vous fasse mal ! Le but étant que ces chaussures d’escalades puissent vous faire bénéficier d’une sensibilité et d’une précision idéale pour la performance.

 

 

Les différents fermetures des chaussures d’escalade

 

Vous tomberez généralement sur 3 types de fermetures. Le tout est de choisir selon vos préférences personnelles. Cela dépend également de la distance que vous souhaitez parcourir.

 

  • Les lacets recommandés pour les longues montées. 

  • Les scratchs recommandés pour le côté pratique. 

  • Les ballerines recommandées pour le côté performance.
 
 

Quelles sont les meilleures marques de chaussures d’escalade pour femme ?

 

On y arrive ! Maintenant que vous savez vers quoi vous dirigez, qu’en est-il des marques en terme de chaussures d’escalade ?

 

 

Top 3 des marques de chaussures d’escalade

 

Il existe beaucoup de marques de chaussures d’escalade. Voici notre Top 3 :

 

  • Une marque rachetée il y a 10 ans de cela déjà par Adidas et considérée comme les plus gros vendeurs de chaussures d’escalade : Five Ten ! 

  • Une entreprise italienne connue pour la sensibilité et qualité de ses chaussures d’escalade qui vend également d’autres articles liés à la discipline : La Sportiva !

  • Une marque espagnole fondée en 1975, référence dans le domaine et qui est à l’origine du développement des semelles spéciales en caoutchouc : Boreal !
 

Alors ça y est, vous avez trouvé chaussure à votre pied ?! 🙂

Nous sommes sur Facebook

La vidéo du moment

Liens utiles

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️