Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Marjorie Daniel : co-fondatrice de Volunteers 4 Sport

Confinement oblige nous avons rencontré virtuellement Marjorie Daniel, co-fondatrice de Volunteers 4 Sport, la nouvelle et future plateforme du bénévolat sportif français ! Découvrons ensemble quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de ce beau projet ! Seriez-vous la prochaine bénévole à sauter le pas ?


FDS : Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques lignes ?

 

Marjorie Daniel : Je m’appelle Marjorie Daniel, j’ai 40 ans. Je suis pacsée et j’ai deux enfants que j’adore, Anaïs 7 ans et Tom 4 ans.

J’ai eu un parcours professionnel un peu bousculé, comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui !

J’ai commencé mes études supérieures en fac de médecine que j’ai continuées, après un échec au concours, en maîtrise de génie biologique et biochimique.

Après un stage de 3 mois en laboratoire, j’ai eu un choc : je ne pouvais pas travailler dans ce secteur : il me fallait plus de bruit, plus d’actions !

Je me suis alors orientée vers le marketing en DESS et c’est devenu une évidence. Je rêvais d’intégrer le service marketing d’un laboratoire pharmaceutique ou cosmétique, j’ai finalement atterri dans la branche Bâtiment d’un grand groupe chimique !

J’y suis restée pendant 11 ans. Devant le manque de perspectives qui s’offrait à moi et à une ambiance de travail délétère, j’ai pris la décision de reprendre mes études pour m’offrir une nouvelle carrière. J’ai donc suivi en 2018 un MBA en marketing digital à l’ESG en parallèle de mon activité professionnelle. Cette formation a été un vrai révélateur : je ne m’épanouissais plus dans mon entreprise, il était vraiment temps de prendre une autre direction. C’est alors que l’opportunité de créer Volunteers 4 Sport s’est présentée. Ayant toujours voulu entreprendre, le timing était parfait !


 

FDS : En quoi consiste Volunteers 4 Sport et comment t’es venue l’idée de ce concept ?

 

Marjorie Daniel : Volunteers 4 Sport (https://volunteers4sport.fr/) est une start-up que j’ai co-fondée avec Thibaut Gautier en mai 2019.

Nous voulons redonner des couleurs au bénévolat sportif en France ! Véritable vecteur de lien social pour les personnes isolées (retraités, inactifs ou autres) ou d’insertion professionnelle pour les jeunes en formation, le bénévolat reste pourtant peu valorisé dans notre société.

Dans le domaine du sport, le bénévolat joue un rôle prépondérant. Que cela soit pour un engagement quotidien dans les associations ou plus ponctuellement pour aider à l’organisation des événements, il implique 3,2 millions de personnes. Cela représente 274 000 emplois équivalent temps plein, soit une valeur de 5 à 10 milliards d’euros. Autant dire que sans bénévole, le sport tel qu’on le connaît en France n’existerait pas !

A l’approche des grands événements arrivant sur notre territoire en 2023 et 2024, nous souhaitons accompagner les organisateurs d’événements sportifs dans leur gestion des bénévoles. Il s’agit comme décrit ci-dessus d’un sujet crucial pour eux. Le recrutement peut être long et difficile, la planification et la fidélisation également.


Les outils Volunteers 4 Sport :

 

– Une communauté de bénévoles sportifs, la VolunTeam, que nous animons et faisons grandir depuis 2020 avec pour objectif de toucher de nouveaux publics (les jeunes notamment) ;

– Un logiciel de gestion des bénévoles, Vol Up 2.0, logiciel référent sur le marché français, éprouvé sur de nombreux événements sportifs internationaux depuis 2017. Il permet à l’organisateur de gérer l’ensemble de ses bénévoles, du recrutement jusqu’à la fidélisation en passant par la communication, la formation et la planification.

– Une offre de services variés permettant d’accompagner les organisateurs sur tout le process du programme bénévole : définition des besoins, communication, recrutement, planification, formation,…


“Nous travaillons sur le lancement de Bénévole Connect pour juin 2021”

 

Le recrutement des bénévoles dans le sport n’est pas structuré et se fait principalement par le bouche-à-oreille, notamment en raison d’un manque de temps de la part des recruteurs, eux aussi souvent bénévoles. Et ce, aussi bien dans les fédérations que dans les petites structures. Il s’agit de créer une plateforme de mise en relation entre les organisations sportives (fédérations, clubs professionnels, ligues régionales ou départementales, …) et les futurs bénévoles, sur le plan national et local. Notre plateforme aidera les recruteurs qui ont des besoins, récurrents ou ponctuels, à mieux recruter, à renouveler et fidéliser leurs bénévoles.

L’outil leur permettra de gagner du temps et d’avoir un panel plus large de profils à sélectionner. L’intérêt pour les candidats réside dans un accès facilité aux annonces et missions proposées par les organisateurs d’événements sportifs. Nous souhaitons également valoriser l’engagement des bénévoles en mettant en place un CV de bénévole infalsifiable qui s’incrémentera automatiquement ainsi qu’un espace dont je ne vous dévoilerai le contenu qu’au lancement de la plateforme…


” L’idée de créer Volunteers 4 Sport est issue de la rencontre de nos 2 projets professionnels “

 

Créer une structure permettant de rénover le monde du bénévolat sportif grâce aux outils digitaux. 

Thibaut, qui est alors en recherche d’emploi dans le secteur du sport, est dans une démarche de création de réseau. Il souhaite également maintenir une dynamique à son chômage pour ne pas décrocher. Il décide alors de se tourner vers le bénévolat sportif.

A ce moment-là, je démarre mon MBA en marketing digital.


La conversation entre Thibaut Gautier et Marjorie Daniel


Thibaut : « … donc je repère une annonce pour être bénévole sur un match de rugby sur le site de la fédé, je remplis le formulaire de candidature, ça me prend 20 minutes, j’envoie… Ensuite je vais sur le site de la fédé d’athlétisme, je remplis le formulaire, re-20 minutes… la galère ! C’est encore pire qu’une recherche d’emploi !

Marjorie : « Ah oui c’est pénible ! Tu veux donner de ton temps bénévolement et on ne te facilite même pas la tâche ! »

Thibaut : « Oui, d’autant plus que, juste pour trouver l’annonce, tu prends pas mal de temps car elles ne sont pas du tout mises en avant sur Internet. En résumé, si tu ne connais personne qui est dans l’organisation ou un bénévole, c’est le parcours du combattant ! »


Le déclic Volounteers 4 Sport

Marjorie : « En fait, il faudrait un genre de plateforme qui mette en valeur les missions des organisateurs et où les bénévoles pourraient mettre en ligne leur profil une bonne fois pour toute, comme sur un site de recherche d’emploi. »

Thibaut : « Mais carrément ! ça serait génial ! Allez, on le fait ??? »

Volunteers 4 Sport était né !


 

FDS : Quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de ce projet ?

 

Marjorie Daniel : Depuis l’idée en avril 2018, il s’est passé beaucoup de choses !

Nous avons tout d’abord lancé notre concept grâce au soutien du programme Les Sprinteuses de l’incubateur Willa qui nous a fait confiance et a cru en nous. On ne partait de rien à ce moment-là, juste de l’idée que la thématique du bénévolat sportif était majeure et qu’elle était peu considérée.

Notre projet s’est ensuite construit peu à peu et nous avons été repérés pour intégrer le programme Femmes Entrepreneuses d’Orange. Encore un bon coup de pouce, malgré un calendrier perturbé par l’arrivée de la crise du Covid.

Cette crise aura mis un coup de frein à notre enthousiasme et à notre motivation pendant quelques semaines mais, malgré les tristes perspectives qu’elle offrait pour l’événementiel à long terme, nous avons choisi de ne pas baisser les bras et de ne rien lâcher pour être 100% prêts quand la reprise arrivera. Et nous avons bien fait car dans cette période incertaine, nous avons eu de belles opportunités !


FDS : Comment ça fonctionne si je veux m’inscrire en tant que bénévole sportive ? Et en tant qu’organisatrice, quelles sont les démarches à suivre ?

 

Marjorie Daniel : A date, notre plateforme n’étant pas encore active, nous invitons les bénévoles à nous rejoindre sur un le groupe Facebook Communauté Volunteers 4 Sport . Dès le mois de juin, ils pourront se créer un profil sur Bénévole Connect afin d’avoir accès aux offres publiées.

En tant qu’organisatrice, la première chose à faire sans hésiter est de prendre contact avec nous afin que nous puissions identifier ensemble vos besoins : contact@volunteers4sport.fr


FDS : Y a-t-il une formation à la suite de cela ?

 

Marjorie Daniel : La majorité des organisateurs ne propose pas de formation pour les bénévoles, seules les grosses structures peuvent se le permettre. C’est un manque auquel Volunteers 4 Sport souhaite pallier en proposant des contenus de formation disponibles en ligne et accessibles à tout moment pour les bénévoles inscrits sur Bénévole Connect. 

 

FDS : Thibaut le passionné de sport et toi la passionnée de communication et de digitalisation, ça m’a l’air un chouette duo ! T’es-tu déjà essayée toi-même au volontariat sportif ? Si oui, dans quel sport ? Sinon quel sport te tenterait le plus ?

 

Marjorie Daniel : Je me suis lancée en janvier 2020 lors d’un match organisé à l’Accor Arena par le Paris Basketball à l’occasion du nouvel an chinois. Ça m’a beaucoup plus, j’ai adoré l’ambiance. Malheureusement, un mois après, nous étions confinés et les possibilités de recommencer réduites à néant… Je n’ai pas vraiment de sport qui me tenterait le plus. Dans l’absolu, l’ambiance d’un événement sportif est toujours motivante, quelques soit le sport !

Dans l’équipe Volunteers 4 Sport, les vrais pro du bénévolat sportif sont Thibaut et Claire Dorel, notre partenaire. Ils ont tout deux multipliés les expériences bénévoles depuis plusieurs années sur différents sports (rugby, lutte, canoe-kayak, ski, football, …) et sont de vrai passionnés !


FDS : Êtes-vous, Thibaut et toi satisfait du résultat de ce projet ?

 

Marjorie Daniel : Évidemment, sans le Covid, nous serions probablement plus avancés mais les conditions étant ce qu’elles sont, nous sommes ravis des dernières étapes accomplies par Volunteers 4 Sport. Nous avons notamment mis en place la plateforme AMOS EP dédiée à l’école de management du sport AMOS , une solution de gestion adaptée aux étudiants sur la thématique du bénévolat sportif.


FDS : C’est quoi l’avenir de Volunteers 4 sport ?

 

Marjorie Daniel : A court terme, le lancement de Bénévole Connect au mois de juin. A plus long terme, devenir le référent du bénévolat événementiel en France !


FDS :  Un/Des conseil(s) aux femmes qui voudraient elles aussi se lancer dans l’entreprenariat ?

 

Marjorie Daniel:

    • Ne doutez pas de vos capacités
    • Rejoignez dès que possible un incubateur, une pépinière d’entreprise, un réseau pour vous faire aider sur les points que vous maîtrisez moins et ne pas rester isolée
    • Relativisez : si à la fin, ça ne fonctionne pas, cela aura été une expérience enrichissante quoiqu’il en soit !
     
     

FDS : Le mot de la fin ?

 

Marjorie Daniel: Le bénévolat, ce n’est jamais du temps perdu. Souvent, il faut savoir donner pour recevoir en retour. Quel que soit votre profil, quel que soit le type de bénévolat qui vous attire, vous ressortirez toujours grandi d’une expérience bénévole.
Dans le domaine de l’évènementiel sportif, l’ambiance est folle : vous êtes au cœur de l’organisation, entourés de passionnés. Vous y retournerez c’est sûr ! Alors foncez et rejoignez la communauté Volunteers 4 Sport !


Pour nous suivre sur les réseaux :

Marjorie Daniel, Thibaut Gautier , Claire Dorel

Volunteers 4 Sport : Facebook, Instagram , Twitter, Linkedin


Rejoignez la Volunteam !

Nous sommes sur Facebook

La vidéo du moment

Liens utiles

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️