Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Comment devenir professeur de sport ?

Voici une question qui a le mérite d’être posée si vous vous intéressez à la fois au sport et au milieu de l’enseignement. Il faut savoir pour commencer qu’il ne s’agit pas tout à fait (même pas du tout ) du même type de cursus pour la France et la Belgique.

Je vais donc pour se faire vous rédiger un petit récap de tout ce qu’il faut savoir dans l’un ou l’autre cas.

Être professeur de sport ou d’EPS (Education Physique et Sportive), ce n’est pas seulement avoir du muscle, mais également détenir de l’autorité et des connaissances dans les différentes disciplines sportives. C’est savoir gérer une classe, s’adapter aux besoins de chacun, être créatif, donner envie de se dépasser… Le tout en faisant bien attention à la sécurité d’autrui. En terme général, aussi bien en France qu’en Belgique, le professeur certifié assure 20h de cours par semaine dont plusieurs heures sont consacrées à tout ce qui relève de l’animation (jeux, sorties, etc.).

 

Devenir professeur de sport en Belgique

 

Pour la Belgique, il existe différents types d’accès au métier de professeur d’éducation physique . Un type court, un type long , ainsi qu’une spécialisation pédagogique voir même un doctorat pour les plus courageuses et passionnées d’entre vous. En fonction de l’obtention du diplôme, le professeur pourra initier dans différents types d’enseignements. (ex : enseignement fondamental/secondaire inférieur/supérieur, Hautes Écoles/Universités ,  enseignement en alternance/spécialisé, promotion sociale, associations/organismes sportifs…)

Type court : Il vous faudra suivre un bachelier professionnalisant en Haute école en AESI (agrégé de l’enseignement secondaire inférieur). Orientation éducation physique durant 3 ans en plein exercice.

Type long : A la suite du bachelier, suivre un master de 2 ans en plein exercice à l’université en Sciences de la motricité en orientation éducation physique. 

Spécialisation(s) : Pour obtenir celle(s)-ci, suivre 1 an en horaire adapté, plein exercice, la spécialisation AESS (Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur). En éducation physique ou alors le CAPAES (certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur). 

Doctorat : Si vous préférez plutôt enseigner à l’université, inscrivez vous et suivez pendant 3 ans (après l’université) un doctorat en Sciences de la motricité.

 

Devenir professeur de sport en France

 

Pour la France nous ne sommes pas sur les mêmes termes et types d’enseignements.

Tout d’abord si vous voulez vous lancer, un petit conseil, optez pour un Bac à dominantes scientifiques !  

Anatomie, biologie humaine, psychologie… : c’est de la théorie déjà acquise pour vous.

Dirigez vous ensuite vers une licence STAPS BAC+3 (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Après cette étape vous pouvez vous décider à directement passer le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement physique et sportif), concours qu’il ne faut cependant pas sous-estimer car il est connu pour être très sélectif et pas si simple (7000 candidats pour 1155 postes) …

Petit conseil numéro deux pour augmenter vos chances si vous le sentez moyen : envisagez un master en MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et après 1 an, tentez le concours. Au terme et à la réussite de ce concours, vous obtiendrez le statut de professeur stagiaire en deuxième année de ce même master.

Pour terminer, sachez que comme pour la Belgique, il est possible d’enseigner non pas seulement dans les collèges et lycées mais également dans les universités, les STS, IUT, CREPS,… Le tout dépendra de vos qualifications.

 

Quelques compétences requises pour être professeur de sport :

 
  • Être passionnée de sports 
  • Avoir des connaissances en sciences et en disciplines sportives
  • Avoir et transmettre une bonne hygiène de vie
  • Être capable d’animer et de motiver un groupe d’élèves
  • Savoir résister au stress
  • Anticiper les risques
  • Savoir être autoritaire
  • Avoir une bonne organisation
  • Être créative
  • Avoir le contact facile
  • S’avoir s’adapter

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️