Retrouvez nous aussi sur TikTok ! 🏆

Le BMX et les femmes

Le BMX, une affaire d’homme ? Eh bien sachez que pas du tout , pas tout à fait !

Certes c’est lent, mais peu à peu et surtout depuis ces dix dernières années , ces messieurs ne sont plus les seuls à s’affronter sur le ring, ou plutôt le ride. C’est désormais aux femmes, à elles aussi de faire leur entrée dans le milieu du BMX freestyle et cross ! Le BMX est un sport technique qui demande maîtrise et pratique due à la réalisation de figures aériennes et qui, assez récemment, en 2018, a obtenu sa place au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Cette discipline a longtemps été mise de côté par la gente féminine à cause de ces vélos souvent très lourds et donc difficiles à manœuvrer car demandant un effort physique considérable.  Aujourd’hui, elles ont repris du poil de la bête, prêtes à tout pour montrer qu’il ne s’agit pas que d’une histoire d’homme. 

Fort heureusement également les vélos s’adaptent peu à peu à leur morphologie, chose assez motivante donc !

Pour les fans de sensations fortes, les tutoriels sont de plus en plus nombreux sur Youtube, les centres de formations et les cours moins,  mais restent présents (en Belgique légèrement plus qu’en France par exemple).

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer les filles ?!

Voici une des nombreuses vidéos qu’à fait le Youtubeur VodK sur le sujet. ( Et on s’abonne par la même occasion, parce qu’il est trop chouette !! )

 

 

 

La communauté des « rideuses »

C’est sûr il manque clairement du monde mais petit à petit les premières communautés de rideuses voient le jour… une manière on l’espère de motiver les troupes !

Pour rester dans cet esprit motivant, voici quelques portraits qui pourraient vous donner envie à vous aussi pourquoi pas de vous lancer !

 
 

Angie Marino  

Angie est passionnée par le freestyle, source d’inspiration et de motivation pour un grand nombre et ce depuis ses 15 ans. En plus d’être une cycliste reconnue aux Etats-Unis, elle enchaîne les évènements et les compétitions comme l’ESPN, le FISE ou le Vans BMX Pro Cup. Elle détient le palmarès des 50 meilleures athlètes féminines.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Angie Marino (@a_ngiemarie)

 

Nikita Ducarroz  

Grande spécialiste du BMX freestyle, cette suisse et américaine née à Nice, en France venue s’installer aux États-Unis n’a pas fini de nous surprendre ! Connue pour la réalisation de son salto arrière, c’est en 2012 qu’elle commença à s’intéresser à la pratique en regardant des vidéos misent en ligne… Deux ans plus tard on la retrouve déjà dans les compétitions ! En 2017 elle représente la Suisse et obtient la deuxième place au classement mondial UCI BMX Freestyle Park. Nikita c’est aussi la favorite inscrite aux JO de Tokyo en 2021, rien que ça !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Nikita Ducarroz (@nikita.ducarroz)

 

Macarena Perez 

Un contrôle sur le parcours impeccable, présente sur le podium à Edmonton et Budapest, la chilienne Macarena, est une jeune rideuse pro qui a également été inscrite aux JO de Tokyo en BMX freestyle.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maca P. Grasset (@maacabmx)

 

Lara Lessmann

Fan de flair, Lara a participé à l’ISE World Series  à Budapest en 2017. Elle a fini 3ème aux FISE World Series Hiroshima et en 2ème place à Chengdu.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lara Lessmann (@lara_lessmann)

 

Hannah Roberts

Hanna est considérée comme la plus jeune rideuse aux FISE World Series 2018.Elle enchaîne et gagne de nombreuses compétitions comme la Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park et les Championnats du Monde UCI BMX Freestyle.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hannah Roberts (@hannah_roberts_bmx)

@femmedesport

Angie Marino et pleins de rideuses trop top à découvrir sur femmedesport.com 🚵🏼‍♀️ ! @a_ngiemarie ##sport ##bmx ##freestyle ##femmedesport

♬ son original – Femmedesport 🏃🏼‍♀️

Nous sommes sur Facebook

La vidéo du moment

Liens utiles

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️