Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Camille Muffat, portrait d’un monument de la natation française

Triple médaillée aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, la nageuse Camille Muffat a marqué l’histoire de la natation et du sport olympique français. 

 

Une jeune prodige 

 

Enfant, Camille Muffat rêve de devenir championne olympique. Rêve qu’elle accomplira aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle commence la natation à l’âge de sept ans à Nice, sa ville d’origine, où elle s’entraîne à l’Olympic Nice Natation jusqu’à sa retraite précoce en 2014. Travailleuse acharnée, elle s’entraîne au côté des garçons, notamment son ami, le champion Yannick Agnel. Ils sont plus rapides qu’elle, et son entraîneur, l’exigeant Fabrice Pellerin, lui demande de les rattraper et de combler le manque. 

Camille connaît sa première heure de gloire en 2005, lorsqu’elle remporte le record de France du 200 mètres quatre nages. Elle bat par la même occasion Laure Manaudou aux championnats de France, alors qu’elle n’a que 15 ans ! C’est le début d’une carrière marquée par la gloire et le succès.

 

Un triomphe olympique 

 

Trois ans plus tard, en 2008, Camille Muffat se qualifie pour les Jeux Olympiques de Pékin à seulement 18 ans. Elle participe à trois épreuves: 200 mètres quatre nages, 400 mètres quatre nages et relais 4×200 mètres nage libre, mais échoue à se qualifier pour la finale. 

Camille Muffat est donc une experte du quatre nages. Mais elle décide de se spécialiser dans le crawl lorsqu’elle réalise que cette discipline n’apporte pas de gros titres. Dès lors, elle enchaîne les victoires. Elle devient quadruple championne de France et obtient deux médailles internationales en 2011. 

En 2012, la nageuse Camille Muffat améliore les records de France du 200 mètres et 400 mètres. La même année, elle décroche la médaille d’or sur 400 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Londres. C’est donc la deuxième française, avec Laure Manaudou, a remporté un titre olympique individuel en natation. 

Deux jours après sa médaille d’or, elle remporte l’argent sur 200 mètres nage libre. Puis le bronze la même semaine, avec Charlotte Bonnet, Ophélie-Cyrielle Etienne et Coralie Balmy sur le relais 4×200 mètres nage libre. Camille est la troisième athlète française, après Micheline Ostermeyer en 1952 (athlétisme) et Laure Manaudou (natation) en 2004 à remporter trois médailles dans les mêmes Jeux. 

 

Le sport en deuil 

 

En 2014, Camille Muffat, lassée de l’exigence des entraînements intensifs, crée la surprise en annonçant mettre un terme à sa carrière sportive à seulement 24 ans. 

En 2015, elle participe à l’émission de télé-réalité Dropped, au côté de la navigatrice Florence Arthaud et du boxeur Alexis Vastine. Le 9 mars 2015, Camille Muffat perd la vie, ainsi que neuf autres personnes, dans un accident d’hélicoptère en Argentine lors du tournage de l’émission. 

En plus d’un palmarès incroyable: 18 médailles internationales en 8 ans, la natation française retiendra de Camille Muffat une détermination sans faille et une grande humilité.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️