Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Amandine Henry, une grande capitaine de l’équipe de France de football

Amandine Henry est considérée comme la meilleure milieu de terrain du monde. Elle est aussi capitaine de l’équipe de France de football. Découvrez son parcours et ses exploits. 

 

Une passion d’enfance 

 

Amandine Henry est née le 28 septembre 1989 à Lille, dans le nord de la France. Elle commence le football à l’âge de 5 ans. Face à l’absence de filles dans le club, Amandine Henry rejoint une équipe de garçons. Malgré les remarques machistes, elle réussit à faire ses preuves sur le terrain. Elle tient sa passion pour le football de son père, qui l’emmenait souvent regarder des matchs de foot, et de ses cousins, avec qui elle jouait plus jeune. 

 

Des débuts prometteurs 

 

En 2004, alors qu’elle a 15 ans, Amandine Henry devient professionnelle et signe avec le club de Hénin-Beaumont, où elle allait regarder des matchs quand elle était enfant. Un an plus tard, elle intègre le prestigieux centre de formation de Clairefontaine. C’est là qu’elle joue avec des filles pour la première fois et suit un entraînement intense. 

Elle est alors remarquée par l’Olympique Lyonnais. C’est donc la meilleure équipe de France, qu’elle rejoint en 2007, à seulement 17 ans. Peu de temps après son arrivée à Lyon, elle se blesse au genou. Amandine Henry doit alors subir une greffe de cartilage, opération qui n’avait encore jamais été pratiquée sur un sportif de haut-niveau. Elle ne revient sur les terrains qu’après une longue rééducation. Amandine Henry rafle tous les trophées avec l’Olympique Lyonnais. Ils remportent 10 fois le Championnat de France, 5 fois la Coupe de France et 5 fois la Ligue des Champions. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AMANDINΣ HΣNRY (@amandine_henry)

En 2016, Amandine Henry quitte l’Olympique Lyonnais et rejoint le Portland Thorns FC, aux Etats-Unis, avec lequel elle remporte la National Women’s Soccer League. Elle ne reste aux Etats-Unis qu’un an et réintègre l’Olympique Lyonnais en 2018. 

 

Capitaine des Bleues après trois ans d’absence en équipe de France 

 

En 2009, Amandine Henry est sélectionnée en équipe de France. Elle dispute avec les Bleues les Championnats d’Europe. Ensuite, Amandine Henry n’est plus sélectionnée en équipe de France pendant 3 ans. Le sélectionneur Bruno Bini ne la jugeant pas en adéquation avec le projet de l’équipe de France. Elle loupe les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Amandine Henry est terriblement déçue. 

La milieu de terrain revient en équipe de France en 2013. En 2015, elle participe à la Coupe du monde et marque l’un des plus beaux buts de la compétition face au Mexique. Amandine Henry reçoit le Ballon d’argent à l’issue de la compétition, qui récompense la deuxième meilleure joueuse. 

En 2017, Amandine Henry est nommée capitaine de l’équipe de France. Elle sera capitaine lors de la Coupe du monde de 2019 et mène les Bleues jusqu’en quarts de finale. Malheureusement, cette défaite ne permettra pas aux Bleues de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo. On ne pourra donc pas suivre les Bleues et Amandine Henry cet été. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AMANDINΣ HΣNRY (@amandine_henry)

Amandine Henry a également publié un livre ‘Croire en ses rêves’, journal intime dans lequel elle retrace son parcours ainsi que les difficultés de faire du foot quand on est une fille. 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️