Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Sport et perte de poids : les 5 erreurs à éviter

Vous souhaitez perdre du poids? Mais rien ne semble fonctionner ou vous n’êtes pas sûr de vous?  Découvrez 5 erreurs à éviter pour perdre du poids efficacement et durablement!


1.     Erreur à éviter: avoir des objectifs irréalisables

 

Souvent, l’envie d’un changement rapide nous pousse à surpasser nos limites. Cela peut être dangereux car on peut se blesser ou se fatiguer et donc abandonner nos efforts. Il faut donc miser sur un entraînement adapté à ses compétences et évolutif.

De même, il faut oublier les régimes en tout genre qui promettent de perdre du poids rapidement. Ces régimes ultra-restrictifs ne fonctionnent que sur le court terme et provoquent souvent un effet « yoyo ». Au moindre écart, votre corps stockera tout afin de reconstituer des réserves. De plus, ces régimes ultra-restrictifs sont frustrants et incitent au grignotage. Donc, plus la perte de poids sera rapide, plus l’organisme aura tendance à reprendre ce poids perdu. Il faut donc être patient.

Privilégiez donc les bonnes habitudes sportives et alimentaires, de manière durable. En effet, il n’est pas question de se priver de nourriture ou de trop faire de sport. Il faut manger de tout, en quantités raisonnables et miser sur un entraînement sportif adapté à ses capacités.


2.    Erreur à éviter: ne pas varier les activités sportives

 

Si l’on répète toujours les mêmes styles d’exercices, notre corps s’habitue et l’efficacité s’estompe. Pour perdre du poids il faut donc combiner plusieurs types d’efforts. Alternez des sports d’endurance tels que la natation, le vélo, la course à pied ou la marche, avec des activités plus intenses comme la musculation, des HIIT (entraînement à haute intensité) ou des sports de combat. En effet, les sports d’endurance et les sports de résistance n’ont pas la même action sur votre corps. Les sports d’endurance permettent de brûler beaucoup de calories et donc de brûler de la graisse. Tandis que les sports de résistance permettent de renforcer les muscles afin de galber et tonifier sa silhouette.


3.    Erreur à éviter: négliger son alimentation et sa consommation d’eau

 

Si vous n’adaptez pas votre alimentation, vos efforts sportifs seront inefficaces. A nouveau, il ne s’agit pas de suivre un régime strict mais plutôt de manger de tout, en favorisant les produits frais et non transformés. De plus, si vous allez fournir un gros effort sportif, tenez en compte dans votre assiette. Votre corps aura besoin de plus d’énergie que d’habitude. Misez sur les sucres lents et les fruits secs et n’oubliez pas les fruits et légumes !

De même, nous avons tendance à oublier de boire de l’eau ou à la remplacer par des sodas ou des boissons énergisantes. Cependant, l’eau est primordiale au bon fonctionnement de notre métabolisme. De plus, contrairement aux sodas, elle ne fait pas grossir et aide à éliminer la rétention d’eau. Idéalement, il faut consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour.


4.     Erreur à éviter: se concentrer sur un seul groupe musculaire


On a tendance à se concentrer sur une partie de notre corps qui nous complexe : ventre, fesses, cuisses… Du coup, on répète des exercices ciblés sur la zone qui nous dérange. Pourtant, il a été démontré que lorsqu’un seul groupe musculaire est entraîné, la perte de graisse ne se situe pas forcément dans cette zone. Pour obtenir une silhouette harmonieuse, il est indispensable de se concentrer sur des chaînes musculaires et de les travailler dans leur ensemble.


5.    Erreur à éviter: ne pas dormir assez


En plus d’être mauvais pour la santé, le fait de mal dormir à tendance à nous faire prendre du poids. En effet, quand on manque de sommeil, les hormones chargées de réguler l’appétit sont chamboulées. On a alors tendance à grignoter et à consommer des aliments gras et sucrés, ayant un impact direct sur notre prise de poids. Idéalement il faudrait dormir sept à huit heures par nuit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️