Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Comment avoir un ventre plat en intégrant la technique du stomach vacuum dans votre routine ?

Les femmes sont nombreuses à pratiquer du sport dans l’optique d’avoir un ventre plat. Mais les résultats peuvent prendre beaucoup de temps à arriver. Vous avez déjà rêvé d’obtenir un ventre plat sans effort ? Et si l’on vous disait que c’était possible ? Si vous n’avez jamais entendu parler de la technique du stomach vacuum, cet article vous propose la solution miracle ! 

 

La technique du stomach vacuum

 

Vous vous demandez sûrement ce qui peut bien se cacher derrière ce nom étrange. Rassurez-vous, le stomach vacuum n’est pas aussi effrayant qu’il n’y paraît. Il s’agit d’une technique de musculation qui provient du Yoga et du Pilates, deux activités relativement douces. La technique du stomach vacuum permet de travailler les abdominaux profonds de manière lente et douce tout en évitant les risques de blessures. 

Il a été utilisé dans les années 70 – 80 par les bodybuilders pour obtenir un haut du corps sculpté et bien dessiné. D’ailleurs c’était l’exercice préféré d’Arnold Schwarzenegger ! On comprend mieux d’où vient son physique 😄. Récemment, ce sont les réseaux sociaux et internet qui ont relancé cette méthode. Les youtubeurs et les coachs sportifs ont mis en avant le stomach vacuum en vantant ses nombreux bienfaits.

Que vous soyez athlète ou non, cet exercice peut être pratiqué par n’importe qui et il ne nécessite aucun matériel ! Vous pouvez donc le réaliser chez vous ou même au travail, génial non ? Le stomach vacuum fonctionne sur base de l’aspiration et la respiration au lieu d’une contraction volontaire. C’est pour cela que cette méthode semble demander si peu d’efforts. 

 

Pratiquer le stomach vacuum

 

  1. Allongez-vous sur le dos, fléchissez les jambes et posez les pieds au sol. Placez-vos mains sur votre ventre ou le long de votre corps. 

 

  1. Expirez le plus d’air possible pour tout vider.

 

  1. Rentrez le nombril le plus possible en apnée. L’objectif est d’avoir le ventre le plus creux possible.

 

  1. Tenez plusieurs secondes dans cette position. Ce n’est pas évident au début mais c’est très efficace pour travailler le transverse.

 

  1. Relâchez doucement et reprenez votre respiration. Une fois que votre rythme cardiaque est revenu à la normale, recommencez à nouveau l’exercice. 

 

Quand et à quelle fréquence faut-il pratiquer cette technique ?

 

La technique du stomach vacuum peut être pratiquée n’importe où et dans des positions différentes. Vous pouvez le réaliser dans les transports en commun ou au travail en étant assis ou debout. Vous pouvez également le faire chez vous en étant allongé ou en tailleur. Sentez-vous libre de pratiquer cet exercice selon vos préférences. 

Vous pouvez réaliser cet exercice 6 fois par jour pendant 30 secondes. Généralement, une diminution nette du tour de taille apparaît après 4 semaines.

Nous vous recommandons de faire le stomach vacuum le soir, plusieurs heures après avoir mangé avec la vessie vide. Réalisez cette méthode dans un endroit calme afin de vous concentrer sur votre respiration.

 

Les bienfaits

 

  • Le stomach vacuum renforce la sangle abdominale en profondeur en travaillant le muscle transverse et les grands droits. Le muscle transverse est l’un des trois muscles principaux qui forme nos abdominaux et qui maintient cette sangle abdominale. C’est principalement grâce à lui que vous pouvez obtenir le fameux ventre plat dont vous rêvez. Il retient également les viscères, maintient les organes et aide à maintenir notre colonne vertébrale. 

 

  • Cette technique favorise la digestion en créant un massage interne sur le côlon, le foie, l’estomac…

 

  • Il aide à favoriser le transit et diminue les ballonnements.

 

  • Cette méthode permet de réduire la diastase post-grossesse. Les grands droits sont des muscles qui peuvent s’écarter pendant ou après la grossesse. Le développement du fœtus a tendance à étirer les muscles des abdominaux.

 

  • Il épargne les lombaires, les cervicales et le périnée (il le protège tout en le mobilisant pour le rendre fonctionnel).

 

  • C’est une méthode qui relaxe le corps et le mental grâce à la respiration. 

 

Le stomach vacuum et l’alimentation

 

La technique du stomach vacuum est donc un véritable miracle pour les personnes qui souhaitent perdre du ventre sans fournir de réels efforts. Mais pour un résultat vraiment efficace, il faudra être attentif à votre alimentation. Si vos muscles abdominaux sont enfouis derrière un ventre gras ou ballonné, vous n’obtiendrez pas l’effet escompté. Vous pouvez par exemple limiter le sucre qui a tendance à se stocker dans le ventre et éliminer les aliments qui peuvent ballonner tels que le blé ou les fruits trop mûrs. De plus, il est important de privilégier une bonne hygiène de vie en gérant votre stress par exemple. Tous ces éléments combinés feront pencher la balance de votre côté !

 

Maintenant que vous connaissez le secret pour un ventre plat, lancez-vous et faites en profiter toutes vos copines !💪

 

N’hésitez pas à venir découvrir d’autres astuces minceur sur notre page !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

close

Ne manquez plus un seul article !

Inscrivez-vous pour en apprendre toujours davantage sur le quotidien de nombreuses entrepreneuses et athlètes féminines. 💌 💪

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️