Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article Femmedesport ! 💪Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Le régime cétogène est-il une bonne idée ?

 « Comment perdre du poids facilement ? », c’est une question que beaucoup de gens se posent. Aujourd’hui, il existe une grande quantité de régimes différents. Mais tous ces régimes sont-ils réellement bons ? Quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? Y a-t’il une solution miracle ? Nous entendons souvent parler du régime cétogène. Mais est-il réellement efficace ? 

 

Initialement le corps fonctionne avec les glucides, les lipides et les protéines. L’idéal est de trouver un bon équilibre entre ces trois nutriments.

 

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ? 

Un régime cétogène repose sur une réduction de la consommation de glucides par jour. Le but étant de le remplacer par un plus grand apport en lipides. 

Si la quantité de glucides consommée est diminuée, le foie va compenser ce manque en fabriquant des corps cétoniques grâce à des matières grasses alimentaires ou des réserves de graisse de l’organisme. Les corps cétoniques deviennent donc la source d’énergie pour les cellules du corps. 

Il y a donc des aliments à s’interdire. Dans ce régime, il est préférable de ne pas consommer d’aliments à base de céréales, des pommes de terre, des plats préparés ainsi que toutes les gourmandises sucrées comme les bonbons et les gâteaux. Certains fruits et légumes sont à proscrire à cause de leur forte quantité de glucides (comme la banane). 

Au contraire, il faut privilégier des aliments riches en gras et en protéines. Dans cette catégorie, nous retrouvons les huiles végétales, les œufs, les viandes, les poissons gras ainsi que différents fruits tels que la noix de coco, l’avocat. Les oléagineux comme les graines et certains fruits secs sont importants pour le régime cétogène

 

Quels avantages ? 

Un régime aussi extrême va inévitablement aider à perdre du poids. Certaines personnes peuvent même perdre plusieurs kilos en un mois. De plus, le régime cétogène apporte rapidement un sentiment de satiété grâce à la consommation en gras et en protéines. La perte de poids est rapide car elle est due à la perte d’eau de notre corps. 

La perte de poids se fait aussi grâce à l’état de cétose. Ce moment où les corps cétoniques s’accumulent dans le sang. Cet effet va entraîner une baisse d’appétit chez les personnes qui réalisent un régime. Celles-ci perdront donc beaucoup plus de kilos car elles mangeront de plus petites quantités de nourriture. 

 

Quels inconvénients ? 

Le régime cétogène est un régime très difficile à suivre. Avec beaucoup de contraintes. 

En plus, l’effet rebond est une conséquence fréquente de ce type de régime. Cet effet entraîne une augmentation du poids plus importante une fois que la personne arrête son régime. La personne va donc reprendre plus de poids qu’elle en a perdu. 

Il y a aussi des effets secondaires conséquents pour ce type de régime. Il peut provoquer de la fatigue, de la nausée, des maux de tête ou parfois même de l’hypoglycémie ou de la déshydratation. 

De plus, ce régime est très sélectif sur les aliments à consommer. Ce qui peut finir par créer des carences pour plusieurs nutriments. Ce régime n’est pas très varié et équilibré. Un médecin peut conseiller une prise de compléments alimentaires. 

Enfin, c’est un régime riche en gras. Cela inquiète sur les conséquences sur le long terme. Il est connu qu’une consommation d’aliments trop gras entraîne des problèmes cardiovasculaires. Cela peut endommager le cœur et les artères. 

 

 

Le plus important est de toujours demander conseil à un médecin ou un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à mieux comprendre votre corps et ses besoins. Vous devez aussi écouter votre corps. Il n’est pas nécessaire de le forcer. Chaque corps est différent et il existe une solution au problème qui vous concerne. Informez-vous sur d’autres régimes ou solutions qui pourraient vous correspondre.  

Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle Femmedesport. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️