Les meilleures infos sur le sport au féminin !

Quel équipement nécessaire pour le canyoning quand on est une femme ?

Si vous ne connaissez pas cette discipline et que vous avez un minimum (ou maximum !) l’esprit d’aventurière, le canyoning est un must try ! Mais alors les canyoning c’est quoi ? Aussi bien adapté pour les hommes que les femmes, il s’agit tout simplement du sport outdoor le plus complet qui soit ! Un mélange de randonnée, d’escalade, de spéléologie, le tout comprenant également des activités en eau vive !


À la découverte des gorges et des canyons…


Préparez-vous à vous lancer à l’aventure avec au programme des sauts de falaises, de la nage à travers les courants et contre-courants… Retombez en enfance avec des glissades mémorables sur les couloirs façon toboggan ! Vous finirez par ne plus faire qu’un avec ses falaises qui vous entourent. Une immersion fabuleuse qui permet de vous déconnecter un instant.


Le canyoning en famille


Si vous souhaitez passer du temps et partager ce moment canyoning avec votre famille ou des amis… C’est possible aussi ! Ne craignez rien, grâce aux guides professionnels qui vous accompagnent tout au long du parcour : ils savent ce qu’ils font ! 

Les niveaux de difficultés sont également assez variés, vous permettant d’accéder à l’aventure dès 6 ans. Si votre petit(e) peut le faire, vous pouvez vous lancer sans crainte ! 

Souvenirs inoubliables à la clé !  Maintenant que vous êtes calée en canyoning ou du moins que vous y voyez plus clair sur cette discipline, revenons sur la question principale posée !


Comment s’équiper pour faire du canyoning ?


Eh non, je ne vous ai pas oublié, vous qui vous posiez cette question de ce qu’il faut porter lorsque l’on fait du canyoning ! Il était cependant préférable de mettre tout le monde à niveau avant de se lancer !

Petite remarque avant de commencer. On distingue deux types de matériel, celui utilisé par le guide ou « matériel collectif » et celui dont je vais vous parler ici, le « matériel personnel ».


L’équipement de base pour faire du canyoning 


Le matériel personnel de base ou celui utilisé par les participants se composent de 6 éléments essentiels. Un casque, une combinaison néoprène, des chaussures de canyoning, un harnais ou baudrier, une longe et pour finir un descendeur ! 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également envisager d’apporter un sac à dos, une gourde, de la nourriture… Attention cependant qu’il est plus que certain que celui-ci risque de prendre l’eau ! Pensez donc à utiliser un sac adéquat, muni de trous qui permettent l’évacuation d’eau. Pensez également à prévoir un bidon étanche à mettre dans ce sac pour vos boissons, nourriture et autres affaires personnelles. Cette astuce permet de garder le tout au sec et de faire flotter votre sac à dos au cas où celui-ci décidera de se faire la malle !


Top 6  Des équipements pour faire du canyoning : 


  1. Le casque

Indispensable si vous ne voulez pas risquer de potentielles chutes de roches ou de chocs suite à une glissade ou une perte d’équilibre.. ! Cette protection est obligatoire en canyoning ! Il en existe de nombreux prévus à cet effet. Vous pouvez cependant vous diriger vers les casques d’escalade qui sont ceux qui se rapprochent plus de ceux utilisés pour cette discipline. Interdit cependant d’utiliser votre casque de VTT qui n’est en aucun cas adapté.


  1. La combinaison en néoprène

Vous avez déjà vu ce mot dans l’article concernant les équipements de plongée ? C’est tout à fait normal puisqu’il s’agit du même type de matériel utilisé en canyoning ! Une combinaison simple ou en deux pièces qui, comme pour la plongée, vous permet de conserver votre chaleur corporel et de flotter aisément lorsque vous êtes dans l’eau.


  1. Les chaussures de canyoning

Tout aussi important que le reste, il est indispensable de choisir les bonnes chaussures pour pratiquer le canyoning ! Vous allez être amenées à gravir des falaises humides et assez souvent glissantes. Il vous faut donc plus que jamais des semelles adaptées ! Privilégiez le bon maintien de votre cheville, le confort et la stabilité ! Vos chaussures de sport ou de randonnées peuvent faire l’affaire mais il existe également des chaussures spécial canyoning ! Petit conseil chaussettes en plus : le mieux c’est de prendre des grandes pour éviter les petites qui viennent se cacher au fond de la chaussure au moindre mouvement.


  1. Le harnais/ baudrier

Utilisé pour la descente en rappel, pour vous protéger vous et votre combinaison, le baudrier de canyon est à peu de chose près identique au harnais d’escalade. On retrouve cependant une protection en plus, au niveau de vos fesses, il s’agit de la «culotte de protection ». A celui-ci s’ajoutent et se clipsent une longue ainsi qu’un huit avec un mousqueton à vis sur le pontet. Utile pour les descentes en rappel ! Le guide possède des mousquetons à vis et quelques matériaux de rechange ou d’urgence en plus comme un shunt (bloqueur de contre assurance) au cas où.


  1. La longue

Un élément encore une fois essentiel : la longue, une corde assez forte en deux parties (courte et longue) utilisée pour faire du canyoning. En plus de vous assurer lors de votre parcours, elle vous sera indispensable pour vous ancrer aussi bien aux installations qu’au guide ou autre coéquipier lorsque vous effectuerez un rappel (ou une descente/montée ).


  1. Le descendeur

Le plus adapté et utilisé est le descendeur « en huit » ou « HMS » ! Celui-ci, positionné sur le harnais vous permet grâce à sa forme, une réalisation plus aisée des différentes manipulations en canyoning. Petite remarque importante cependant, ceux qu’on utilise en escalade ne sont pas adaptés au canyoning et ses rappels immergés sous cascade.. !


Ça y est vous êtes bien équipées ?

Alors à vous de jouer, répondez à cet appel de la nature ! L’aventure dans les cours d’eau n’attend que vous !

Nous sommes sur Facebook

La vidéo du moment

Liens utiles

Share on Social Media
Follow us on Social Media
Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️