Les meilleures infos sur le sport au féminin

Ne manquez plus un seul article ! ✨💪 Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle.

Le monde de la descente-VTT au féminin

Le VTT descente ou DH (downhill) mountain biking est une discipline aussi bien pratiquée par les hommes que par les femmes. Il s’agit comme son nom l’indique d’une descente qui va être effectuée à l’aide d’un  VTT et ce sur des pistes montagneuses spécialement conçues à cet effet. Souvent bien abruptes, celles-ci sont jonchées de rochers, de bosses, de racines et d’obstacles naturels divers qu’il va falloir franchir pour atteindre la fin de la piste. 

Il peut également y avoir quelques ajouts comme des sauts ou passerelles en bois disposés tout du long. 

En compétition, les descentes sont faites individuellement. Pour gagner il va falloir faire preuve de maîtrise et d’adresse mais surtout bien gérer son timing ! Sera élue championne celle qui descendra la piste en un temps record ! Vous voulez en savoir plus encore et découvrir qui sont les pro en VTT descente ? Alors top chrono, c’est parti !

 

Quels équipements pour le VTT descente féminin ?

 

Pour commencer, il vous faudra bien évidemment un vélo ! 

Il faut savoir cependant que celui-ci est souvent fourni par les sponsors. Un vélo qui sera monté sur mesure en fonction de la pilote. Tout est mis en œuvre pour que celui-ci soit au top de ses performances et ainsi assurer la victoire ! A condition que la pilote gère aussi de son côté bien sûr ! Le vélo utilisé en VTT descente, vous l’aurez peut-être remarqué, possède des caractéristiques semblables au motocross. Un véhicule léger, robuste des suspensions, des roues et pneus à crampons adaptés au terrain… Et…c’est assez cher ! Plusieurs milliers d’euros : prenez en donc grand soin sinon ça risque de vite faire mal au portefeuille !

 

Et…l’équipement pour le VTT descente ?!

 

L’équipement, le vrai, l’indispensable, celui qui vous protègera tout au long de votre course ! En plus d’être un incontournable, celui-ci devra être composé au minimum d’un casque intégral, d’un masque, de coudières, de genouillères, des gants longs et d’une protection dorsale. Vous pouvez également envisager un gilet de protection, un sous-short de protection, des chaussures et habits spécialement conçus pour le VTT descente.

 

Quels types de compétitions pour le VTT descente

 

Le VTT descente est une compétition à part entière. Nous retrouvons divers championnats, des coupes nationales et également des championnats du monde ! En Europe les courses les plus répandues sont les IXS European/Downhill Cups ainsi que les IXS Rookies cups organisées pour les plus jeunes.

 

Top 5 des meilleures pilotes de VTT au féminin

 

Le VTT descente féminin est rempli de beau monde qui gère, la preuve en est ci-dessous !

 

  1. Rachel Atherton : Championne du monde britannique en VTT descente en 2008, 2013, 2015, 2016 et 2018. Rachel Atherton a obtenu le Laureus World Sports Awards Action Sportsperson of the Year en 2017.
 

  1. Tahnée Seagrave : Championne du monde descente juniors en 2013, elle a terminé deux fois 2ème du classement général en coupe du monde : en 2017 et 2018. 
 

  1.  Myriam Nicole : française pro de VTT descente. En 2017, elle remporte le classement général de la Coupe du monde. En 2019, elle devient championne du monde de descente.
 

  1. Tracey Hannah : 1ère du classement général en coupe du monde en 2019. Dix fois championne de la compétition d’Australie de descente !
 

  1. Marine Cabirou : française pro de VTT descente, 1ère du classement général descente junior en 2015. Marine Caribou remporte à l’âge de 23 ans la Coupe du monde 2020 de VTT descente.
 


Allez on se motive, on sort les vélos, et on se chauffe les chevilles, la prochaine course ne va pas se gagner toute seule ! Et même si vous n’êtes pas trop compétition, le vélo c’est toujours bon pour le moral et/ou entre amis ! 


Inscrivez-vous à notre Newsletter 👋

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport au féminin ✨💪🏻

Newsletter bimensuelle. Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Soyez la première au courant des meilleures infos sur le sport féminin !

🏋🏼‍♀️

🏋🏼‍♀️

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🏋🏼‍♀️