Alice Modolo est une célèbre apnéiste française. Elle décroche le titre de vice-championne du monde d’apnée lors des mondiaux à Roatan le 21 août 2023. Une médaille d’argent plus que méritée après avoir réussi à atteindre le plafond de 100 m de profondeur.
Un nouveau record mondial: Alice Modolo
Alice Modolo a battu en août 2023 le record du monde d’apnée à poids constant monopalme. Cette discipline est une des catégories reines de ce sport. Elle réalise cette prouesse à l’occasion des Mondiaux 2023 à Roatan situé au Honduras.
C’est une descente jusqu’à 100m de profondeur dans des conditions difficiles qui lui permet de décrocher son nouveau titre de vice-championne du monde d’apnée. Cet exploit constitue une véritable revanche que cette sportive prend. En effet, il y a 4 ans elle a échoué au même endroit suite à un malaise qui ne lui a pas permis de continuer sa prestation. Elle n’en était encore qu’au début de sa carrière.
Cet exploit se place dans la continuité de sa précédente victoire qu’elle décroche début juillet 2023 et qui lui a valu le titre de championne de France.
Alice Modolo arrive donc dans le classement mondial juste derrière la célèbre apnéiste Slovène Alenka Artnik. Cette dernière a atteint quant à elle le record incroyable des 107 m de profondeur.
D’un cabinet dentaire aux fonds marins
Alice Modolo pratiquait jusque-là ce sport en amateur. C’est seulement il y a 5 ans qu’elle décide de s’y consacrer pleinement. Elle ferme son cabinet dentaire dans lequel elle travaillait depuis toujours et se lance pour réaliser ses rêves.
Depuis, elle enchaîne les victoires et ne cesse de s’entraîner afin de constamment repousser ses limites et se dépasser.
Alice Modolo s’est notamment spécialisée dans la discipline du poids constant. Celle-ci consiste à descendre et remonter à la surface avec un lest identique, sans toucher la corde guide de toute la durée de plongée. Cette discipline nécessite une grande coordination physique et mentale ainsi que de la vigueur et de l’endurance.
Cette apnéiste aux multiples talents ne se limite pas seulement aux compétitions. Elle a en effet effectué des tournages en tant que modèle dans différents clips sous-marins. On peut noter parmi ces derniers le clip de musique Runnin’ dans lequel elle performe aux côtés de Guillaume Néry, lui aussi maître de sa discipline. Elle a également été modèle pour un clip réalisé par la marque de thé Kusmi Tea.
Alice Modolo organise également des conférences d’entreprise durant lesquelles elle intervient pour retracer son parcours. Elle aborde des thèmes sur le développement personnel et le dépassement de soi afin d’inspirer et motiver son public.
Alice Modolo et la flamme olympique
L’apnéiste a été choisie pour remonter la célèbre flamme olympique des profondeurs à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’événement se déroulera le 18 juin à Villefranche-Sur-Mer. Un site connu pour être le berceau de l’apnée mondiale.
L’apnée sera donc représentée lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, mais à titre figuratif seulement. Car bien que de plus en plus pratiquée et connaissant un essor important, cette discipline ne figure pas encore sur la liste des sports pratiqués lors des compétitions.
Il y a en effet de nombreux aspects de cette dernière qui constituent un défi dans sa mise en place notamment la question de la sécurité des sportifs. Assurer une sécurité optimale pour les pratiquants est primordiale dans ce sport particulièrement dangereux. Cependant Alice Modolo y croit et est optimiste quant à son possible ajout sur la liste dans les années à venir.
C’est pourquoi l’apnéiste est honorée et enthousiaste à l’idée de représenter non seulement la France et sa discipline mais aussi son statut de femme dans le sport. Elle compte ainsi prouver au monde entier que les femmes peuvent exceller dans un sport dit « extrême » : « Représenter l’apnée en tant que femme c’est un super accomplissement, un grand honneur ».
Cet événement de lancement est une occasion idéale pour la placer au centre de la scène dans la discipline de l’apnée « ça va inévitablement marquer ma carrière de sportive de haut niveau, peut-être autant voire plus que mes records du monde ».
Un événement donc plus que bénéfique pour l’apnéiste pour qui les étoiles ont l’air de s’aligner et les succès se multiplier.
Nous lui souhaitons le meilleur et sommes fiers de la compter parmi nos sportives françaises !
Crédit photo de couverture : Alice Modolo par Laurent Gloor
Articles qui pourraient également vous intéresser :