Mathilde Gros est une cycliste française spécialiste des épreuves de sprint sur piste. Elle est considérée comme un talent et une sportive prometteuse de ce sport. Elle enchaîne les compétitions et les succès depuis le début de sa carrière.
Un signe du destin ?
Mathilde Gros est née à Sainte-Catherine en France en 1999.
Son rêve était de devenir basketteuse de haut niveau, c’est pourquoi elle commence à pratiquer ce sport dès l’âge de 3 ans ! Elle intègre le Pôle espoir d’Aix-en-Provence avec l’objectif de réaliser ce rêve.
Mais la vie en a décidé autrement ! Elle essaye lors d’un entraînement un prototype de vélo de course, et effectue un très bon score. Le préparateur physique qui faisait alors essayer l’appareil est impressionné et en informe la Fédération Française de Cyclisme.
C’est pourquoi en 2014 elle passe du pôle espoir de basket-ball à celui de cyclisme. Un sport qu’elle n’avait jusqu’à maintenant jamais adoré pratiquer ! C’est pourtant dans ce sport que Mathilde Gros s’accomplit et réalise des prouesses.
1 an après avoir intégré le Pôle espoir cyclisme, elle devient championne de France du 500 mètres junior. Encore un an après, elle remporte deux titres européens juniors.
Mathilde passe de la catégorie junior dans laquelle elle concourait jusqu’à présent à la catégorie Elites dès l’âge de 16 ans. C’est dans celle-ci qu’elle remporte ses premiers titres de championne de France du 500 mètres et de championne de France du Keirin.
Qu’est-ce que la discipline du Keirin ?
Le Keirin est une compétition de cyclisme sur piste comprenant jusqu’à 8 concurrents. C’est une épreuve qui mélange vitesse, sprint et stratégie.
C’est tout d’abord un véhicule électrique, une moto ou un vélo électrique qui mène les coureurs pendant les 2 premiers kilomètres de la course. A 625 m de l’arrivée, le véhicule sort de la piste et alors la course commence réellement.
Cette discipline s’est ouverte aux femmes relativement récemment. En effet les premiers championnats du monde féminin se sont déroulés en 2002. Le championnat d’Europe féminin a quant à lui été créé en 2010.
Cette démocratisation du sport permet désormais à des sportives talentueuses telles que Mathilde Gros d’exprimer leur talent et de se réaliser pleinement !
Un parcours déjà exceptionnel
Mathilde Gros enchaîne ensuite les succès. Elle concourt pour la première fois à l’international à l’âge de 16 ans. Et termine 5e et 8e au Keirin lors de ses premières manches de Coupe du monde.
Elle est ensuite sélectionnée aux mondiaux élites ! Elle bat à cette occasion le record du monde junior avec le 4e temps des qualifications du tournoi de vitesse.
En 2017, Mathilde Gros devient triple championne d’Europe junior dans les disciplines de vitesse et vice-championne d’Europe en vitesse par équipes. Aux championnats de France, la coureuse réalise la prouesse de remporter les 6 titres possibles de la compétition !
Elle a cependant un accident et chute lors de la Coupe du monde 2017-2018. La rééducation prend du temps et Mathilde Gros se remet tant bien que mal de l’opération. Cette dernière la fait passer à côté de nombreuses compétitions.
Mathilde Gros, une détermination à toute épreuve
Ce qui ne l’empêche pas dès 2018 d’être sacrée championne d’Europe de Keirin et championne de France de vitesse ! Mathilde Gros ne s’implique pas seulement dans sa carrière de sportive. Elle suit en même temps que ses entraînements et compétitions des études de commerce.
En 2021, elle participe à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo. Elle finit 9e de la vitesse individuelle et 13e au Keirin. Mathilde continue ses performances en 2022 en gagnant un nouveau titre mondial de vitesse lors des championnats du monde ainsi qu’en remportant le classement général sprint de la Ligue des champions.
En 2023, Mathilde Gros est sélectionnée pour participer aux championnats du monde de cyclisme sur piste mais est malheureusement éliminée en quarts.
Notre championne se prépare désormais pour les JO de Paris 2024, dans lesquels elle excellera nous n’en doutons pas !
La preuve en images, voici la vidéo de ses entraînements en vue de cet événement !
Si vous souhaitez découvrir l’interview exclusive d’une championne de cyclisme, nous vous invitons à consulter celle de Typhaine Laurance que nous avons menée chez Femmedesport !
Crédit photo de couverture : Mathilde Gros by Johnny Fidelin/ Icon sport